HomeMaison de retraiteLithothérapie et santé : quelles pierres offrir à nos aînés ?

Lithothérapie et santé : quelles pierres offrir à nos aînés ?

Médecine alternative basée sur les pierres, la lithothérapie fait de plus en plus parler d’elle, et connaît une augmentation du nombre de ses adeptes. Et pour cause, cette pratique qui vise le bien-être physique et mental offre des résultats probants. Grâce aux multiples bienfaits des minéraux, elle contribue à améliorer la santé de tout le monde, indépendamment de l’âge ou du sexe.

Dans cet article, nous ferons la lumière sur les pierres à offrir aux aînés pour favoriser leur bonne santé.

La lithothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « lithothérapie » provient de la combinaison des mots lithos — qui veut dire « pierre » et — therapeia — qui signifie « cure ». Cette médecine non conventionnelle repose sur les vertus thérapeutiques des minéraux et pierres semi-précieuses.

Il convient de noter que l’utilisation du pouvoir des pierres à des fins thérapeutiques remonte très loin dans l’histoire de l’humanité. Dans l’Antiquité, certaines civilisations avaient recours aux pierres pour traiter des maux physiques et psychiques. Les Égyptiens puis les Romains et les Grecs vont permettre à cette technique de soin de se répandre.

Cependant, la lithothérapie va être délaissée à une certaine période au profit d’autres médecines alternatives. Elle revient au début du 20e siècle avant de redevenir populaire dans les années 70.

Cela étant dit, la lithothérapie fonctionne sur deux principes très simples. Le premier suggère que chaque élément matériel contient de l’énergie et émet des vibrations. Le second principe repose sur le fait que les minéraux contiennent également de l’énergie et émettent des vibrations.

Les vibrations des pierres seraient donc en mesure d’entrer en résonance avec celles qui proviennent du corps pour agir sur elles et améliorer le bien-être physique et psychique des patients.

En portant une pierre ou en la gardant à proximité, celle-ci serait donc capable de régénérer et de rééquilibrer l’être dans son ensemble. Des minéraux choisis judicieusement selon leurs vertus pourraient ainsi permettre de :

  • soulager la douleur
  • prévenir des maladies
  • d’évacuer les tensions
  • d’apaiser le mental…

Cette thérapie non conventionnelle est 100 % naturelle et nécessite l’utilisation de pierres fines, précieuses ou semi-précieuses.

Sélection de pierres idéales pour les personnes âgées

Tout le monde peut tomber malade ou souffrir de différents maux affectant le physique et le mental. C’est particulièrement vrai pour les personnes âgées qui sont plus fragiles. En optant pour une médecine alternative 100 % naturelle comme la lithothérapie, vous aidez vos parents ou grands-parents à rester en bonne santé de manière simple et non contraignante.

Les pierres pour soigner les rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose

La cornaline est une pierre qui peut aider à traiter des rhumatismes. En plus de soulager les douleurs liées à ce mal, elle peut également avoir un effet bénéfique sur l’arthrose, les lombalgies et les névralgies.

Outre la cornaline, d’autres minéraux possèdent des vertus pour soigner ce type d’affection. La malachite, notamment, dispose de propriétés anti-inflammatoires et sera utile pour traiter des rhumatismes inflammatoires. En plus d’avoir un effet bénéfique sur les articulations, la malachite a un impact positif sur les os et les articulations.

L’améthyste est un minéral qui permet d’atténuer et de soulager les douleurs. Elle peut être utilisée pour soigner les rhumatismes ou l’arthrose. Il y a d’autres pierres qu’on peut citer telles que la péridotite, la chrysocolle, la turquoise, l’apatite, l’émeraude, la fluorine, l’ambre, l’agate mousse

Les pierres pour soigner la constipation

Généralement, les pierres utilisées en lithothérapie ont plusieurs bienfaits. C’est pour cela que la cornaline fait également partie des minéraux qui ont un effet bénéfique sur la constipation. En effet, elle est efficace dans le traitement de différents maux liés à l’abdomen, à la digestion et à l’intestin.

La pierre de lune est aussi une alternative en cela qu’elle permet d’atténuer les douleurs causées par des troubles de l’intestin. Par ailleurs, cette gemme est une bonne alliée pour apporter un équilibre au niveau du système digestif.

Du reste, il est possible de combiner différentes pierres pour traiter la constipation. C’est le cas de la magnésite qui peut être associée au cristal de roche et au jaspe rouge

Les pierres pour soigner la dépression

La dépression est un mal qui touche beaucoup d’aînés et de nombreuses raisons peuvent expliquer cela comme la fatigue mentale, la peur de l’abandon ou de la mort… Ainsi, pour les aider à surmonter cette phase, il est possible d’utiliser la citrine. C’est une pierre qui a des vertus contre la fatigue. Elle a aussi des bienfaits positifs pour le moral, ce qui lui permet de soulager la fatigue mentale et physique.

L’améthyste permet de chasser les pensées obsessionnelles tandis que le jaspe kambaba aide à soulager les sentiments d’abandon. L’ambre, la cornaline et la lépidolite sont également des alternatives pour soigner la dépression.

Les pierres pour soigner l’incontinence et les problèmes urinaires

Pour traiter les problèmes d’incontinence chez une personne âgée, vous pouvez lui offrir le jade néphrite. C’est une pierre efficace pour traiter les glandes surrénales, le système urinaire ou les reins. D’un autre côté, elle peut être utilisée pour éliminer les calculs rénaux, les incontinences et les cystites.

Le jaspe sanguin et la préhnite sont également utiles pour traiter les problèmes urinaires et favoriser un meilleur fonctionnement de la vessie.

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles