Homebien êtrePourquoi faire appel à un orthodontiste ?

Pourquoi faire appel à un orthodontiste ?

Les problèmes bucco-dentaires, qu’ils concernent la malformation de la dentition, le chevauchement des dents ou la mandibule asymétrique, ne sont pas à prendre à la légère. Il est nécessaire qu’intervienne un orthodontiste afin de corriger les différentes anomalies et éviter de lourds dommages.

D’ailleurs, nombreuses sont les personnes qui ont recours à un spécialiste de l’orthodontie, ne serait-ce que pour des raisons d’esthétiques. Qu’est-ce qu’un orthodontiste ? Et quel est réellement son rôle dans le traitement des problèmes bucco-dentaires ?  

Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?


Pour assurer la santé bucco-dentaire et obtenir un sourire sidérant, l’orthodontiste est le spécialiste vers lequel il faut se référer. Il est en mesure de détecter n’importe quel problème, en rapport avec la mâchoire ou les dents. Puis, il définit les traitements correcteurs des différentes anomalies.

Il est le médecin qui assure le redressement des dents de même que des mâchoires afin d’améliorer l’apparence générale du visage. Son intervention concerne surtout l’amélioration de la posture de la mâchoire et des dents, afin de favoriser le bon fonctionnement du système dentaire.

Il vise principalement comme objectifs l’amélioration de la dentition en termes de position et d’apparence, l’optimisation de la stabilité et l’équilibre des dents ainsi que la disposition des dents et de la mâchoire pour améliorer l’esthétique facile. 

Quels sont les rôles d’un orthodontiste ?

De façon générale, l’orthodontiste assure :

  • Le diagnostic des symptômes d’éventuelles maladies bucco-dentaires ;
  • Le traitement des différents tissus de soutien des dents ainsi que des canaux dentaires ;
  • L’enlèvement chirurgical des dents qui sont malades ou cassées ;
  • Le plombage des dentaires ;
  • Le remplacement de dents manquantes ;
  • La réparation et le nettoyage des dents affectées par la carie ou simplement infectées ;
  • La pose de prothèse dentaire et le détartrage des dents suivi de l’application des produits blanchisseurs de dents.

L’orthodontiste intervient alors dans plusieurs situations et peut donc traiter tout type de problème dentaire et de la bouche en général.

Pour quelles raisons doit-on consulter un orthodontiste ?

La consultation d’un orthodontiste concerne aussi bien les enfants que les adultes. Seulement, les problèmes pouvant amener à consulter un orthodontiste sont différents. Et de surcroit, il est important de consulter un orthodontiste afin de limiter les lourds dégâts que peuvent engendrer les problèmes de dents et de la mâchoire.

Les raisons de consulter un orthodontiste chez l’enfant

Afin de limiter les risques de malformation de la dentition qui sont monnaies courantes pendant l’enfance, il est judicieux de consulter un orthodontiste. En effet, l’orthodontiste procède au suivi de l’évolution des dents de l’enfant afin de détecter et corriger les éventuelles anomalies de malformation.

Il vous conseille sur les bonnes habitudes à inculquer aux enfants pour écarter les anomalies bucco-dentaires. Il conseille spécifiquement d’empêcher la succion du pouce par l’enfant, de pousser les dents à l’aide de la langue. Pour certains âges, il conseille d’arrêter la tétine. Ce sont autant de gestes qui peuvent favoriser la déformation de la dentition de l’enfant.

Avec l’accompagnement d’un orthodontiste, ces risques sont limités, car vous bénéficiez de conseils pratiques. Il est conseillé d’amener son enfant en consultation chez l’orthodontiste dès l’âge de 5 ans lorsqu’une anomalie est constatée ou simplement par précaution vis-à-vis des éventuelles déformations.

Les raisons de consulter un orthodontiste chez un adulte

À l’âge adulte, le principe de vieillissement des organes et cellules est appliqué à la bouche et tous les éléments s’y rapportant. Le plus souvent, les personnes adultes sont confrontées à des problèmes de déformation des dents, de la mâchoire, de la mandibule, etc.

Concrètement, différents problèmes amènent les personnes adultes à consulter un orthodontiste. On note entre autres :

  • Le chevauchement des dents ;
  • La déformation de la mâchoire ;
  • L’asymétrie de la mandibule et de la mâchoire supérieure ;
  • Le décalage des incisives supérieures et inférieures ;
  • L’écart entre les dents ;
  • Les dents en surnuméraires ;
  • Le palais déformé ;
  • Et le décalage de la croissance des maxillaires.

Les autres problèmes de santé soignés par un orthodontiste

En dehors des déformations et du mauvais positionnement des dents et de la mâchoire, l’orthodontiste prévient certains problèmes de santé qui peuvent découler d’une malocclusion ou d’un désalignement des dents.

Ces problèmes sont notamment les caries, les troubles de mastication, l’inflammation de gencive et les maux de tête associés aux mots bucco-dentaires. Par ailleurs, les traitements orthodontiques facilitent l’élocution ainsi que l’hygiène bucco-dentaire. Le traitement de tous ces problèmes concoure au bien être de la personne.

Quels traitements propose un orthodontiste

L’appareillage est la méthode par laquelle l’orthodontiste traite les difficultés bucco-dentaires des patients.

On distingue les appareillages amovibles qui sont des gouttières en résine qui épousent la forme des dents et du palais. Ils peuvent être déplacés pour manger ou pour se brosser les dents.

Les appareillages fixes quant à eux sont des attaches collées sur les dents ou parfois reliées aux dents à l’aide d’un fil métallique. Ils sont placés soit sur le devant de l’arcade dentaire ou soit à l’arrière du côté de la langue.

En outre, la prise en charge en orthodontie passe par un diagnostic complet pour déterminer le type d’appareil adapté au traitement. L’orthodontiste procède ensuite à une radiologie ou fait des photos intrabuccales de la dentition.

Grâce à ce procédé, il établit un moulage de la dentition et ajuste les réglages possibles pour obtenir une dentition soignée.

Le saviez-vous ?

De nos jours, les consultations d’orthodontistes se rapportent de plus en plus à des raisons d’esthétiques. En effet, peu importe la présentation de vos dents, vous pouvez désormais améliorer votre sourire et votre estime personnelle en ayant recours à l’orthodontie.

Derniers articles
Plus d'articles