Homevie quotidienneQuelles sont les différentes prestations d’aide à domicile ?

Quelles sont les différentes prestations d’aide à domicile ?

Malgré la bonne volonté qui nous anime, il est parfois difficile de prendre soin d’un proche ayant perdu une partie ou la totalité de ses facultés physiques ou mentales.

Quelles sont les différentes prestations d’aide à domicile ?

Malgré la bonne volonté qui nous anime, il est parfois difficile de prendre soin d’un proche ayant perdu une partie ou la totalité de ses facultés physiques ou mentales.

Pour ce faire, de nombreuses personnes ont recours aux services d’aide à domicile. En effet, un professionnel qualifié est mis à la disposition du solliciteur pour l’accompagner dans les différentes tâches quotidiennes.

Découvrez à la suite les différentes prestations assurées par une aide.

Le ménage et l’entretien du domicile

Étant essentiel pour le maintien du bien-être de l’occupant, l’entretien du domicile englobe plusieurs tâches :

  • Le rangement ;
  • Le grand nettoyage ;
  • La lessive et le repassage.

En optant pour une aide à domicile, l’assisté bénéficie d’une présence humaine chaleureuse qui lui procure un environnement assaini.

La préparation et la livraison des repas

La perte d’autonomie peut entrainer des difficultés en ce qui concerne la préparation des repas. Pourtant une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour la préservation de la bonne santé.

Ainsi, l’organisme sollicité met en place un dispositif d’aide à la préparation des repas à domicile. Bien évidemment, le régime alimentaire de la personne aidée est strictement respecté.

Que ce soit pour la préparation et la prise des repas, l’aide est présent et suit particulièrement la personne assistée. Il existe également des possibilités de livraison des repas via des structures spécialisées.

Les diverses courses

La réalisation des courses peut devenir un réel fardeau lorsqu’on perd certaines facultés. De nombreux facteurs tels que le port des sacs lourds ou l’omission de certains éléments peuvent constituer de véritables problèmes.

Il s’avère donc crucial de faire appel aux services d’un aide à domicile. Il se chargera bien sûr avec l’accord de l’assisté ou d’un proche d’effectuer ces différentes courses que ce soit sur le plan alimentaire, pharmaceutique ou loisir.

En fonction du rythme désiré, l’auxiliaire affecté à la tâche s’assure de respecter les besoins exprimés par la personne aidée.

L’assistance à la toilette

Cette prestation est destinée aux personnes avec un handicape avancé ou souffrant d’une maladie dégénérative. Il s’agit de :

  • Préparer tous les éléments nécessaires pour le bain ;
  • Régler la température de l’eau ;
  • L’aider à prendre son bain ;
  • L’accompagner dans tous ses divers soins.

La personne assistée bénéficie de l’encadrement d’un professionnel qui est attentif aux moindres requêtes de cette dernière.

L’assistance aux déplacements

L’assistance aux déplacements est une prestation d’aide à domicile très sollicitée qui requiert l’intervention d’un expert. Les aides doivent alors suivre une formation aux gestes techniques pour garantir une sécurité optimale de la personne assistée.

Bien plus, l’organisme peut également proposer des mécanismes qui lui permettront de conserver un minimum d’autonomie. De ce fait, la personne aidée se sentira moins diminuée et pourra encore effectuer certains déplacements seule.

L’assistance aux actes du quotidien

L’auxiliaire peut apporter son aide dans les actes courants tels que :

  • Le remplissage et la mise à jour des documents administratifs ;
  • Les travaux de bricolage ;
  • La gestion des différents budgets ;
  • L’usage des appareils notamment l’ordinateur, le téléphone, etc.

Concernant l’aspect administratif et budgétaire, l’appui se fait avec la participation de l’assisté s’il possède encore toutes ses facultés mentales ou avec le regard d’un proche pour éviter toute ambiguïté.

Le service garde de nuit

Le service garde de nuit est une prestation qui comprend plusieurs services :

  • Une aide à la préparation et prise des repas ;
  • Une aide à la toilette ;
  • Une assistance de nuit.

Cette formule est caractérisée par la présence continue d’un auxiliaire de 20 h à 8 h soit 12 h de temps par jour.

Le service 24 h/24

Ce service permet de bénéficier de toutes les offres 24 h/24 sur la semaine entière. Les intervenants effectuent donc toutes les prestations proposées, tout en prêtant une oreille attentive aux éventuels besoins de la personne aidée. Bien qu’étant couteuse, cette option est la plus recommandée, car l’assisté est encadré en permanence et profite de la bienveillance de l’auxiliaire de vie.

Derniers articles
Plus d'articles