9.1 C
Londres
Homebien êtreQuel est le délai nécessaire entre 2 chirurgie esthétiques ?

Quel est le délai nécessaire entre 2 chirurgie esthétiques ?

La période de convalescence est une phase très importante suite à tout type de chirurgie esthétique. Elle l’est d’autant plus lorsque vous envisagez de subir une deuxième opération pour corriger ou ajouter un détail.

Chirurgie esthétique : combien de temps entre deux interventions ?

Ce temps de rétablissement varie cependant selon que vous ayez subi une rhinoplastie, une abdominoplastie, un lifting cervico-facial ou encore une mammoplastie. Découvrez dans cet article les bonnes habitudes opératoires pour réduire le délai d’attente avant une deuxième chirurgie esthétique.

Quel délai entre deux chirurgies esthétiques au cours d’une même intervention ?

Il est bien possible de subir deux opérations esthétiques au cours d’une même intervention chirurgicale. Cette option s’avère profitable pour le patient pour diverses raisons, mais doit se faire suivant un certain délai.

En effet, elle réduit le nombre d’anesthésies et par la même occasion les risques liés à l’introduction d’un anesthésiant dans l’organisme humain. Cela revient également à diminuer les coûts de l’hospitalisation susceptibles d’être occasionnés par la pratique de plusieurs interventions différées.

Cependant, elles doivent être réalisées sur une durée bien définie. Généralement, une intervention complète ne doit pas excéder les 3 h de temps en moyenne avec une limite de 5 h dans certains cas. De ce fait, chacune des deux modifications chirurgicales doit se faire en moins d’1 h 30 ou à la limite en 2 h 30.

En d’autres termes, des interventions trop longues comme une plastie mammaire et un lifting du visage ne doivent pas être effectuées simultanément. Vous pouvez par exemple combiner une lipoaspiration modérée avec une intervention visant à corriger le pli d’amertume qui confère une expression triste à votre visage.

Cependant, la combinaison d’une mammoplastie et d’une abdominoplastie ou d’une lipoaspiration importante n’est pas recommandée. Elle est particulièrement risquée et ne sera validée par aucun chirurgien esthétique compétent.

Il faudra donc réussir la combinaison des deux opérations afin de réduire le temps de l’endormissement au maximum. Ainsi vous pourrez prévenir les risques de phlébite ou d’autres complications postopératoires.

Combien de temps faut-il pour récupérer avant de subir une deuxième chirurgie ?

Avant de songer à retourner au bloc opératoire après une chirurgie, il est essentiel de laisser à votre corps le temps de récupérer. Toutefois, le temps de convalescence dépend du type d’intervention que vous avez subie.

Pour une opération pouvant occasionner beaucoup de saignement, il est indispensable d’attendre pendant au moins un mois et de faire ensuite un bilan sanguin. Par contre, le délai peut être un peu plus court pour des interventions moins importantes.

Dans le cas d’une liposuccion par exemple, la disparition des ecchymoses, des œdèmes et de l’enflure postopératoire peut s’étendre sur trois mois environ. La durée de la convalescence varie donc selon qu’il s’agit d’un lifting du visage, d’une abdominoplastie ou de toute autre intervention à visée esthétique.

Il est donc essentiel de garder le contact avec votre chirurgien afin de vous faire suivre durant toute la période du rétablissement.

Comment réduire le délai entre deux interventions de chirurgie esthétique ?

Si vous envisagez de passer par une autre intervention à la suite de celle que vous venez subir, il est dans votre intérêt de penser à optimiser votre temps de guérison. Cela revient à accorder une attention particulière à votre alimentation après l’opération, notamment lorsque cette dernière a été invasive.

En effet, votre régime alimentaire a un impact considérable sur votre processus de récupération. Il accélère significativement le processus de cicatrisation et participe à la régénération du sang perdu pendant l’intervention. De même, il intervient efficacement dans la réparation de la peau, des vaisseaux sanguins et autres tissus.

Une alimentation équilibrée permet également de renforcer la défense immunitaire et de protéger l’organisme contre certaines infections. Globalement, elle aide à réduire considérablement les risques de complications postopératoires.

La consommation des aliments riches en protéines, en vitamines A, C, en fer et en zinc sont donc indispensable au rétablissement de votre organisme. Celui-ci pourra donc être apte à subir une deuxième chirurgie si le besoin se fait sentir, plus tôt que le délai moyen de 6 mois avancé par certains spécialistes de la chirurgie.

Toutefois, il faudra obtenir la confirmation de chirurgiens compétents sur votre état de santé avant de lancer les processus pour une autre opération.

Quelles erreurs éviter entre deux chirurgies esthétiques ?

Certaines habitudes entravent le rétablissement du patient après une opération. En réalité, c’est une erreur de penser que vous devez rester au lit pendant plusieurs jours.

Après une chirurgie du visage, il est important que vous bougiez dans la mesure du possible et à votre rythme. Cela facilite la circulation du sang, prévient les caillots sanguins, et soulage la sensation de raideur que l’on ressent après l’anesthésie. Faire du mouvement vous permet également de vous prémunir contre les complications thrombo-emboliques (phlébite ou embolie pulmonaire).

Le thé, le café, et le soda doivent être systématiquement enlevés de vos boissons pendant votre convalescence. Privilégiez l’eau qui aide à nettoyer l’organisme et à entretenir son élasticité. De même, pensez à adopter une alimentation équilibrée pour optimiser la guérison.

La cigarette et l’alcool doivent également être évités. Le tabac ralentit la guérison et augmente les risques de complications. Quant à l’alcool, il peut faire gonfler le visage et ralentir la cicatrisation de la plaie. Il est donc essentiel de résister à la tentation d’en consommer. Le respect de ces interdits vous aidera à vous rétablir beaucoup plus rapidement, de manière à être éligible pour une autre intervention

Derniers articles
Plus d'articles