AccueilMaison de retraitedouche sécurisée pour sénior : Pourquoi installer une douche adapté pour...

douche sécurisée pour sénior : Pourquoi installer une douche adapté pour les anciens ?

  • Bonde de douche extra-plate pour receveur D90mm - VALENTIN - 00 571700 000 00
  • IDMarket Étagère de douche télescopique
  • Broyeur adaptable W12PRO WC + lavabo et douche - WATERMATIC - FRW12PRA6319

De nombreux seniors souffrent de problèmes de mobilité et d’équilibre. Chaque année, environ 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans font des chutes.

C’est d’ailleurs la 1ére cause de mortalité accidentelle. Sans surprise, les domiciles non adaptés en sont souvent la cause. 

La salle de bain est une pièce particulièrement dangereuse pour une personne à mobilité réduite. Baignoire à enjamber, sol glissant, rebord trop haut, etc.

Les facteurs de risque sont nombreux. Une solution simple pour sécuriser la toilette quotidienne est d’installer une douche sécurisée pour sénior. Explications.

Qu’est-ce qu’une douche sécurisée sénior ?

Aussi appelée « douche à l’italienne », une douche senior est spécialement adaptée aux besoins des personnes âgées et à mobilité réduiteCe type de douche permet de faire sa toilette de façon sûre et confortable grâce à une conception et des accessoires spécifiques.

Il est possible de remplacer une baignoire ou une cabine de douche existante par une douche sécurisée avec l’aide d’un installateur de douche qualifié. Ce type d’installation se fait sur mesure et permet à la personne de choisir exactement les caractéristiques et le design qu’elle souhaite donner à sa douche.

En plus de rendre la douche plus sûre, les douches à l’italienne peuvent aider à créer l’illusion d’un plus grand espace dans la salle de bain.

Enfin, il faut savoir que l’installation ne nécessite pas de grands travaux et se fait généralement en 1 journée.

Douche sécurisée sénior : pour qui ?

  • Vous avez des problèmes de mobilité et d’équilibre
  • Vous avez déjà fait des chutes dans votre salle de bain
  • Vous avez actuellement du mal à entrer et sortir de la douche ou de la baignoire
  • Vous ne souhaitez pas faire appel à une aide à domicile
  • Vous souhaitez garder votre autonomie et continuer à effectuer votre toilette chez vous

Les caractéristiques d’une douche senior

Ce type de douche se distingue d’abord par sa faible hauteur de rebord rendant l’entrée et la sortie bien plus sûre. Elle est équipée d’un receveur plat et antidérapant pour éviter les risques de chute.

On retrouve également les accessoires suivants dans une salle de bain senior :

Ouvertures larges

L’entrée et la sortie sont ainsi facilitées notamment pour les personnes en fauteuil roulant.

Barres de maintien

Les barres d’appui placées à l’intérieur et autour de la douche permettent de se tenir lors de la toilette ou en cas de chute. Elles permettent aux seniors et personnes à mobilité réduite de se stabiliser.

Revêtement de sol antidérapant

Une autre option consiste à ajouter un tapis antidérapant à une douche à l’italienne dont le sol est standard et glissant.

Robinets anti-brûlure

Les robinets anti-brûlure permettent d’obtenir une température d’eau exacte et empêchent l’eau brulante de sortir du robinet. Ce type de robinet aide à prévenir les brûlures et élimine le risque de chute qui peut se produire lorsque la personne essaie de s’éloigner rapidement du jet d’eau chaude.

Siège de douche

Les sièges de douche facilitent la toilette des personnes qui ont des problèmes d’équilibre ou qui ont du mal à rester debout pendant de longues périodes. Ils peuvent également s’avérer pour les personnes âgées souhaitant prendre leur bain de manière indépendante.

Comment installer une douche sécurisée ?

Comment installer une douche sécurisée senior
Comment installer une douche sécurisée senior

Il y’a 2 options pour installer une douche senior sécurisée :

Par vous-même

Même si ce type d’installation ne nécessite pas de gros travaux (pas d’intervention sur le carrelage et la faïence nécessaire), il faut tout de même disposer d’un savoir-faire pour l’arrivée d’eau notamment. Par ailleurs, il faudra être capable de retirer la baignoire et la cabine de douche existante. Enfin, en installant vous-même la douche senior, vous ne bénéficiez d’aucune garantie contrairement à une installation professionnelle.

Faire appel à un installateur professionnel

Un installateur agréé compétent peut vous conseiller dans votre projet. Il pourra établir un devis précis en fonction de la configuration de votre salle de bain et de votre souhait. Généralement, la prestation dure à peine 1 journée et comprend les points suivants :

  • Devis gratuit et sans engagement
  • Frais de déplacement
  • Protection des meubles environnants
  • Remplacement de la baignoire ou cabine de douche actuelle
  • Installation de la douche sécurisée
  • Nettoyage

En faisant appel à un professionnel vous bénéficiez d’une garantie décennale pour les travaux ainsi qu’une garantie (variable) pour la douche et les éventuels accessoires.

Quel budget pour une douche sécurisée ?

Le tarif est très variable en fonction des prestataires, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Généralement, la fourchette se situe entre 1500 € et 4500€. Il peut être intéressant de passer par un prestataire indépendant, car une grosse structure ne propose pas forcément les prix les plus compétitifs. Veillez à bien demander ce qu’inclus la prestation et notamment les frais de déplacement ou de remplacement de votre baignoire.

Pour information, de nombreuses aides de l’État et des organismes publics existent. Ces dernières sont généralement conditionnées à votre niveau de ressources et à votre mobilité réduite. On peut citer le crédit d’impôt de 25%, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Comment choisir une douche senior ?

  • Fusion Ram Mount® Adapter Noir
  • Broyeur Sanibest Pro - SFA - B3PRO
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles