11.7 C
Londres
Homebien êtreQuels sont les bienfaits de la sieste ?

Quels sont les bienfaits de la sieste ?

Quoi de plus agréable que de profiter d’un instant de relaxation, en début d’après-midi, à l’occasion d’une petite sieste ?

Longtemps considérée d’un mauvais œil, la sieste est aujourd’hui recommandée par de nombreux spécialistes de la santé.

À condition bien sûr qu’elle obéisse à quelques règles simples.

Comment bien faire la sieste ?

Dans l’idéal, une sieste ne doit pas durer plus de 20 minutes. En effet, le principal est de ne pas entamer un cycle de sommeil pour ensuite l’interrompre avant la fin.

Cela s’avère souvent contre-productif en cela qu’on se réveille avec l’impression d’être plus fatigué.e qu’en se couchant. Plus surprenant, il est conseillé de boire un petit café ou un thé juste avant de faire la sieste. Pourquoi ? Pour se réveiller plus facilement !

Le choix de l’endroit est aussi primordial. Privilégiez une pièce plongée dans l’obscurité, au calme et bien sûr un couchage confortable.

Néanmoins, le lit est à éviter pour bien faire la distinction avec la nuit. Un canapé est donc idéal ! Le canapé velours côtelé par exemple est parfait pour favoriser une sieste réparatrice.

Pour résumer, au moment de faire la sieste, idéalement en tout début d’après-midi, pendant la pause déjeuner, installez-vous sur un canapé velours, votre canapé tissu ou tout autre canapé confortable, retirez vos chaussures, utilisez un coussin pour bien maintenir votre tête et détendez-vous.

Si vous avez du mal à lâcher-prise, n’hésitez pas à utiliser des méthodes de respiration pour favoriser une totale relaxation. Et si vous avez peur de dormir trop longtemps, réglez une alarme. Rien de trop brutal. Optez par exemple pour une douce mélodie.

À noter qu’il est possible de faire une sieste longue et d’effectuer un cycle de sommeil complet (sommeil lent léger, sommeil lent profond et sommeil paradoxal).

Si elle peut être intéressante pour les personnes qui travaillent de nuit, elle reste déconseillée à celles et ceux qui souffrent de troubles du sommeil comme l’insomnie. Pour ces derniers, la sieste courte est beaucoup plus adaptée.

Les bienfaits offerts par la sieste

Si la sieste est aujourd’hui adoptée par de nombreuses personnes à travers le monde et que de plus en plus d’entreprises choisissent de la proposer à leurs salariés en mettant à disposition des espaces détente avec des canapés, c’est qu’elle offre de nombreux avantages.

  • La sieste améliore l’humeur : rien de tel qu’une petite sieste pour retrouver sa bonne humeur. En effet, la fatigue et le manque de sommeil ont tendance à jouer sur les nerfs. La sieste permet donc de continuer la journée dans de meilleures conditions.
  • La sieste améliore la mémoire et les capacités d’apprentissage : dormir équivaut à donner à son cerveau l’opportunité de traiter les nouvelles informations. Si pendant la nuit, le cerveau en profite pour remodeler ses connexions neuronales, il peut aussi mettre à contribution la sieste pour faire un peu le ménage et ainsi faciliter la mémoire et l’apprentissage. La sieste renforce également la vigilance et la concentration.
  • Une créativité et un dynamisme retrouvés : faire la sieste revient à profiter, en milieu de journée, d’un véritable boost d’énergie. Pas étonnant que les géants de la Tech, aux États-Unis ou au Japon, recommandent la sieste à leurs employés.
  • La sieste réduit le risque de maladies cardiovasculaires : si l’esprit profite pleinement de la sieste, le corps aussi ! La sieste réduit ainsi l’hypertension artérielle. La sieste participe également au rééquilibrage des fonctions nerveuses.
  • Un meilleur système immunitaire grâce à la sieste : plus surprenant, la sieste permet d’optimiser le système immunitaire et aide à se protéger contre les maladies saisonnières et autres attaques bactériennes. En effet, le manque de sommeil impacte véritablement la capacité de l’organisme à se défendre.

Faire la sieste pour prendre soin de soi

Quasiment considérée comme une tradition dans certains pays comme l’Espagne depuis très longtemps, la sieste s’est aujourd’hui démocratisée pour le bien de tous. Plus seulement réservée aux bébés, elle est au contraire recommandée au plus grand nombre. Bénéfique pour les enfants, les étudiants, les adultes et les personnes âgées, la sieste permet de profiter d’un moment de repos en pleine journée, sur un confortable canapé, dans une ambiance propice à la relaxation, à la maison ou sur son lieu de travail.  

Derniers articles
Plus d'articles