HomeTechnologiesRecrudescence des cambriolages en Belgique : comment faire ?

Recrudescence des cambriolages en Belgique : comment faire ?

Les cambriolages connaissent une recrudescence inquiétante ces dernières années en Belgique. Il est important de prendre un certain nombre de mesures pour se protéger au mieux. Voici ici les bons réflexes que vous devez avoir pour vous mettre efficacement à l’abri des effractions !

Vérifiez les serrures et changez les plus fragiles

Le changement de serrures fait partie des solutions que nous vous conseillons pour réduire au maximum les risques de cambriolages. Très souvent, les portes d’entrée sont les principaux accès par lesquels les cambrioleurs passent pour commettre leurs forfaits. Il pourra identifier celles qui risquent d’être forcées trop facilement et procéder au remplacement.

Cette étape de vérification de l’état des serrures est indispensable avant un départ en vacances. Une entreprise de serrurerie dispose généralement d’une équipe compétente et parfaitement outillée pour intervenir avec professionnalisme sur ces dispositifs de sécurité aux normes A2P. Cela garantit bien évidemment un travail de qualité pour une protection renforcée de votre maison contre les cambriolages.

Un serrurier qualifié vous proposera les équipements les plus performants du marché en termes de sécurité. En fonction de vos besoins et de votre budget, il vous conseillera d’investir dans des serrures à clé, serrures connectées (pratique si vous faites du AirBnB), serrures biométriques ou encore des serrures multipoints.

Un expert en serrurerie est aussi compétent pour vous fournir des astuces d’entretien. Le mieux est de faire appel à une entreprise de bonne réputation pour contrôler et changer, au besoin, vos serrures les plus fragiles. C’est ainsi que vous éviterez les mauvaises surprises.

Recrudescence des cambriolages en Belgique
Recrudescence des cambriolages en Belgique

Installez une porte blindée avec un renfort puissant

Bien que son prix soit plus élevé que celui des portes classiques, une porte blindée est une solution que nous vous recommandons contre les cambriolages. Elle se caractérise par une installation simple, même si le recours à un spécialiste est recommandé. N’hésitez pas à contacter un spécialiste dans la commune d’Overijse pour examiner vos serrures dans les moindres détails.

Des méthodes nécessitant l’utilisation de boulons et de raccords parfaitement adaptés peuvent être privilégiées au détriment des solutions traditionnelles. Celles-ci ont l’avantage de garantir un dispositif de sécurité plus robuste, et par conséquent plus performant pour réduire le risque de cambriolage de votre logement. L’intérêt de ces techniques réside également dans leur rapidité et leurs exigences minimales en termes de travaux de finition.

À côté de sa facilité de pose, une porte blindée offre une sécurité maximale. Par ailleurs très résistante grâce à ses composants réalisés dans des matériaux solides comme le métal et l’acier, elle constitue un excellent moyen pour dissuader d’éventuels cambrioleurs. Elle est le plus souvent équipée d’une serrure avec un minimum de 3 points incluant un cylindre sécurisé. Cependant, vous avez aussi la possibilité de la doter de charnières, des composants fabriqués en acier.

Installez un système de sécurité pour lutter contre les cambriolages

L’installation d’un système de sécurité efficace constitue aussi un moyen de lutter et se protéger des cambriolages sans cesse croissants. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché. Vous n’aurez pas de problème pour trouver l’alarme qui répond le mieux à vos attentes. Dans cette optique, vous pouvez vous tourner vers les alarmes anti-intrusion, le système domotique, l’alarme et la caméra connectée, etc.

L’alarme anti-intrusion

Proposée en version sans fil ou filaire, l’alarme anti-intrusion est le système de sécurité le plus répandu. Il se compose de deux détecteurs, dont un détecteur d’ouverture et un capteur de mouvements.

Le système domotique

Un dispositif de sécurité que nous vous conseillons d’installer si vous avez pour habitude de vous absenter durant de longues périodes. Il s’agit d’une solution de choix pour mettre en place un système de simulation de présence dans votre maison.

L’alarme et la caméra connectée

Fonctionnant avec internet et par le biais d’une application, ce système de sécurité est entièrement contrôlable à distance. Il vous avertira en cas d’intrusion chez vous durant votre absence.

Ne prêtez pas les clés de votre logement

Face à la croissance exponentielle des cambriolages, certaines précautions à prendre au quotidien peuvent vous être d’une grande utilité. Nous vous recommandons de ne pas remettre vos clés à une tierce personne, et de ne pas les laisser dans un pot de fleurs dans le jardin.

Donner vos clés à des voisins n’est jamais une bonne idée. Vous ne savez pas si des doubles peuvent être réalisés à votre insu. Si vous voulez toujours conserver un double de vos clés, nous vous recommandons de privilégier d’autres options moins risquées comme le coffre-fort ou la consigne.

Derniers articles
Plus d'articles