AccueilTechnologiesTendances du marketing des médias sociaux 2022

Tendances du marketing des médias sociaux 2022

  • Miriam Rupp Storytelling Für Unternehmen: Mit Geschichten Zum Erfolg In Content Marketing, Pr, Social Media, Employer Branding Und Leadership (Mitp Business)
  • Patrick-Elias Weise Social Media Marketing: Praxishandbuch Für Die Entwicklung Einer Social Media Strategie Für Mehr Reichweite, Um Mehr Kunden Zu Gewinnen Und Den Umsatz Steigern
  • Chris Brogan Social Media Für Quereinsteiger: Practice Für Marketing, Vertrieb Und Pr

A quoi s’attendre des médias sociaux en 2021 ? Quelles seront les grandes tendances ?

Étant un secteur en constante évolution, se tenir au courant et jouer en avance pourrait faire la différence pour mettre en place une stratégie sociale efficace au cours de la nouvelle année.

Compte tenu des événements de 2020 et 2021, il est difficile de prédire ce qui pourrait se passer en 2022, mais certaines tendances et certains changements commencent à émerger, ce qui affectera la manière dont les activités marketing seront menées à l’avenir.

Une étude récente de Talkwalker et Hubspot dans laquelle 70 experts de l’industrie ont été interrogés sur ce qu’ils attendent de l’avenir des médias sociaux, a révélé des informations sur les nouvelles tendances, fortement influencées par le nouveau climat généré par la pandémie.

L’étude montre que 2022 sera caractérisée par ce qu’on appelle les 4 C : « : communauté (communauté), sans contact (absence de contact), propreté (hygiène), compassion (compréhension).

Mais pas seulement cela, nous verrons également la montée du marketing nostalgique et l’émergence du marketing conversationnel qui contribuera à stimuler les ventes.

Dans cet article, nous voyons ensemble en détail quelles sont les principales tendances du marketing des médias sociaux 2022 à surveiller.

1.      Un public socialement conscient

Le public, notamment les nouvelles générations, est socialement conscient et résolument plus attentif.

En 2022, les marques devront donc s’engager davantage, en se concentrant sur des sujets à fort impact social comme la durabilité ou la protection de l’environnement. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront répondre aux attentes des consommateurs potentiels.

2.      La désinformation numérique sera traitée

En 2020, les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux ont trouvé une large place. La crise sanitaire du COVID-19 a généré des incertitudes et des peurs, favorisant la propagation de fausses nouvelles, déplaçant la question de la désinformation au premier plan.

C’est précisément pour cette raison qu’en 2022, les marques via les réseaux sociaux devront s’engager en première ligne pour soutenir la vérité et ainsi faire taire les fausses nouvelles, empêchant leur propagation.

3. Les médias sociaux s’adapteront à la nouvelle normalité

Les géants des médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Youtube et Twitter domineront toujours la scène . Les plateformes, en raison de leur taille et de leur importance, auront la capacité de s’adapter rapidement à l’évolution des tendances et des habitudes des consommateurs et seront prêtes à introduire des changements et de nouvelles fonctionnalités.

4. Le marketing à l’ancienne sera le « nouveau marketing »

Le soi-disant « marketing à l’ancienne » sera de nouveau à la mode. Un retour à certaines tendances passées est attendu, évidemment associé à de nouvelles idées. Les marques devront réengager plus facilement les consommateurs en utilisant des tactiques marketing telles que des newsletters ou des podcasts.

5. Une ligne de plus en plus mince entre les médias sociaux et les jeux

Au cours des derniers mois, en particulier pendant le verrouillage, les gens ont trouvé que les jeux vidéo étaient un passe-temps agréable. D’après ce qui est ressorti, le nombre d’utilisateurs abonnés aux forums dédiés à l’univers du jeu vidéo a considérablement augmenté.

Les marques en 2022 devraient envisager la possibilité d’intercepter et de se connecter avec le public des joueurs, visant également à faire de la publicité sur les plateformes de jeux . Mais il ne sera pas seulement nécessaire de créer du contenu capable de créer de belles expériences de consommation.

6.      Le marketing conversationnel stimulera les ventes

Le marketing conversationnel en 2022 sera la clé pour stimuler les ventes. Les marques devront créer de véritables connexions sur les réseaux sociaux avec les followers et stimuler les conversations. De cette façon, ils développeront des relations avec les consommateurs grâce à un contenu personnalisé et personnalisé. Le vrai succès sera donc de parler aux clients et de générer des ventes.

7.      Marketing nostalgique

Comme prévu, l’une des principales tendances du marketing des médias sociaux en 2022 sera axée sur la nostalgie. COVID-19 a conduit les gens à devenir plus sentimentaux et nostalgiques de l’heureuse période pré-pandémique.

Comme le suggère le rapport, les spécialistes du marketing devraient en tirer parti en créant un contenu social sur le thème de la nostalgie capable de lier de fortes émotions positives à la marque.

8.      Les messages deviendront de plus en plus mémétiques

La messagerie mémétique est une tendance qui se reconfirmera également en 2021, en effet il semble qu’elle soit destinée à se développer de plus en plus. Les mèmes selon l’étude sont utilisés par 55% des jeunes entre 13 et 35 ans.

Les mèmes peuvent être utilisés pour créer une relation avec vos consommateurs et interagir avec le public de manière ludique, notamment lorsque vous vous adressez à une cible jeune, mais attention à ne pas en faire trop.

Pourquoi les mèmes peuvent-ils être une arme à double tranchant ? Parce qu’ils sont souvent utilisés pour des raisons nuisibles plutôt que plaisantes, affectant ainsi négativement les consommateurs. C’est précisément pour cette raison qu’il est nécessaire de surveiller et de toujours être prudent avant de les utiliser afin de ne pas avoir de répercussions négatives.

9.      Le 4 C de Coronavirus Content

Nous avions également anticipé cette tendance, en 2021 nous parlerons de contenu Coronavirus . Les marques vont devoir s’adapter au changement et adapter la communication au climat qui s’installe désormais avec la pandémie. Le ton de la conversation sur les réseaux sociaux devra se concentrer sur les 4 c, Communauté Sans Contact, Propreté et Compassion .

Avec le COVID-19, la publicité invasive ne fonctionnera pas , les marques devront plutôt se concentrer sur un contenu pertinent qui répond aux besoins et aux préoccupations du public.

10. Remix, le nouveau contenu généré par les utilisateurs

La dernière tendance, mais non la moindre, est celle liée au contenu généré par les utilisateurs qui évoluera pour inclure le remix . De quoi s’agit-il? Le remixage est l’art de prendre des formats, des modèles ou des idées existants et de les recréer pour exprimer la personnalité ou les idées d’un utilisateur.

Des applications comme TikTok ou Instagram Reels ont contribué à son augmentation notable.

Les entreprises peuvent profiter de cette tendance en incitant les abonnés à lire leur contenu à leur manière. Tout cela permettra des connexions entre la marque et le consommateur.

Telles sont les principales tendances que les marques et les professionnels du secteur numérique devront prendre en considération en 2022 afin de ne pas être pris au dépourvu. Soyez à la une avec l’agence Suisse digitalequestrians.

  • Thomas Cambrai Marketing Sur Les Réseaux Sociaux : Doublez Vos Ventes En Utilisant Les Social Medias
  • Dorothea Heymann-Reder Social Media Marketing - Der Farbige Ratgeber Zur Image- Und Firmen-Promotion Im Web 2.0: Erfolgreiche Strategien Für Sie Und Ihr Unternehmen (Bizztec)
  • Krista Neher Visual Social Media Marketing: Harnessing Images, Instagram, Infographics And Pinterest To Grow Your Business Online
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles