HomeMaison de retraite3 points essentiels pour aménager une chambre dans une maison de retraite

3 points essentiels pour aménager une chambre dans une maison de retraite

À un certain âge, les personnes âgées ont besoin de vivre dans un environnement adapté à leurs conditions et aux soins médicaux dont elles ont besoin.

Comment arranger la chambre d’une maison de retraite ?

S’installer dans une maison de retraite constitue ainsi une excellente solution à condition que ce nouveau cadre de vie soit parfaitement aménagé.

L’aménagement de la chambre ne doit en aucun cas être négligé, car la personne âgée doit se sentir bien et en sécurité.

Voici quelques astuces pour vous aider à arranger convenablement une chambre dans une maison de retraite.

Pensez avant tout à l’accessibilité et la circulation dans la pièce

Pour arranger une chambre dans une maison de retraite, vous devez avant tout envisager de mettre en place une installation ergonomique. Cela suppose une bonne prévention des chutes en évitant au maximum d’encombrer l’espace.

Vous devez laisser suffisamment de place pour que le résident puisse circuler, peu importe sa condition physique, et pour faciliter le travail au personnel. Il est important par exemple que les portes soient suffisamment larges pour que même un fauteuil roulant puisse passer.

Dans le cas où l’ouverture serait étroite, privilégiez les portes coulissantes en applique par exemple. Le revêtement de sol doit également être bien choisi pour qu’il soit antidérapant.

Dans les maisons de retraite, on retrouve généralement des revêtements classés R10. Ceux-ci ont des teintes qui contrastent avec les murs afin de faciliter le repérage dans l’espace.

Une chambre ergonomique doit également avoir une main courante horizontale le long des murs. Les mobiliers doivent être limités au maximum et mis en place pour favoriser une circulation aisée dans la pièce.

Vous devez avant tout penser à une implantation des meubles de façon pratique et fonctionnelle. Les meubles devront alors être simples d’utilisation et ne surtout pas constituer un obstacle à la mobilité.

Il est également important d’éviter les armoires en privilégiant les placards intégrés. Le lit ergonomique devra être en position haute pour limiter les efforts des personnes âgées pour se lever et se coucher.

L’installation d’un fauteuil confortable avec différentes options peut être une excellente idée pour la détente.

Créez un espace adapté aux différents handicaps

Différentes catégories de personnes sont amenées à se retrouver dans une maison de retraite. Il est donc important d’adapter les chambres selon les handicaps variés auxquels vous aurez à faire.

Dans le cas d’une personne en fauteuil roulant par exemple, les interrupteurs et objets du quotidien doivent être à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m pour être facilement accessible.

Vous pouvez vous équiper d’un télémètre laser afin de prendre les bonnes mesures pour l’installation des meubles. Des mobiliers à angles arrondis ainsi que des barres de maintien à des points stratégiques sont à prévoir.

Pour des résidents présentant un déficit auditif, la chambre doit être conçue de sorte à faciliter la perception des sons tout en évitant toutes les sources de bruits nuisibles.

Les casques à fils branchés ou à Bluetooth seront adaptés pour le TV ou la radio. Pour les personnes mal voyantes ou non voyantes, la chambre devra être rangée afin de mieux se repérer et éviter les éventuelles chutes.

Un système de rangement avec des étiquettes en gros caractères peut être nécessaire pour faciliter le repérage. Il est donc important que les chambres de maison de retraite soient rangées pour permettre à toutes les personnes âgées, peu importe leur handicap, de se sentir à l’aise.

Envisagez une personnalisation de la chambre

Les chambres des maisons de retraite sont généralement pré-équipées pour répondre aux demandes des résidents. Cependant, puisqu’il s’agit du nouveau lieu de vie des personnes âgées, il est quand même important qu’elles retrouvent un environnement familier.

Le rangement devra alors se faire de sorte à créer une ambiance avec des photos ou des objets de décorations personnels. Pour dégager le sol et éviter trop de meubles, des tableaux et cadres photo seront une excellente alternative.

La chambre dans une maison de retraite doit être ergonomique et conforme au mode de vie et aux habitudes des personnes âgées. Le fait de retrouver des repères de sa vie d’avant permet de se sentir rassuré et de mieux vivre cette étape de sa vie.

En résumé, la chambre d’une maison de retraite est essentielle puisqu’elle fait partie intégrante du nouveau cadre de vie des résidents.

La chambre est primordiale puisqu’elle fait partie intégrante du nouveau cadre de vie des résidents. C’est pour cela qu’elle doit être rangée pour que la personne se sente tout de suite chez elle.

Derniers articles
Plus d'articles