-
BERGER & SCHRÖTER Berger&schröter - Jumelles de vision nocturne nsg 007 32131 monoculaire S113282
-
BERGER & SCHRÖTER Berger&schröter - Jumelles de vision nocturne nsg 007 32131 monoculaire S113282
-
Jumelles portables Hd 25x30mm, Vision nocturne, monoculaire d'extérieur ultraléger, télescope rétro avec sac en cuir, cadeau
Jumelles ou monoculaire ? Ces deux équipements vous permettent chacun de profiter de détails hors de portée de vos yeux.
Pour une balade dans la nature, on a souvent besoin d’emporter l’un des deux. Or, le choix entre une paire de jumelles ou un monoculaire n’est en effet pas si évident qu’il y parait.
Avant d’investir dans l’un de ces accessoires de randonnée, vous devez connaître tous les points qui les différencient.
Les différences entre les jumelles et le monoculaire
Au premier abord, vous remarquerez que le monoculaire présente une taille plus petite que le binoculaire. En effet, le monoculaire est constitué d’un tube avec une seule lentille. Une paire de jumelles possède deux tubes et deux lentilles.
Les monoculaires et les jumelles se déclinent en différents modèles. Les deux accessoires proposent néanmoins le même principe de fonctionnement, à quelques détails près.
Avec le monoculaire, vous ne voyez que la moitié de ce que vous pouvez voir à travers les jumelles. Ceci étant dit, il est tout à fait possible d’observer les animaux et le paysage avec les deux.
Revêtement, grossissement, imperméabilité… Les caractéristiques varient d’un modèle à un autre.
Les caractéristiques des jumelles
Avec ses deux lunettes bien parallèles, les jumelles offrent un excellent confort. Elles satisfont à la fois vos deux yeux et vous garantissent ainsi une observation optimale (surtout lors des longues durées).
Les caractéristiques du monoculaire
Comme vous le découvrirez sur Objectif-jumelles.com, un site spécialisé en matériel d’observation, le monoculaire est composé d’une seule lunette. Il offre moins de confort par rapport aux jumelles. Toutefois, il est léger et robuste.
Monoculaire ou jumelles : les critères pour choisir son matériel d’observation
Afin d’optimiser votre choix et de bénéficier d’un instrument de vue parfaitement adapté avec vos besoins, il faudra considérer les critères suivants.
Le champ de vision
Chaque appareil propose une portée de vision différente. Il est de ce fait important de connaître ce paramètre afin de déterminer la distance maximale que vous pouvez observer avec votre instrument.
Le zoom
Sur la référence de l’appareil, vous trouverez une série de chiffres. Le premier indique le zoom, c’est-à-dire le grossissement d’un objet que vous observez depuis votre appareil.
Le diamètre de l’objectif
Le deuxième chiffre sur la référence de l’appareil indique le diamètre de l’objectif. Si vous souhaitez avoir une bonne qualité d’image, privilégiez un plus grand diamètre.
Le prix de l’appareil
Naturellement, un monoculaire coûte moins cher qu’une paire de jumelles. En effet, il ne contient qu’une seule lentille, qui est le seul composant coûteux de l’appareil.
La robustesse
À la recherche d’un appareil robuste avec un mode d’emploi pratique ? Misez sur le monoculaire. En raison de sa légèreté, il se transporte plus facilement. De plus, il offre un large champ de vision grâce auquel vous profiterez au maximum du paysage. Privilégiez toutefois les jumelles si vous souhaitez profiter d’une portée plus faible, mais avec des images de qualité.
Si vous songez à utiliser votre instrument de vue pendant une randonnée longue et difficile, préférez le monoculaire à la place des jumelles. Au contraire, si votre randonnée ne dure que quelques heures, les jumelles conviendront parfaitement.
-
LUXUN . Jumelles 10x25 à prisme BAK4, haute puissance, étanches, télescope de chasse portable, monoculaire lunette
-
Vision nocturne numérique BUSHNELL Monoculaire EQUINOX Z2 6 x 50
-
ZEISS Monoculaire Mono 4X12 T