AccueilTechnologiesComment bien réparer votre tuyau de télécommunication bouché ?

Comment bien réparer votre tuyau de télécommunication bouché ?

  • SENDERPICK Pince à sertir hydraulique Kit de sertissage de tuyau a/c 7 Cet outil à main est destiné à réparer les tuyaux de climatisation
  • TLILY Air Pistolet Drain Puissant Manuel evier Plongeur Opener nettoyant pompe pour Toilettes de Bain Salle de Bain Cuisine Douche Baignoire Tuyau Bouche
  • TLILY Air Pistolet Drain Puissant Manuel evier Plongeur Opener nettoyant pompe pour Toilettes de Bain Salle de Bain Cuisine Douche Baignoire Tuyau Bouche

Depuis son avènement, la fibre optique rencontre un succès sans précédent. Elle permet de profiter d’une connexion internet rapide, de qualité et plus résistante aux interférences électromagnétiques.

Cependant, il peut arriver que votre réseau de communication rencontre des problèmes, entrainant une détérioration de ses performances, voire une interruption de la connectivité.

L’une des dysfonctions les plus fréquentes est le bouchage du tuyau télécom. Comment déboucher efficacement votre tuyau ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

SMS, Tablette, Technologies : Tout est à faire sur internet, mais comment faire, quand on est un sénior, sans expérience.

Tuyau télécom bouché : Quelles sont les causes ?

Le tuyau (fourreau) télécom est une gaine destinée à loger les câbles à fibres optiques. Il permet principalement de les protéger contre les agressions extérieures, comme les pierres, les rongeurs et les mouvements de terrain. Le fourreau télécom est souvent de type TPC (Tube de Protection des Câbles) et a un diamètre extérieur de 40mm (Norme NF EN 50086). Il est réputé pour sa résistance et sa grande praticité. Mais, au fur et à mesure de son utilisation, le tuyau télécom peut se boucher. Les causes de ce bouchage peuvent être multiples.

Accumulation de débris

L’accumulation de débris représente l’une des principales causes de bouchage des tuyaux télécom. Ces débris peuvent être du sable, du gravier, mais aussi des racines d’arbres. Lorsqu’ils infiltrent les tuyaux enterrés, ils peuvent les obstruer, les plier, voire les casser.

Négligence humaine

Nombreux sont ceux qui l’ignorent, mais négliger les fourreaux télécoms peut entrainer un bouchage. À titre d’exemple, des tuyaux enterrés proches de la surface de la Terre sont exposés à des écrasements, des ruptures, voire des inondations. Tout cela peut entrainer un bouchage.

Usure des tuyaux télécoms

Les tuyaux télécoms peuvent se détériorer après plusieurs années d’utilisation. Cette usure peut occasionner la formation d’une brèche, favorisant l’infiltration d’eau et de déchets divers. Cela contribue au bouchage des fourreaux.

D’autre part, le bouchage d’un tuyau télécom peut être dû à :

  • une installation mal exécutée ;
  • des conditions météorologiques extrêmes ;
  • des actes de vandalisme délibérés.

Quelles sont les étapes pour réparer un tuyau télécom bouché ?

Face à un problème de bouchage des fourreaux télécoms, on est souvent tenté de changer d’opérateur. Mais, cette démarche n’est pas la mieux indiquée, car le problème peut toujours persister même avec un nouveau prestataire. La meilleure solution dans cette situation est de solliciter une entreprise spécialisée dans le débouchage de fourreau pour la fibre optique. Cette dernière, possédant les connaissances approfondies et dotée du matériel adapté, se charge du débouchage et de la réparation tuyau télécom. Cette intervention se déroule en plusieurs étapes.

Détection du tuyau télécom défectueux

Pour déboucher un tuyau télécom bouché, la première étape consiste à réaliser un diagnostic pour identifier l’anomalie à l’origine du blocage. En clair, il va s’agir de déterminer si l’obstruction est due à des débris, des racines d’arbres, un bris ou plutôt des déversements de liquides. Aussi, cette étape va permettre de localiser le ou les point(s) de blocage potentiel(s). Pour effectuer ces travaux, les spécialistes utilisent des outils de détection sophistiqués, notamment une aiguille traçable et de micro-sondes autonomes. Ces derniers permettent de localiser le problème de manière efficace.

Préparation de l’intervention

Avant d’effectuer le débouchage, les spécialistes procèdent à un nettoyage optimal de la surface externe du fourreau de télécommunication. L’objectif est d’éliminer les débris visibles afin d’éviter que ces derniers ne pénètrent à l’intérieur du tuyau pendant le débouchage. De même, ils veillent à couper l’alimentation du réseau et débrancher toutes les connexions pour éviter tout risque d’électrocution.

Le débouchage du tuyau télécom

L’entreprise de débouchage de fourreau utilise différentes techniques pour déboucher le tuyau télécom.

L’hydrocaburage

Dans le cas d’un bouchage dû à un dépôt de débris, les spécialistes utilisent la technique de l’hydrocurage. Cette dernière consiste à projeter de l’eau dans la gaine pour pulvériser le point de blocage. À noter que l’eau doit être à haute pression afin de briser les bouchons et permettre le passage de l’aiguille traçable dans le conduit.

La réparation du tuyau télécom

Si le blocage est dû à un tuyau détérioré ou sectionné, sa réparation devient impérative. Dans ce cas, les spécialistes creusent dans votre terrain pour retirer la section défectueuse, puis procèdent à sa réparation ou à son remplacement.

Par ailleurs, après le débouchage, les spécialistes se chargent de reconnecter les fourreaux de télécommunications et effectuent des tests divers pour s’assurer de la qualité du signal et la stabilité du réseau.

Comment entretenir son réseau de fibres optiques ?

L’entretien régulier de votre réseau de télécommunications est nécessaire pour garantir son bon fonctionnement. Cela permet non seulement d’identifier toute dysfonction potentielle avant qu’elle ne s’aggrave, mais aussi de garantir la longévité du réseau.

Pour réaliser cet entretien dans les règles de l’art, solliciter un technicien qualifié est la meilleure solution. À l’aide de ses outils, cet expert inspecte minutieusement votre système et procède aux réparations éventuelles. De même, il peut vous proposer des techniques efficaces pour éviter de futurs blocages. Cela peut inclure l’installation de revêtements de protection pour les câbles et le scellage des tuyaux afin d’éviter l’infiltration de débris. Par ailleurs, faire appel aux services de ce professionnel permet de bénéficier d’une garantie de travail bien fait.

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
  • FEI YU Clé de salle de bain, outil multifonctionnel à poignée courte, grande ouverture, plaque de réparation, tuyau d'égout, climatisation, clé à bouche
  • Clé multifonctionnelle pour lavabo de salle de bain, clé de réparation de robinets de toilette, clé à tuyau d'eau réglable à bouche large de 80 mm
  • Climatiseur Adaptateur de Tuyau de Fenêtre Interface de Bouche Plate 15cm,Adaptateur De Fenêtre Plaque Tube connecteur Kit De Glissière De Fenêtre Adaptateur Tuyau Climatiseur Mobile - Csparkv
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles