AccueilTechnologiesApple Watch : quels critères retenir lors de son choix en 2024...

Apple Watch : quels critères retenir lors de son choix en 2024 ?

  • Apple iPad Air 6ème génération 11 (2024), 128 Go - WiFi - Mauve - Neuf
  • Apple iPad Air 6ème génération 11 (2024), 128 Go - WiFi - Gris sidéral - Neuf
  • Apple iPad Air 6ème génération 11 (2024), 128 Go - WiFi - Bleu - Neuf

Si vous avez un certain âge et que vous accordez une attention toute particulière à votre santé, il est possible qu’on vous ait recommandé d’acheter une Apple Watch. Cette montre connectée peut en effet s’avérer utile afin de gérer de multiples aspects de votre santé étant donné qu’elle mesure la fréquence cardiaque en temps réel.

D’autre part, en cas d’arythmie par exemple, elle est aussi capable de donner l’alerte à temps. Autant dire que c’est plutôt rassurant d’en porter une au poignet.

Le bracelet Montre comme dispositif d’alerte chez les séniors

Toutefois, comme la première version de l’Apple Watch date de 2015, il existe aujourd’hui de nombreux modèles disponibles, ce qui fait qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Après vous avoir présenté les modèles les plus populaires à l’heure actuelle, on vous donne quelques critères à avoir en tête lors de votre choix.

Les modèles d’Apple Watch en vogue en 2024

Bien qu’il soit toujours possible d’acheter la toute première Apple Watch sortie il y a 9 ans d’occasion, ce n’est clairement pas la plus intéressante. En effet, comme il s’agit de la première montre d’Apple, il y avait quelques aspects perfectibles à l’instar de l’autonomie. À contrario, vous n’êtes pas obligé de vous concentrer sur les derniers modèles mis en vente il y a moins de 6 mois puisque les évolutions sont plutôt lentes dans ce marché des montres intelligentes. Voici selon nous celles qui valent le plus le coup chez Apple.

L’Apple Watch Ultra 2

L’Apple Watch Ultra 2 est le modèle très haut de gamme de la marque. Voici ses principales caractéristiques intéressantes :

  • Étanchéité renforcée pour les activités nautiques.
  • Écran plus grand et plus lumineux qui est parfaitement adapté à une utilisation en extérieur.
  • Capteurs de santé avancés, y compris un oxymètre de pouls et un électrocardiogramme (ECG).
  • Autonomie de batterie supérieure aux autres modèles, ce qui est idéal pour les longues randonnées entre seniors.

L’Apple Watch Series 9 (ou 8)

On passe au modèle de base qui sort chaque année, mais qui reste du haut de gamme. Comme les évolutions apportées entre chaque série sont plutôt mineures, il n’y a pas de grosses différences entre la Series 8 et la Series 9.  D’autre part, si vous vous rendez sur un site pour trouver des montres connectées d’Apple, vous constaterez que la différence de prix n’est pas énorme. Voici dans tous les cas ce qu’elles ont en commun :

  • Surveillance de la santé avec mesure de la fréquence cardiaque et détection de chute.
  • GPS qui propose des fonctionnalités avancées afin de créer vos propres parcours optimisés.
  • Design élégant et épuré disponible en plusieurs finitions et couleurs (ceux-ci diffèrent en fonction de la série).

L’Apple Watch SE 2de génération

Enfin, pour les personnes qui ont un petit budget (moins de 300 euros), il existe aussi l’Apple Watch SE. Bien que ce soit un modèle moyen de gamme, il dispose tout de même des fonctions de base : suivi de la santé, mesure de la fréquence cardiaque, GPS… Son design est également soigné et elle est compatible avec les dernières versions de watchOS. Son principal défaut concerne l’autonomie (recharge quotidienne obligatoire) et l’absence notable de verre saphir qui la rend moins durable.

Les critères pertinents lors de l’achat d’une Apple Watch aujourd’hui

Comme vous avez pu le constater, les Apple Watch que nous avons présentées ne se valent pas toutes. Si à priori le modèle le plus onéreux (Apple Watch Ultra 2) est globalement le plus convaincant, son prix de plus de 800 euros peut rebuter. Certes, on trouve des montres de luxe pour enfants à des tarifs plus élevés, mais nous ne roulons pas tous sur l’or. En dehors du prix, voici selon nous les critères sur lesquels devrait reposer votre choix.

L’autonomie de la batterie

Pour être franc avec vous, on ne peut pas dire que les Apple Watch brillent par leur autonomie. Ce qui est d’ailleurs plutôt étonnant quand on connaît celle impressionnante des MacBook et des iPhone. Cela dit, tout est relatif : avec l’Apple Watch Ultra 2, on peut passer un weekend sans avoir à la recharger si on ne l’utilise pas de façon intensive. Pour ce qui est des deux autres modèles, il sera néanmoins nécessaire de les recharger chaque soir, ce qui peut s’avérer contraignant.

La résistance à l’eau et la durabilité

Toutes les Apple Watch sont étanches puisqu’elles profitent de la certification 5 ATM au minimum. En d’autres termes, vous pouvez pratiquer la natation ou prendre votre douche avec sans arrière-pensée. Par contre, si vous souhaitez vous adonner à la plongée, il faudra opter pour l’Apple Watch Ultra qui possède une résistance WR100. Et si vous souhaitez avant tout une montre durable, on vous recommande la Watch Series 8/9 ou bien la Watch Ultra si vous avez les moyens.

Le design de la montre

Enfin, bien que toutes les Apple Watch soient plutôt jolies, leur design diffère légèrement en fonction du modèle. Rappelons que vous avez la possibilité de changer le bracelet sans trop de difficulté (cela ne prend que quelques secondes), ce qui autorise quelques fantaisies. N’hésitez pas à tester plusieurs montres connectées sur votre poignet pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Car oui, cela reste tout de même un accessoire de mode !

  • Apple iPad Air 6ème génération 13 (2024), 128 Go - WiFi - Bleu - Neuf
  • Apple iPad Air 6ème génération 11 (2024), 256 Go - WiFi - Mauve - Neuf
  • Apple iPad Air 6ème génération 13 (2024), 128 Go - WiFi + Cellular - Gris sidéral - Neuf
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles