11.7 C
Londres
HomeTechnologiesSMS, Tablette, Technologies : Tout est à faire sur internet, mais comment...

SMS, Tablette, Technologies : Tout est à faire sur internet, mais comment faire, quand on est un sénior, sans expérience.

Les seniors souffrent de la technologie, tout de nos jours tend à être fait de manière digitale ou numérique, mais comment faire, quand on ne l’a jamais pratiqué, et que parfois on ne dispose pas de ces technologies chez soi.

Prenez rendez-vous par internet, récupérez les résultats de vos analyses via internet, vos billets de train ou d’avion prenez-les par internet, vos impôts déclarez et payez par internet. Soi-disant que tout cela est fait pour nous faciliter la vie, mais qui a pensé à nos séniors, dont certains n’ont jamais utilisé un ordinateur de leur vie et encore moins une tablette ou un téléphone portable.

Si on les écoute, tout cela est fait pour faciliter la vie… oui la vie de qui , Sûrement pas des séniors internautes, dont certains n’ont même pas d’internet à proximité, la dématérialisation des services publics et des banques, c’est bien, mais qui a pensé, aux difficultés rencontrées par tous les séniors, alors que certains de ces derniers n’ont même pas de portable.

Je vous envoie un SMS, je vous envoie un WhatsApp, je vous envoie un mail, pour les séniors c’est un langage bizarre et non habituel, c’est comme si l’on parlait une langue inconnue, pour certains ce sont des termes entendus chez leurs enfants ou leurs petits-enfants, mais de là, à savoir utiliser toutes ces technologies, il y a une marge, et de réelles difficultés, aidons-les.

Essayez de demander un rendez-vous physique à votre banquier ou à votre gestionnaire de compte, et l’on vous répondra, prenez un rendez-vous sur notre plateforme internet, ou sur notre numéro vert. C’est l’enfer du numérique, c’est le monde digital, et cela ne risque pas de s’arranger avec le temps (même si certains séniors, n’ont ni téléphone, ni portable, ni même internet).

Sur internet, les séniors sont lésés, et tout le monde le sait.

Les séniors sont largement lésés, après la période de l’analphabétisme voici venu le temps de l’illettrisme, et comment en vouloir à nos séniors, dont certains ne sont même pas allés à l’école, ou bien le temps qui est passé, leur a fait tout oublier, près de 25 % de gens âgés sont en difficulté.

Non seulement ils méconnaissent le numérique, le digital, l’utilisation des outils informatiques, mais en plus par leur âge et leur parcours professionnel, ils rencontrent plus de difficultés, pour assimiler toutes ces nouvelles technologies, qui hélas se présentent de plus en plus (machine à café, télévision, et autres appareils ménagers).

Des solutions existent, toutes ne dissipent pas le mal-être ressenti, le brouillard est encore là pour longtemps, heureusement que des associations sont prêtes partout à les aider ; mais même des organisations étatiques s’y mettent, exemple la Défenseure des droits, a fait une étude sur les impacts dans les services publics.

Des citations tellement vraies

  • Après le verbe aimeraider est le plus beau verbe du monde,

citation de Bertha Kinsky von Suttner  ; Comment la contrarier ? Impossible !!

  • Aimer, c’est trouver, grâce à un autre, sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c’est créer une complicité passionnée.

citation de Jacques de Bourbon Busset ; Comment dire que ce n’est pas vrai ? Impossible !!

  • L’une des meilleures façons d’aider quelqu’un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir, que vous lui faites confiance,

citation de Booker Taliaferro Washington ; encore une vérité, dire le contraire Impossible !!

  • Si vous aidez les autres, vous serez aidé, vous aussi. Peut-être demain, peut-être dans dix ans, mais vous serez aidé. L’univers paie toujours sa dette.

citation de George Gurdjieff, qui s’avère vraie avec le temps, dire le contraire Impossible !!

Pour les séniors, un début de solution, les plateformes numériques.

Le Ministère de la Santé et de la Solidarité agit depuis quelques années, et dernièrement il a lancé un site adapté pour eux, Solidarité Numérique, pour mieux les aider dans les démarches quotidiennes, qui deviennent ingérables pour toutes ces personnes, sans connaissances numériques.

Cette magnifique plateforme, suggère et propose un panorama complet de ce qu’il est possible de faire, avec des aides à l’apprentissage, et des outils, pour améliorer les connaissances numériques, grâce a des tutoriels, le but étant de simplifier les démarches toutes les démarches numériques, allant même jusqu’à proposer une ligne téléphonique dédiée pour aider les personnes âgées, et leur proposer une aide directe en ligne tel. 01.70.77.23.72

Quelques unes des plateformes d’aide aux séniors.

Age d’Or Services,

Âge d’Or Services accompagne les seniors au quotidien depuis 30 ans. Age d’Or Services propose des services pour faciliter la vie des personnes âgées et des séniors isolés et en difficulté. Entretien du domicile, ou bien déclarations aux administrations, les bénévoles sont là pour vous aider.

Mais en plus de tous les services proposés, Age D’Or Services, sait faire du cousu main, de manière ponctuelle ou récurrente, comme la livraison des repas, l’aide au jardinage, l’entretien du domicile, ou bien la simple assistance à la personne en difficultés.

PapiMamieDigital,

L’univers informatique évolue sans cesse, et nos ainés n’arrivent pas à suivre et c’est normal. Aujourd’hui presque tout est informatisé, et demain ce sera encore pire, car le phénomène n’est pas près de s’arrêter. Demain tout sera numérique et digital ou ne le sera pas!

Selon certains experts, dans quelques années, toutes les déclarations administratives seront à 100 % numériques, d’où la nécessité de former au mieux nos ainés pour qu’ils comprennent et tentent de faire au mieux de leurs possibilités.

Heureusement qu’il existe des structures, comme PapiMamieDigital  qui propose des formations complètes à destination de nos ainés (séniors), ayant soif d’apprendre, et souhaitant s’initier à l’univers informatique, pour pouvoir échanger avec leurs enfants et leurs petits enfants.

Mon Emile,

Une association loi 1901 à but non lucratif qui vise à accompagner bénévolement les personnes âgées dans leur tâches quotidiennes et pénibles et ce, quelles qu’elles soient, leur but rompre l’isolement, et aider tous les séniors dans leurs démarches de tous les jours.

Derrière la façade mon Emile,  il y a bien un Émile : Émile Brin, jeune de moins de 30 ans, qui a créé un de service personnalisé d’accompagnement des seniors, un semblant de conciergerie, proposant aux résidences et aux Ehpad, une panoplie de services destinés aux personnes âgées.

MonaLisa

MONALISA est composée de citoyens bénévoles qui s’associent pour agir ensemble contre la solitude et l’isolement social des personnes âgées. Ils sont là pour les aider et les épauler, structurée autour de 66 coopératives territoriales, pour mieux profiter de la synergie créée.

On peut dire, sans risque de se tromper que chaque coopération, construit sa stratégie, selon les besoins clairement identifiés, et  en fonction des ressources du territoire concerné; la volonté de tous les acteurs étant de partager et de réduire l’isolement des personnes âgées, par tous moyens.

Entour’Age Solidaire

Entourâge Solidaire propose de mettre en contact une personne âgée traversant une période difficile avec un bénévole de son quartier.  Ils  accompagnent des personnes âgées lors de périodes difficiles (deuils, hospitalisations), ou autres moments difficiles de solitude.

Mais Entour’âge Solidaire, sait aussi aller plus loin en fédérant des communautés de quartier, et en créant des animations qui font le bonheur des personnes âges, telles que des ciné-goûters, des après-midi jeux, des cafés-débats, des ateliers manuels, l’idée est de les sortir de leur isolement.

Institut National pour la Retraite Active

Le but de cet  institut est d’aider les personnes âgées à mettre en place de nouveaux projets de vie. Théâtre, musique, peinture ou activité physique se pratiquent le plus souvent en groupe. Des sorties de toutes sortes, et des enseignements en tous genres sont proposés à tous nos séniors.

La définition de ce site, vous en dit plus, il se qualifie de lui-même,  comme le site du bien vieillir, avec deux univers totalement distincts a) Bien Vieillir – b) Parents Agés, et en quelques clics vous trouverez aisément l’information recherchée.

 Les Retraités Travaillent

De nombreuses tâches peu pénibles proposées par ce site, permettent aux retraités d’arrondir leurs fins de mois. Petits travaux d’électricité, plomberie, repassage, cuisine, cours de musique, cours pour les élèves (maths, français), etc etc, de quoi arrondir leurs fins de mois.

Il faut dire, que la précarité est monnaie courante chez nos séniors, et s’ils sont en bonne santé, pourquoi ne pas les laisser travailler, pour se donner les moyens de mieux vivre, et ce site sait apporter par des jobs d’appoint ou des petits boulots, le complément qui aide tant nos ainés.

Une autre manière de les aider est de leur faire connaitre les outils communicants.

Il existe tout un panel d’objets connectés ou connectables, permettant d’assister les seniors au quotidien (rappel de prise de médicaments, mise en route du chauffage, fermeture des persiennes et des volets, bracelets de détection de chute, montre connectée, téléassistance…).

Nous nous concentrerons ici sur quelques uns des appareils permettant d’accéder au web et/ou de faciliter la communication avec leurs proches, ou bien certaines administrations et banques.

Tablette Visio senior choisir

Volontairement nous ne citerons pas la marque, plusieurs existent, mais ces tablettes ont été  entièrement pensées pour les personnes âgées, les tablettes dédiées aux seniors présentent une interface simplifiée, constituée d’icônes vers les principales fonctions (e-mails, photos, jeux, navigation Internet).

Les offres sont inégales en termes d’ergonomie, de performances et de frais annexes. Il faut  bien  analyser les fonctionnalités avant de choisir,   elles permettent de :

  • Passer des appels en Visio à ses proches
  • Lui envoyer des photos
  • Programmer des messages de rappel
  • Etre Appelé  en cas d’urgence
  • Envoyer des SMS (Attention au coût du forfait, choisi).

Outils de téléassistance

Ici, les outils sont nombreux et leur prix diffère du simple au triple, donc il convient de bien choisir selon le budget que l’on souhaite y consacrer. Néanmoins tout comme les prix, les fonctionnalités diffèrent considérablement, notre suggestion ne prenez que celles qui réellement peuvent servir.

  • La montre,
  • Le mobile,
  • Le médaillon

Visioconférence et messages sur la télévision de nos séniors

Avec l’âge, la vue des séniors se dégrade, et cela leur pose des difficultés pour lire leur téléphone, ou tout appareil, de petite taille, et c’est pour cela qu’ont été créés des outils pour s’afficher directement sur leur télévision.

En installant un kit, et grâce à un code unique, à diffuser avec précaution, le sénior recevra sur son propre téléviseur (en l’allumant s’il est éteint), ou dans certains cas, sur son ordinateur ou sur son smartphone, toute la communication souhaitée, messages, photos, vidéos etc.etc.

L’utilisation des plateformes SMS, de chez Clever Technologies

Clever Technologies, propose depuis 22 ans déjà des plateformes adaptées pour la communication, que cela soit de la communication individuelle ou de la communication SMS de masse, et pour cela l’éditeur dispose d’une suite CLEVERSMS, composée de plusieurs familles de produits.

Avantage disposant de nombreuses options, elles savent s’adapter sans contrainte aux exigences les plus naturelles exprimées par nos ainés, avec des possibilités multiples (options) qui facilitent la vie de nos séniors.

  • Import/export des contacts
  • Préparation des messages types
  • Utilisation des multi-langues
  • Envois dans tous les pays
  • Possibilité d’envoi en différé, ou à date choisie.
  • Aide en ligne, en temps réel
  • Auto-composition des messages, ajout nom, prénoms, dates, etc etc

Conclusion – Aidons les séniors  sans expérience.

Toutes ces associations, tous ces organismes et bien d’autres, pour ceux qui savent chercher sur internet, sont là pour aider les personnes âgées ou séniors, à trouver des solutions à leurs problèmes du monde numérique, qui sont loin d’être mineurs, et qui les empêchent surtout de prétendre (ou de défendre) leurs droits.

En quelques clics, sur la plupart de ces plateformes, le sénior trouvera la solution à son problème, et très souvent une aide en ligne est proposée en direct, pour expliquer ce qui est moins évident, ou plus compliqué, ainsi le sénior pourra installer une nouvelle application gratuite sur sa tablette ou son portable pour faire une conférence gratuite.

Le numérique avance, mais ne doit pas laisser sur le bas côté, ou en cours de chemin, toutes ces personnes âgées, qui ont tant trimé pour en arriver-là, donc les aider, les épauler doit être une action bénévole et normale, pour tous ceux qui savent ou croient savoir plus que les séniors.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

Autres articles

Derniers articles
Plus d'articles