HomeSantéQuels jeux pour entretenir la mémoire des seniors ?

Quels jeux pour entretenir la mémoire des seniors ?

Avec l’âge, la mémoire des seniors se dégradent. Aussi, il est possible d’entretenir celle-ci de différentes manières, dont les jeux.

Dans cet article, découvrez les solutions ludiques pour faire travailler la mémoire des personnes âgées.

Pourquoi entretenir la mémoire des seniors ?

Nous le savons maintenant. Avec l’âge nos capacités cognitives déclinent et peuvent largement réduire notre autonomie. Il est aujourd’hui reconnu qu’aider une personne âgée à entretenir sa mémoire permet à cette dernière de rester plus longtemps indépendante et de garder une certaine confiance en ses capacités.

Plusieurs études montrent une corrélation entre l’entretien de la mémoire et l’augmentation de l’espérance de vie en bon état physique et psychique. Par ailleurs, il semblerait que les seniors qui prennent soin de cet aspect de leur santé soient plus enclin à socialiser et à pratiquer des loisirs.

Enfin, la science admet à présent que le soin apporté à la mémoire permet de prévenir l’apparition de maladies dégénératives, qui finissent par impacter la qualité de vie de la personne âgée.

Pour entretenir vos capacités cognitives, le jeu est un bon moyen d’y. Il en existe des dizaines, que nous avons classé en catégories distinctes.

Les jeux pour entretenir la mémoire des seniors

Quels jeux pour stimuler la mémoire visuelle ?

Parmi les jeux de mémoire pour séniors, nous vous recommandons ceux qui stimulent la mémoire visuelle. Parmi les plus connus et les plus simples à prendre en main, il y a évidemment le Memory, dont le but est de retrouver des paires de cartes identiques, parmi une sélection retournée et cachée.

Vous retrouverez également d’autres jeux basés sur le repérage de différences entre deux images (le jeu des 7 différences, par exemple). Il peut être amusant aussi bien pour les petits que pour les grands.

Pour les seniors connectés, sachez qu’il existe plusieurs variantes du Memory disponibles sur tablettes et smartphones.

Le site Hplay.fr recommande également les jeux de réflexion.

Quels jeux pour travailler la mémoire auditive ?

Pour stimuler la mémoire auditive des seniors, vous avez également le choix entre de grands classiques et des nouveaux sortant presque tous les ans.

Parmi les plus simples, nous vous conseillons le Simon, qui a également l’avantage de jouer sur la mémoire visuelle. L’objectif est simple : vous devez retenir un enchainement de sons et de lumières colorés en appuyant sur les bons boutons. Si les premières séries sont faciles à retenir, le jeu se complexifie rapidement au fur et à mesure.

Il existe une version nomade et rechargeable de ce jeu, que vous pouvez transporter partout avec vous.

Si vous souhaitez vous concentrer principalement sur la mémoire auditive, vous pouvez vous tourner vers le loto sonore, qui consiste à écouter des sons et à les associer à des cartes imagées détenues par le joueur.

Quels jeux pour stimuler la mémoire tactile ?

On n’y pense pas forcément, mais le toucher reste un sens très important pour un être humain et il est possible de stimuler sa mémoire via ce biais.

Parmi les plus connu, nous avons une variante du Memory, appelé le Memory tactile. Le principe est similaire à son grand frère ; vous devez retrouver une paire. Cependant, ici il ne s’agit pas de se servir de cartes ou de ses yeux.

Vous devez, uniquement grâce au sens du toucher, retrouver deux objets identiques. Les yeux doivent évidemment être fermés.

Si votre objectif est simplement d’expérimenter le toucher et de stimuler ce sens, vous pouvez vous tourner vers les puzzles tactiles, qui contiennent de nombreuses textures en plus de faire travailler les fonctions cognitives. Il en existe actuellement des centaines, que ce soit pour enfants ou adultes.

Quels jeux pour entretenir la mémoire gustative ?

Celui-ci est un bonus que nous réservons aux gourmands. Pour stimuler la mémoire gustative, il n’y a rien de plus simple.

Vous devez simplement bander les yeux du participant et lui demander de reconnaître certains aliments, uniquement par le goût. Vous pouvez faire des mélanges pour ajouter de la subtilité et jouer aussi sur la mémoire olfactive, avec des odeurs gourmandes !

Ce jeu n’aura comme limite que votre imagination… et les potentielles allergies alimentaires du participant !

Voici notre sélection de jeux pour séniors (adaptables également aux enfants) destinés à stimuler la mémoire sous toutes ses formes. Sachez qu’il existe maintenant en ligne des boutiques spécialisées dans le domaine, donc n’hésitez pas à contacter les vendeurs qui pourront vous renseigner sur ce qu’il se fait de mieux en matière de jeux de mémoire.

Cependant, avec ces quelques exemples ci-dessus, vous devriez pouvoir vous en sortir et avoir de quoi vous occuper !

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles