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Quels sports pour les personnes âgées ?

Aujourd’hui nous savons que le sport, pratiqué quel que soit l’âge, permet de garder une bonne hygiène de vie, un poids équilibré, ainsi qu’un bon fonctionnement interne.

Certaines études scientifiques tendent à démontrer que le sport pourrait prévenir de certaines maladies comme le cancer, le diabète et toutes les maladies cardiovasculaires.

Une idée reçue tenace dans nos sociétés suppose que nos seniors sont trop fatigués pour pratiquer une quelconque activité physique, ce qui est complètement faux. Évidemment, rares sont les personnes âgées capables de faire un triathlon, mais nombreuses sont celles capables d’entretenir leur physique.

Guide des sports adaptés pour les seniors

Pour ça, vous devez choisir une activité adaptée à vos capacités ; voici quelques exemples de sports pour personnes âgées.

1.   La randonnée

Et la marche au quotidien. Cette activité basique peut se pratiquer partout, que ce soit à la ville, à la campagne, à la mer ou à la montagne. Elle a le mérite de faire travailler le système cardiovasculaire en douceur et de maintenir une bonne musculature au niveau des jambes. Cette pratique aide également à la prévention contre l’ostéoporose.

La randonnée et la marche entretiennent en douceur, mais permettent également de voir une progression et de se fixer des objectifs.

Pour les plus en forme, il est aussi possible de pratiquer la course à pied, qui mobilise presque tous les muscles du corps.

On la déconseille cependant comme sport pour personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin.

2.   Le vélo

Le vélo, ou cyclisme, est également considéré comme un sport pour personnes âgées doux. Ce dernier est également bon pour travailler sa respiration, pour la circulation sanguine, la coordination musculaire, l’équilibre et le cœur.

Le vélo a également l’avantage de se pratiquer régulièrement en groupe, lorsque les balades sont organisées par des associations de quartier. Cette activité permet aux séniors de socialiser et de se sentir moins seules au quotidien (si la solitude est quelque chose dont elles souffrent).

Il peut se pratique en intérieur avec un vélo d’appartement.

3.   La natation

La natation et l’aquagym sont des sports parfaits pour personnes âgées en cas d’arthroses ou de douleurs articulaires. L’eau permet d’alléger le poids du corps et d’éviter les mouvements brusques, tout en sollicitant les muscles des bras, des jambes et les abdominaux.

On sait ces deux activités également très bénéfiques pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou qui auraient besoin de travailler la coordination motrice.

On déconseille cependant ces deux sports aux séniors souffrant d’angine de poitrine. Un changement de température brutal pourrait être très néfaste pour le cœur.

Ce sont également des sports idéaux pour des femmes enceintes.

4.   Le yoga

Le yoga est un sport pouvant être adapté aux personnes âgées s’il est pratiqué par un professeur qui connaît son public et l’adapte en fonction. Cette activité permet de muscler le corps en profondeur et de travailler sur l’équilibre, ainsi que la coordination.

Le yoga, couplé à de la méditation, peut aussi avoir des effets bénéfiques sur le moral, la confiance en soi et soulager les angoisses.

Là encore, le yoga se pratique aussi en groupe, ce qui pousse à la socialisation.

5.   La gym douce

Si vous êtes plutôt solitaire et que vous souhaitez davantage faire des petits exercices quotidiens plutôt que des séances complètes en groupe, alors la gym douce pourrait vous convenir. Ce sport pour personnes âgées a l’avantage de mobiliser de nombreux muscles.

Il peut se travailler au jour le jour, chez vous et – à terme – préviendra des risques de chute et de la perte d’autonomie.

Vous pouvez pratiquer dans votre salon l’hiver, et dans votre jardin ou un parc lorsque les belles saisons reviennent. Enfin, si vous recherchez de la compagnie, sachez que ce sport se pratique également à plusieurs.

Comme nous vous le disions plus haut, plusieurs sports peuvent être pratiqués par des personnes âgées. Cependant, il est primordial que vous fassiez d’abord un bilan médical avant de vous lancer.

Votre médecin sera le plus à même de vous conseiller l’activité qui sera la plus adaptée à votre état de santé (notamment si vous avez des pathologies pouvant être invalidantes ou s’aggraver en cas de sport trop intense).

Par ailleurs, si vous êtes un sénior, nous vous conseillons davantage de réaliser de petits efforts quotidiens et réguliers plutôt que de grosses séances sportives qui pourraient vous demander bien des jours de récupération.

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