HomeTechnologiesSeniors, pourquoi et comment adopter le paiement dématérialisé

Seniors, pourquoi et comment adopter le paiement dématérialisé

L’union Européenne se propose de supprimer les petites pièces, le paiement dématérialisé prend de plus en plus d’ampleur, mais les plus pénalisés sont les séniors, qui rencontrent des difficultés avec ces nouvelles technologies, et les mots de passe à se souvenir; faisons un point sur le sujet du paiement dématérialisé et les séniors.

comment adopter le paiement dématérialisé pour les personnes âgées

L’union Européenne se propose de supprimer les petites pièces, le paiement dématérialisé prend de plus en plus d’ampleur, mais les plus pénalisés sont les séniors, qui rencontrent des difficultés avec ces nouvelles technologies, et les mots de passe à se souvenir; faisons un point sur le sujet du paiement dématérialisé et les séniors.

Seniors, pourquoi et comment adopter le paiement dématérialisé,  Le paiement dématérialisé a connu une croissance massive depuis longtemps en France, mais ce n’est que depuis la crise du Covid-19 qu’il devient vraiment la norme pour tout le monde, du moins pour la plupart.

En effet, bien que la plupart d’entre nous se soient en effet déjà bien adaptés au changement des méthodes de paiement, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde, en particulier les personnes âgées qui ont du mal avec tout ce qui est numérique et les nouvelles technologies.

En France, malgré que le pays soit très en avance en matière de paiement dématérialisé, un grand nombre de personnes âgées préfèrent toujours le mode traditionnel de paiement en espèces. Cette situation est devenue très problématique à mesure que nous nous rapprochons d’une économie sans espèces.

Seniors, découvrez dans cet article comment et pourquoi vous devez adopter le paiement dématérialisé.

Quelques uns des avantages du paiement dématérialisé

Le paiement dématérialisé peut sembler intimidant au premier abord, mais il s’agit en réalité d’un mode de paiement simple et aussi pensé pour être pratique, à la portée de tout le monde. Voici quelques uns ses principaux avantages :

Sécurité accrue

Emporter de l’argent liquide sur soi à chaque fois est une habitude risquée, surtout pour les seniors qui sont malheureusement les cibles privilégiées des voleurs et braqueurs. L’un des principaux avantages des paiements numériques est qu’on a plus besoin de porter de l’argent liquide sur soi, mais aussi que les portemonnaies électroniques ou virtuels ne peuvent pas être volés.

Plus pratique

Se tenir dans de longues files d’attente aux guichets automatiques juste pour retirer une petite quantité d’argent n’est guère une activité passionnante pour quiconque. Cependant, la plupart des seniors doivent faire face à ce scénario chaque fois qu’ils sortent pour acheter quelque chose.

Offrant un confort accru, les paiements numériques vous épargnent de tout cela en faisant en sorte que l’accès à tout votre argent passe par un petit objet facile à transporter et aussi sécurisé, une simple remarque, pensez à vous faire mettre un code pin, facilement mémorisable.

Accepté partout et par tous

Les salles d’exposition, les centres commerciaux, les hôtels et même les petits magasins acceptent aujourd’hui les paiements numériques, et ce, presque partout dans le monde, avant les marchands de journaux et les boulangeries, étaient hésitants, ce n’est plus le cas.

Différentes options disponibles

Des cartes de débit et cartes de crédit aux portefeuilles numériques comme Google Pay et Apple Pay, les seniors peuvent désormais choisir parmi une large gamme d’options pour leur mode de paiement numérique préféré. Autant d’options disponibles nous laissent la possibilité d’effectuer des transactions financières avec la ou les méthodes qui nous conviennent le mieux.

Offres et réductions

Pour les banques et autres institutions financières et même pour les simples commerçants, les paiements numériques sont plus avantageux, notamment parce qu’ils sont plus faciles à gérer. Pour cette raison, afin de motiver leurs clients à se convertir aux paiements numériques, ils proposent généralement des réductions, des offres alléchantes, voire des récompenses.

Indispensable pour voyager en toute tranquillité

Fini le temps où nous devions transporter de grosses sommes d’argent lors de tout voyage à l’extérieur. Aujourd’hui, les détaillants de tout pays ont bien compris l’importance du sans numéraire et ont commencé à accepter les paiements numériques. Ainsi, vous pourrez désormais voyager dans la plupart des pays dans le monde, sans avoir à se soucier de trouver un guichet automatique ou de manquer d’argent.

Le paiement sans contact est-il sans risque ?

Selon le rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP), le taux de fraude s’élevait à 0,013% en 2020 (contre 0,019 % en 2019) et le plus souvent suite au vol ou à la perte de la carte bancaire, ce qui prouve que son utilisation est de mieux en mieux contrôlée.

La distanciation physique

L’un des principaux avantages des paiements numériques est qu’ils permettent les transactions sûres et sans contact. Avec la crise de Covid-19 qui plane toujours au-dessus de nos têtes, éviter les contacts physiques est de la plus haute importance. Les aînés sont connus pour être plus à risque pendant cette crise. Opter pour les paiements numériques est donc l’un des meilleurs moyens pour les rester en sécurité.

Suivez vos dépenses plus facilement

Les paiements numériques permettent de maîtriser les dépenses globales avec des relevés bancaires et des enregistrements de toutes les transactions faciles d’accès.

Toutes les bonnes techniques pour adopter le paiement dématérialisé

Voici quelques services de paiement que vous pourrez utiliser au quotidien :

Les cartes bancaires physiques et virtuelles :

Les cartes bancaires, appelées aussi cartes bleues, sont la toute première solution de paiement dématérialisé et aussi celle la plus utilisée en France. Première chose à savoir, elles sont livrées par la banque (votre banque) avec les éléments suivants : un numéro qui l’identifie de manière unique, une date de péremption, le nom du titulaire ainsi que le logo de Visa ou Mastercard.

En France, les cartes bleues sont largement utilisées pour payer les achats en ligne ou hors ligne sans espèces. Supposons que vous venez de terminer vos achats dans votre magasin préféré et que vous souhaitez régler par carte bleue. Pour cela, le commerçant à la caisse n’aura qu’à glisser ou insérer votre carte dans son terminal de paiement électronique. Evidemment, vous devez ensuite saisir votre code PIN pour authentifier la transaction. Le processus est à la fois simple et sécurisé

Sachez que presque toutes les banques proposent aussi des cartes bancaires virtuelles à leurs clients. Appelées e-cartes bleues, ce sont des cartes qui ne sont pas physiques mais seulement des numéros générés par un logiciel informatique. Les cartes bancaires virtuelles sont essentiellement utilisées pour les achats et les règlements en ligne.

Le paiement NFC

Les paiements NFC (Near Field Communication) sont des paiements sans contact qui utilisent la technologie de communication en champ proche (NFC) pour échanger des données entre les lecteurs et les appareils de paiement de façon automatique et très rapidement, et sans qu’il n’y ait besoin d’appariement.

Le mode de paiement sans contact est rendu possible grâce une puce nommée NFC, que l’on retrouve installée à l’avant des cartes bancaires, et depuis peu aussi dans certains smartphones, les montres intelligentes ainsi que les cartes de crédit et de débit tap-to-pay.

La présence de ce type de puce sur certains smartphones ont permis le développement de service de paiement sans contact comme Apple Pay ou encore Google Pay, par les deux géants de l’informatique Google et Apple.

Pour que le paiement sans contact puisse se faire, il suffit juste que les deux appareils NFC (votre smartphone ou carte de crédit par exemple avec l’appareil NFC du vendeur) doivent être rapprochés à moins de 2 pouces.

Le paiement sur facture mobile

Avec certains opérateurs mobiles, c’est le cas notamment d’Orange, SFR et autres, vous pouvez aussi aujourd’hui payer vos courses directement avec votre téléphone mobile, qu’il s’agisse d’un smartphone ou non. La somme due sera ensuite reportée sur la facture de votre téléphone portable.

Pour plus de sécurité, vous pouvez sécuriser vos paiements mobiles sans contact par empreinte digitale… Ou avec le mode d’authentification de votre choix: reconnaissance faciale, code de votre choix.

Séniors, quelques chiffres intéressants sur l’utilisation des paiements sans contact.

Le paiement sans contact fut initié en 2010, et en 2021 61 % des paiements seront effectués en sans contact.

Facilité et Rapidité, pour 36 % des séniors + de 65 ans, le sans contact est la facilité, alors que pour 29 % de tous les français, ils estiment en premier lieu, que c’est la rapidité.

Les séniors utilisent le paiement sans contact, le plus souvent pour leurs courses alimentaires (51 %), pour les cafés et restaurants (31 %) et pour les soins et cabinets médicaux (24 %).

Le plafond d’un paiement sans contact était par le passé de 30 €, mais il a été porté maintenant à 50 €, mais tout le monde ne le sait pas, mais seuls 44 % des séniors le savent.

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles