HomeSantéTechniques de massage pour seniors

Techniques de massage pour seniors

Nous avons tous des membres de notre famille qui ont plus de 65 ans et le massage des personnes âgées ou gériatriques peut être l’une des expériences les plus enrichissantes. Non seulement vous êtes en mesure de créer un lien fort avec les personnes âgées, mais vous apprenez également à connaître leurs expériences de vie dans une situation confortable et de confiance.

Alors, quelles sont les techniques de massage pour personnes âgées que vous pouvez essayer aujourd’hui ? Les techniques de massage pour seniors font appel aux techniques de base du pétrissage, de la friction et du glissement, mais elles sont effectuées dans des positions spéciales qui conviennent aux personnes âgées. Les 3 techniques de base du massage pour seniors sont les suivantes :

  • Le massage senior des épaules sur chaise
  • le massage des pieds sur le lit
  • Le massage senior du dos

Après avoir lu cet article jusqu’au bout, vous serez en mesure d’effectuer un massage senior sur les membres âgés de votre famille. Je vous montrerai également les précautions de base que vous devez prendre lorsque vous effectuez un massage pour personnes âgées. Si vous n’avez jamais fait de massage à vos proches, je vous invite à utiliser les techniques enseignées dans cet article pour établir une nouvelle et puissante connexion avec vos proches âgés en utilisant la massothérapie.

TECHNIQUES DE MASSAGE POUR PERSONNES ÂGÉES

Il y a de fortes chances que vous connaissiez quelqu’un ou que vous ayez un membre de votre famille âgé de plus de 65 ans. On estime que 8,5 % de la population mondiale est constituée de personnes âgées de plus de 65 ans. L’un des nombreux défis auxquels sont confrontés les seniors est la question de la solitude. La solitude ne touche pas seulement les personnes âgées, mais aussi les personnes de tous les milieux, mais le problème est plus grave chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Les personnes âgées préfèrent la massothérapie non seulement pour ses bienfaits sur la santé, mais aussi pour ses avantages sociaux. C’est pourquoi les techniques de massage pour personnes âgées présentées ici ont été conçues pour que vous puissiez les appliquer aux membres âgés de votre famille. Comprenez que masser les personnes âgées n’a pas seulement des effets bénéfiques sur leur santé, mais améliore aussi considérablement leur qualité de vie, car le massage est considéré comme une activité sociale par les personnes âgées solitaires.

Massage des épaules sur chaise pour personnes âgées

En général, le massage est effectué sur une table de massage ou sur une chaise de massage spéciale. Mais pour certaines personnes âgées, il n’est pas conseillé de s’allonger à plat ventre sur une table de massage. C’est pourquoi le massage sur chaise proposé ici peut être effectué sur une chaise normale dans laquelle la personne âgée est assise ou sur un fauteuil roulant. La chaise doit vous donner accès au dos, au cou, aux épaules, à la tête, aux bras et aux mains.

Demandez à la personne âgée de s’asseoir sur la chaise.

  • Placez la chaise devant une table et placez un oreiller entre la table et la poitrine de la personne âgée afin qu’elle puisse s’appuyer sur l’oreiller si nécessaire.
  • Commencez le massage en demandant d’abord à la personne âgée de prendre quelques respirations profondes.
  • Placez-vous derrière la chaise et commencez à masser les épaules.
  • Vous allez utiliser la technique du pétrissage pour masser les épaules.
  • Dans cette technique, placez vos deux mains sur une épaule.
  • Saisissez l’épaule entre vos doigts et votre pouce.
  • L’objectif est de saisir légèrement la peau et le muscle à l’aide de vos doigts et de votre pouce, puis de les soulever doucement vers le haut. Appliquez une pression minimale au début.
  • Effectuez cette technique de pétrissage pendant 20 à 30 secondes, puis déplacez-vous le long de l’épaule pour la masser entièrement.

Pour aller plus loin voici des appareils de massage parfaits pour les séniors !

Massage des pieds des personnes âgées sur le lit

Masser les pieds et les mains d’une personne âgée peut être très bénéfique, surtout si elle souffre d’arthrite. Il s’agit également d’une position idéale pour renforcer l’aspect social du massage des personnes âgées. Vous verrez souvent les personnes âgées s’ouvrir dans cette position et partager leur histoire et leurs expériences avec vous.

  • Demandez-lui si vous pouvez lui enlever ses chaussettes ou s’il préfère le faire lui-même.
  • Demandez-lui ensuite de s’allonger sur le lit, face contre terre.
  • Surélevez sa tête avec un oreiller s’il a du mal à se coucher à plat sur le lit.
  • Asseyez-vous sur le lit à côté d’eux et placez un de leurs pieds sur vos genoux.
  • Vous pouvez utiliser une lotion ou une huile pour cette méthode. Si vous avez accès à des huiles d’aromathérapie ou à un mélange d’huiles essentielles, utilisez-les.
  • Mettez un peu d’huile dans vos mains et frottez les pieds de l’aîné pendant 10 à 20 secondes jusqu’à ce qu’il s’habitue à votre contact.
  • Utilisez ensuite la technique du pétrissage pour masser le pied.
  • Dans cette technique, vous placez votre main sur le pied et saisissez la peau et le muscle sous-jacent entre vos doigts et votre pouce et soulevez.
  • Faites-le pendant 10 à 20 secondes et déplacez-vous le long du pied dans un mouvement circulaire.

Massage du dos des personnes âgées

Pour les personnes âgées, s’allonger sur le ventre pour un massage du dos est douloureux et parfois même impossible. S’allonger sur le côté est une excellente alternative. Cette position sera confortable pour la personne âgée et vous donnera également un accès complet à son dos.

  • Demandez à la personne âgée de quel côté elle préfère se coucher et faites-la s’allonger sur le lit du côté qu’elle préfère.
  • Pour le massage du dos, vous pouvez utiliser une lotion, une huile ou des huiles d’aromathérapie. Un mélange d’huiles essentielles relaxantes, comme la lavande ou le géranium, est très efficace.
  • Mettez un tout petit peu d’huile ou de lotion dans vos mains.
  • Appliquez l’huile sur le dos et passez 10 à 20 secondes à l’étaler sur le dos pour permettre à l’aîné de s’habituer à votre toucher.
  • Faites glisser lentement vos mains de haut en bas de son dos, mais évitez la colonne vertébrale.
  • Utilisez maintenant la technique de friction dans un mouvement circulaire sur le dos.
  • Pour la technique de friction, serrez les poings et placez-les avec les articulations sur le dos, de chaque côté de la colonne vertébrale.
  • Commencez par le bas du dos.
  • Sortez votre pouce de manière à ce qu’il appuie sur le dos.
  • Poussez maintenant votre poing fermé vers le haut du dos, de chaque côté de la colonne vertébrale.
  • Veillez à ce que le pouce s’appuie sur les muscles du dos pendant que vous remontez le long du dos.
  • Veillez à éviter la colonne vertébrale.
  • Une fois que vous avez atteint la base du cou, relevez vos mains et recommencez en bas du dos.
  • Une fois que vous avez fait cela pendant quelques minutes, effectuez la même technique sur l’ensemble du dos dans un mouvement circulaire.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR LE MASSAGE DES PERSONNES ÂGÉES

Il y a quelques précautions à prendre en compte lorsque vous massez des personnes âgées. Si le membre de votre famille âgé souffre de problèmes de santé graves ou même légers, il va sans dire qu’il faut éviter de le masser et faire appel aux services d’un massothérapeute professionnel et qualifié

Si une personne souffre d’une affection particulière, comme une douleur au genou, des plaies ouvertes, de l’ostéoporose ou d’autres besoins spécifiques, n’utilisez que les services d’un massothérapeute professionnel. Vous pouvez également consulter votre médecin pour déterminer si un simple massage à domicile utilisant des techniques de base est sans danger.

Il est important de comprendre que les personnes âgées ont du mal à maintenir certaines positions, par exemple, il leur est difficile de s’allonger sur le ventre. Les meilleures positions de massage pour les personnes âgées sont le visage vers le haut, la position couchée sur le côté ou la position assise sur une chaise.

Si la personne âgée est fragile, 30 à 40 minutes suffisent amplement pour un massage. Si elle est plus forte et souhaite un massage plus long, ne dépassez pas 60 minutes dans l’idéal.

La peau des personnes âgées a tendance à s’assécher. Essayez donc d’utiliser un bon mélange d’huiles essentielles relaxantes et d’huiles d’aromathérapie. Évitez de masser sans gel, lotion ou huile de massage.

Si la personne âgée est alitée depuis un certain temps, vous devez tenir compte du fait que le massage peut déloger des caillots sanguins, ce qui peut entraîner des problèmes de santé graves.

Si la personne âgée demande un massage professionnel, choisissez uniquement un massage relaxant ou suédois et évitez les modalités telles que le massage des tissus profonds ou le massage sportif, car vous pouvez imaginer que ces modalités sont très puissantes et profondes.

Veillez à ce que les séances soient courtes, idéalement pas plus de 30 minutes. Et n’utilisez que les positions énumérées ici, car ce sont des positions « sûres ».

Le massage est-il bon pour les personnes âgées ?

Le massage peut être bénéfique pour les personnes âgées, car il améliore la circulation et libère les toxines. Cependant, dans certains cas, il peut mettre la vie en danger. Par exemple, si le massage déloge un caillot de sang, il peut entraîner une urgence vitale. Consultez toujours un médecin ou un massothérapeute avant de masser des personnes âgées.

Derniers articles
Plus d'articles