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Richard Vercauteren Le Projet De Vie Personnalisé Des Personnes Âgées : Enjeux Et Méthode
Une personne âgée ou en situation de handicap est souvent placée dans un établissement spécifique, pour pouvoir bénéficier du suivi d’un acteur médical. Certaines de ces personnes peuvent néanmoins souhaiter rester vivre chez elles, pour continuer d’évoluer dans leur environnement habituel, près de leurs proches.
Pour cela, des mesures d’accompagnement sont indispensables pour leur sécurité. Parmi les incontournables, figure le service de téléassistance qui permet d’aider à distance le patient au quotidien.
En cas de malaise ou de chute, celui-ci peut contacter directement un centre d’appels d’urgence, en appuyant sur un bip alerte ou un bracelet alarme. Quels sont les enjeux de la téléassistance ?
Qu’est-ce que la téléassistance ?
Afin de répondre au désir de vieillir chez soi, même en étant en perte d’autonomie, il est nécessaire de mettre en place des solutions adéquates. Il existe aujourd’hui divers moyens pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, notamment la téléassistance.
Ce service tient un rôle majeur dans la sérénité des seniors. La téléassistance permet, à défaut de prévenir les chutes, d’intervenir au plus tôt en cas d’accident.
Elle aide ainsi grandement au maintien à domicile des seniors. La majorité des personnes âgées souhaitent en effet rester vivre dans leur domicile, l’endroit qui leur est familier, où ils ont tous leurs repères. Certains seniors sont cependant dans l’incapacité de le faire du fait d’une perte d’autonomie.
Ils deviennent dépendants et ont des difficultés à gérer seuls d’éventuels problèmes de santé. C’est là que la téléassistance joue un rôle important pour les accompagner dans leur quotidien. Le service leur permet également de réduire les coûts de la dépendance.
La téléassistance est l’une des solutions qui donnent l’occasion aux seniors de rester en contact avec leur famille. Il s’agit d’un moyen de vivre sereinement, autant pour eux que pour leurs proches.
Pourquoi opter pour une téléassistance ?
Recourir aux services de la téléassistance offre aux proches et aux patients divers avantages.
Plus de sécurité
En premier lieu, il s’agit d’une solution par excellence pour apporter plus de sécurité à domicile aux personnes âgées. La téléassistance permet de prendre en charge à temps un malaise ou une chute. La mise en place de cette solution permet en effet d’alerter rapidement et facilement les secours et les proches, ce qui accélère considérablement la prise en charge par un professionnel de santé.
Favoriser le maintien à domicile
Il s’agit également d’un moyen efficace pour favoriser le maintien à domicile. Cela s’explique par la rapidité de l’alerte. Elle avertit instantanément les téléopérateurs d’un quelconque problème, quel qu’il soit. Ainsi, les personnes âgées peuvent rester en toute sécurité chez elles, le plus longtemps possible, sans devoir rejoindre les établissements spécialisés comme les maisons de retraite ou les EHPAD.
Plus de liberté grâce à la téléassistance
Faire appel au service d’une téléassistance permet d’ailleurs aux seniors de sortir en toute sécurité. En général, un système de géolocalisation est intégré dans la téléassistance mobile, équipé d’un bip d’alerte portable. Celui-ci permet aux secours et aux proches de localiser facilement la personne et d’intervenir rapidement en cas de problème.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un site de téléassistance spécialisé.
Rompre l’isolement
La téléassistance est surtout très pratique pour rompre l’isolement des personnes âgées. Il faut savoir que certains services de téléassistance proposent des appels de convivialité. Les proches des seniors peuvent ainsi demander de leurs nouvelles et ont la possibilité de discuter directement avec eux pour discuter.
Faciliter le travail des aidants
Ce service permet également de rassurer et de donner du répit aux aidants. Grâce au bip d’alerte qui permet au senior d’avertir et de demander secours, les aidants restent à disposition, même si la personne âgée est en déplacement. Lorsqu’ils ne sont pas disponibles, la téléassistance est en mesure de demander à un professionnel de prendre le relais.
Les différents types de téléassistance
Il existe de nombreux types de téléassistance pour les personnes âgées.
La téléassistance à domicile
Le premier est la téléassistance à domicile, utilisant un pendentif ou un bracelet d’alarme. Les personnes âgées ont alors la capacité d’alerter la plateforme de téléassistance ou leurs proches en cas d’incident. Il faut noter que des bracelets détecteurs de chute sont également disponibles. Ils peuvent déclencher une alerte en cas de chute lourde. Ce dispositif permet au senior de se sentir en sécurité, même en étant loin de sa famille et isolé.
La téléassistance mobile
Vous pouvez également choisir une téléassistance mobile, qui se présente soit sous forme de bip d’alerte soit de montre d’assistance. Ce type de téléassistance intègre un système de géolocalisation et un micro haut-parleur. Les seniors peuvent alors le porter à l’intérieur comme à l’extérieur de leur domicile. Cette solution est la plus conseillée pour les personnes âgées qui ont encore assez d’autonomie pour des sorties au quotidien.
La téléassistance intelligente
Il vous est même possible de choisir la téléassistance intelligente. Celle-ci fonctionne grâce à des capteurs de mouvements qui sont placés dans les différentes pièces du domicile du patient. Ce dernier n’est alors pas obligé de le porter sur lui. Avec ce type de téléassistance, l’alerte se déclenche automatiquement lorsqu’il constate une absence brusque de mouvement suite à un malaise ou une chute. Le dispositif avertit en même temps les secours et les proches de la personne, qui peuvent ainsi intervenir rapidement.
En plus des différents services de base des téléassistances, des suppléments peuvent être proposés, mais avec une option payante. Il peut s’agir d’un médaillon ou d’un bracelet avec détecteur de chutes supplémentaires, d’un détecteur de fumée connecté ou encore d’un coffre à clé, etc.
Comment choisir le système de téléassistance ?
La téléassistance choisie doit être adaptée à la personne et à son domicile. La version la plus conseillée est celle que le patient porte sur lui en permanence. Cela peut être un bracelet ou un pendentif.
Les bracelets derniers modèles sont à privilégier. Ils sont très discrets, et grâce à leur légèreté, ils ne causent aucune gêne à la personne.
Vous pouvez opter pour une téléassistance classique si vous avez une ligne téléphonique GSM ou terrestre. Elle doit en effet être couplée à un système de téléphonie.
Il existe également des systèmes nouvelle génération qui fonctionnent à peu près partout, sur des réseaux à fréquences spécifiques.