HomeTechnologiesHanditech en France : JobinLive et Bpifrance partenaires de l’édition du Handitech...

Handitech en France : JobinLive et Bpifrance partenaires de l’édition du Handitech Trophy

Que devez-vous savoir de Handitech et de la compétition Handytech Trophy?

Handitech est une association française qui a été créée en 2017 par la CGI et JobinLive. C’est un écosystème qui fédère des acteurs divers tels que les entreprises, les startups, les écoles, etc. L’association coordonne et promeut les innovations technologiques au profit des personnes handicapées.

L’idée est de proposer et soutenir une scène technologique plus sociale et inclusive. Elle organise et participe à plusieurs événements dont l’un des plus importants est le Handitech Trophy.

Découvrez dans cet article plus d’informations sur ce qu’est Handitech France

Qu’est-ce que le Handitech Trophy ?

Le Handitech Trophy est une compétition organisée par le Handitech. Sa première édition a vu le jour en 2017, année de la création de la société. C’est un concours national qui récompense les projets développant des technologies inclusives, dont le but est de compenser le handicap ou la perte d’autonomie. Les lauréats reçoivent une donation financière de 5000 €. Mais ce n’est pas tout. Ils reçoivent également des accompagnements professionnels et une meilleure visibilité. Vous retrouvez plusieurs catégories. Il s’agit entre autres de :

  • La santé et le bien-être ;
  • L’accessibilité digitale ;
  • L’emploi ;
  • Les solutions de mobilité ;
  • L’éducation & Famille ;
  • Les projets étudiants, etc.

Que vous soyez un étudiant, un laboratoire, une startup ou une association, vous pouvez y participer.

Organisateurs du Handitech Trophy

Pour l’organisation du Handitech Trophy, plusieurs entreprises interviennent. Il est certes vrai qu’il s’agit d’un concours initié par l’association Handitech. Cependant, il bénéficie de plusieurs partenariats dont les plus importants sont mentionnés ci-dessous.

Partenaire Handitech Trophy : Jobinlive

Il s’agit d’un cabinet multi-spécialiste créé depuis plus de 13 ans. Il accompagne les organisations dans la mise en place de leur politique RH en matière de diversité et d’inclusion de handicap. Il a été fondé par Franck Duthil afin de lutter de façon innovante contre les préjugés existants dans les processus de recrutement des entreprises. Peu à peu, le groupe s’est imposé comme un acteur de référence de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il est désormais constitué de 3 entités. Il s’agit de

  • JobinLive ;
  • Aviséa ;
  • HumainEA,

Il est également co-fondateur de l’association Handitech.

Partenaire Handitech Trophy : BpiFrance

Bpifrance finance et accompagne les sociétés tout au long de leur développement. Il les accompagne en :

  • Crédit ;
  • Garantie ;
  • Aide à l’innovation ;
  • Fonds propres, etc.

Il agit en appui des politiques publiques conduites par les Régions et l’État. Ses accompagnements vont aussi bien dans le sens des projets de développement, de transition écologique et énergétique que d’innovation. Il intervient même à l’international. Le groupe assure aussi, au nom et pour le compte de l’État, les financements à l’export. Il propose des solutions d’accompagnement adaptées aux start-ups, PME, TPE et aux ETI en lien avec des cabinets de conseils et des organismes de formation reconnus. Les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche et efficace pour les soutenir dans la croissance durable de leur activité, grâce à BpiFrance et ses 50 implantations régionales.

Guide des entreprises de la Handitech

Pour l’édition 2021 du Handitech Trophy, plusieurs entreprises se sont démarquées à travers leur projet. Il s’agit entre autres de :

Twinsight

TwInsight développe une plateforme en ligne de modélisation et de simulation numérique utilisant des jumeaux numériques dénommée « OthoTwin ». Elle est validée d’une très grande fidélité anatomique, biomécanique et physiologique. Elle est destinée aux fabricants de dispositifs médicaux orthopédiques. Elle permet une plus grande reproductibilité et automatisation lors de la conception de dispositifs médicaux sur mesure.

Ceci est possible, grâce à l’utilisation d’un jumeau numérique personnalisé. Ce dernier est construit automatiquement à partir de données disponibles depuis un scanner 3D ou une imagerie médicale. Elle permet aussi de réaliser des études in silico. Celles-ci sont réalisées sur des cohortes de patients virtuels. Ceci, dans le but d’optimiser les phases de conception, évaluation et certification de dispositifs médicaux.

Handsome

Les conséquences du handicap sur l’accessibilité aux services bancaires sont significatives. Et c’est le défi qu’essaie de relever HandSome en mettant en place une carte de paiement connectée. Elle permet d’oraliser ce qui doit être lu sur le terminal de paiement. Ce qui permettra aux personnes en situation de handicap de gérer tout leur quotidien bancaire depuis leur smartphone, via cette carte bancaire connectée. Et ceci, de manière simple, autonome et sûre. HandSome est une carte de paiement connectée, mais aussi un compte bancaire et une assurance affinitaire.

EMOFACE

Emoface est une application destinée aux enfants autistes. Elle les aide à :

  • Reconnaître les émotions des autres ;
  • Exprimer et maitriser ses propres émotions ;
  • Comprendre les intentions d’autrui.

Cette application peut être utilisée aussi bien par les parents que par les professionnels. C’est un outil de communication très pratique. Il peut être téléchargé aussi bien sur App Store que sur Playstore.

Psych-Autonomia

Psych-Autonomia est un projet soutenu par le neurologue Ophélie MOREL. Il a pour objectif de redonner de l’autonomie et du « pouvoir de faire » aux personnes souffrant de troubles de la mémoire. Il souhaite proposer plusieurs fonctionnalités qui permettront d’améliorer le quotidien des personnes ayant un trouble de la mémoire. Ces fonctionnalités accompagnent le malade, et l’aide quotidiennement. Il s’agit entre autres :

  • Du rappel des événements et des activités en cours ;
  • La localisation des objets ;
  • Le rappel et l’apprentissage de souvenirs, etc.

Ainsi, les personnes qui souffrent de ces maux pourront un peu se passer de leurs proches.

LISIO Web Engagé

LISIO est un module web qui s’installe sur tous les sites internet. Il permet de rendre la structure de ce dernier et son affichage plus confortables, accessibles, lisibles et facilement utilisables. C’est une solution qui facilite la vie à de nombreux handicapés, notamment ceux qui ont des problèmes visuels, cognitifs, les inexpérimentés du numérique, etc. Il convient également pour ceux qui vivent dans les zones rurales à faible débit de réseau. En fonction des difficultés de chaque visiteur, il va générer dynamiquement un affichage adapté et simplifié au format page de livre. Son installation ne prend que 5 min sur tout site internet.

Messag’In

Messag’in est une application qui permet de rendre les réunions professionnelles accessibles aux personnes qui ont des problèmes auditifs. Ceci, en transmettant dans les appareils auditifs le son de la voix de la personne qui parle et en proposant un sous-titrage en temps réel.

Unimotion

Il s’agit d’un kit moteur universel destiné aux fauteuils roulants manuels. Il présente de nombreux avantages, notamment une grande légèreté qui permet de bouger le fauteuil facilement même quand il est installé. Aussi, toutes les dimensions d’origine du fauteuil sont conservées, grâce à sa compacité. Par ailleurs, il faut noter son caractère hybride. En ajoutant simplement le kit moteur à votre fauteuil manuel, celui-ci devient hybride.

Artha France

Artha France a mis en place un dispositif haptique situé sur une ceinture dorsale. Couplé à des capteurs situés sur des lunettes, il permet d’afficher les obstacles à l’aide de pressions mécaniques. Les images affichées sur la ceinture lombaire sont adaptées pour une restitution tactile. Ensuite, elles sont acheminées sous forme d’informations sensorielles par les nerfs jusqu’au cortex visuel du cerveau. À ce niveau, elles sont traitées de la même manière que si elles venaient des yeux. Que vous soyez non-voyant de naissance ou non, cette nouvelle source d’information est interprétée naturellement. Il s’adapte à chaque utilisateur et à son niveau de maitrise du dispositif, et marche aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur

Autres articles

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles