Accueilbien êtreLe nutriment du soleil : ses rôles essentiels et bienfaits pour la santé

Le nutriment du soleil : ses rôles essentiels et bienfaits pour la santé

  • Naturactive Complex' Huiles Essentielles Bio Air Pur 30ml
  • Ladrôme Huile Essentielle Basilic Bio 10ml
  • 12x200g Adult bœuf, poulet, cœur de canard Animonda Carny - Pâtée pour chat

Le nutriment du soleil est un terme généralement utilisé pour désigner la vitamine D. Sous d’autres cieux, des appellations comme la vitamine du soleil sont également utilisées pour désigner le même nutriment. Le mot soleil revient à chaque fois parce que c’est grâce à la lumière que cette vitamine est produite.

Mais quels sont en réalité les rôles essentiels et bienfaits de la vitamine D pour la santé ? Nous vous invitons à les découvrir dans la suite de cet article.

Le renforcement des os

La Vitamine D est traditionnellement associée au renforcement des os. Selon le nutritionniste culinaire Jackie Newgent, « La vitamine D favorise l’absorption du calcium dans votre intestin, ce qui permet finalement une minéralisation normale de vos os. » Les os bénéficient naturellement du calcium. Cependant, ils ne pourraient efficacement assurer leurs fonctions sans la vitamine du soleil.

À titre illustratif, un organisme qui possède un taux normal de vitamine D présente des os en bonne santé. Ces derniers ne seront pas sujets à des problèmes de croissance et ne pourront devenir cassants. La vitamine D peut donc être un excellent complément au calcium dans la lutte contre l’ostéoporose. C’est une maladie qui indique que la densité et la qualité des os du patient sont réduites.

Un soutien du système immunitaire

Le rôle principal du système immunitaire est la défense de l’organisme contre les corps étrangers nocifs. Et si ce dernier possède tous les atouts nécessaires pour jouer ce rôle, le soutenir peut l’aider à être plus efficace. La vitamine D est capable de lutter contre les infections des bactéries et des virus nocifs.

De nombreuses études scientifiques ont montré qu’une faible teneur en vitamine D peut entraîner de nombreux problèmes pour l’organisme. C’est notamment le cas :

  • des maladies respiratoires ;
  • des effets indésirables ;
  • des infections ;
  • de la grippe, etc.

C’est pourquoi nous vous recommandons de profiter de temps en temps des rayons solaires. Cela peut réguler le taux de vitamine D dans votre organisme et renforcer votre système immunitaire.

La protection du cuir chevelu

La vitamine D est un super protecteur du cuir chevelu. Certaines personnes se permettent même de l’appeler vitamine d calvitie, car elle empêche la calvitie de se développer. Elle apporte de l’énergie aux follicules pileux. C’est ainsi qu’elle lutte contre la chute des cheveux ainsi que les cheveux ternes, en leur garantissant une parfaite santé. Plus ces cellules sont en bonne santé, et mieux les cheveux croissent.

Par ailleurs, la vitamine D joue un rôle important dans la prévention d’autres maladies. Lorsqu’elle est en quantité suffisante, elle peut lutter contre les maladies auto-immunes. Le nutriment du soleil peut être également efficace pour prévenir certains types de cancers. Vous l’aurez compris, il ne sert pas qu’à améliorer la santé du cuir chevelu.

Le renforcement des muscles

Nous avons parlé du renforcement des os, et vous vous demandez peut-être si le nutriment peut avoir une influence sur les muscles. En réalité, la vitamine du soleil peut bel et bien aider à renforcer vos muscles. C’est d’ailleurs ce que nous révèle une étude publiée en 2018 dans le Journal of the Academy of Orthopaedic Surgeons. Elle indique que la carence en vitamine D dans l’organisme peut rendre les muscles faibles.

C’est pourquoi les personnes âgées doivent veiller à en avoir suffisamment dans leur organisme. Les sportifs ou les personnes qui cherchent à renforcer leurs muscles doivent beaucoup consommer des aliments riches en vitamines D. Sans cela, ils ne peuvent obtenir concrètement les résultats souhaités.

La lutte contre la perte du poids

L’obésité est peut-être le mal du siècle puisque de plus en plus de personnes en souffrent. Celles-ci cherchent constamment des solutions pour réajuster leur poids afin de devenir plus légères. La vitamine D apparaît comme une solution efficace. Selon une étude publiée dans le Nutrition Journal, la vitamine du soleil peut aider à se débarrasser de quelques kilos. Une condition particulière a été posée : elle doit être combinée avec du calcium.

Toutefois, cette recherche menée en 2013 reste à confirmer, car plusieurs autres études réalisées ont donné des résultats mitigés. Mais cela ne vous empêche pas d’enrichir votre organisme en vitamine D. C’est toujours pour le bien de votre santé.

  • 12x200g Adult bœuf, cœur Animonda Carny - Pâtée pour chat
  • 12x200g Adult poulet, dinde, coeurs de canard Animonda Carny - Pâtée pour chat
  • 12x200g Adult poulet, saumon Animonda Carny - Pâtée pour chat
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles