HomeTechnologiesNouvelles Technologies aux services des personnes âgées

Nouvelles Technologies aux services des personnes âgées

Personnes âgées: quels gadgets intelligents pour un meilleur quotidien ?

Les nouvelles technologies possèdent de nombreux avantages pour les entreprises désireuses d’innover et de s’améliorer, mais également pour les plus jeunes et même pour les plus petits.

Cependant, un avantage très important de ces gadgets intelligents et qui échappe le plus souvent à la grande majorité concerne leur utilité dans l’amélioration de la qualité de vie des seniors.

Les nouvelles technologies sont de véritables alliés pour les personnes âgées. Quels sont les avantages de l’utilisation des gadgets de pointe pour les seniors et vers lesquels se tourner prioritairement ?

Les nouvelles technologies : une solution pour une amélioration des conditions de vie des seniors ?

Le vieillissement de la population en France et ailleurs ne fait aucun doute. Le nombre de seniors augmente chaque année avec une diminution des capacités physiques ou intellectuelles chez les personnes concernées.

Vieillir n’équivaut cependant pas à une dégradation de la qualité de vie, encore moins dans un monde où la technologie est capable d’opérer de véritables miracles et de franchir des barrières insoupçonnables.

Nouvelles technologies : découvrez 3 gadgets indispensables aux personnes âgées

La liste des objets connectés susceptibles d’apporter un plus dans le quotidien des personnes âgées est relativement longue. Il en existe de toutes sortes pour une utilisation personnelle ou pour équiper différentes pièces d’une maison.

Les bracelets connectés, les webcams de surveillance, les piluliers ou encore les tablettes interactives sont des outils dont l’importance ne fait aucun doute.

Les montres connectées pour seniors : de véritables bijoux à posséder

Les montres connectées sont des outils intelligents dont les fonctions vont bien au-delà du simple affichage de l’heure. En plus d’être faciles à utiliser et esthétiques, ces montres proposent aujourd’hui des fonctionnalités étonnantes.

Pour les personnes souffrant de maladies neurodégénératives par exemple, une montre connectée est aujourd’hui capable d’émettre des alertes lors de la violation d’un périmètre de sécurité définie pour la personne l’utilisant. Il s’agit donc d’un véritable outil de protection et de surveillance pour les bien-être des seniors.

Ces montres proposent également des services efficaces et précis de géolocalisation visant à détecter l’emplacement d’une personne à un moment donné. Loin de s’arrêter en si bon chemin, la montre connectée peut proposer selon son modèle une fonction de détection de chute qui est sans aucun doute l’une des plus étonnantes et des plus attirantes, mais encore l’une des plus utiles à la sécurité des personnes âgées souvent exposées à des chutes dangereuses.

Les tablettes numériques pour seniors : des outils fiables et faciles à utiliser

Les tablettes pour seniors sont des outils pensés dans les détails par des professionnels. Ils allient simplicité et efficacité pour offrir aux seniors toutes les fonctionnalités nécessaires au maintien d’un lien social.

Une vaste gamme de modèles existe sur le marché donnant aux utilisateurs un large choix en ce qui concerne les fonctionnalités disponibles, la qualité de l’écran, la facilité d’utilisation, le prix d’acquisition ou encore l’autonomie de l’appareil.

Les systèmes de localisation pour seniors : ces systèmes qui sauvent des vies !

Les systèmes de localisation pour personnes âgées existent sous des formes très diversifiées et surtout très discrètes et donc faciles à utiliser. Ils ont pour rôle principal d’assurer la sécurité de vos proches en vous gardant connecté à eux dans leurs différents déplacements.

La montre connectée dotée d’un GPS est le système de localisation pour senior le plus connu. Il en existe cependant plusieurs autres qui pourraient vous intéresser :

  • La canne connectée : très originale comme invention, la canne connectée est dotée d’un système d’alarme connecté. Elle est donc idéale pour assister lors de la marche, mais aussi pour prévenir des proches en cas de chute par exemple. La canne intelligente s’utilise simplement grâce à un design ergonomique et un bouton d’alerte facile à activer. En cas d’activation d’une alerte, un système de GPS est tout de suite activé afin de permettre une localisation rapide de son utilisateur ;
  • La balise Weenect : elle est dédiée aux personnes atteintes de pathologies neurodégénératives. Équipée d’un GPS et munie d’une carte sim, cette balise est repérable par le biais d’une application installée sur un téléphone intelligent. Elle est également dotée des fonctions appel ou message utilisables en cas de danger. Utilisable dans plus d’une soixantaine de pays, la balise weenect est l’outil d’assistance et de protection à avoir !

Les avantages des nouvelles technologies dans le quotidien des personnes âgées

L’utilisation des gadgets connectés par les personnes âgées offre de nombreux avantages à ces derniers. Ils représentent non seulement des outils de protection et de prévention, mais aussi des moyens de garder leurs utilisateurs informés et connectés au reste du monde.

En effet, les nouvelles technologies permettent d’offrir aux seniors plus d’indépendance dans leur quotidien. Ces accompagnants connectés offrent de nombreuses fonctionnalités, des utilisations pour la plupart très simples et une ouverture sur le monde.

Ils permettent donc de lutter contre l’isolement social et de nombreux autres maux psychologiques liés au vieillissement et à la solitude par exemple.

Les gadgets connectés bien choisis et de qualité sont d’excellents moyens d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées tout en les protégeant et en allongeant leur temps du maintien à domicile

Autres articles

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles