HomeSantéNouvelles Technologies aux Services du Handicap

Nouvelles Technologies aux Services du Handicap

Nouvelles technologies aux services du handicap : tout ce qu’il faut savoir

Les personnes handicapées représentent une proportion non négligeable de la population mondiale. Fortement désavantagés par leurs limitations physiques, les handicapés se retrouvent parfois isolés de la société.

C’est pour pallier cela que plusieurs nouvelles technologies ont été mises au service des handicapés.

Quelles sont ces nouvelles technologies autour du handicap? Nous en parlons dans cet article.

Les dernières actualités

Désormais, les nouvelles technologies sont aussi conçues dans l’intérêt des personnes handicapées. En réalité, même dans les pays les plus développés du monde, les personnes handicapées continuent d’être mal traitées ou encore écartées de la société. C’est donc un incroyable coup de pouce que les nouvelles technologies viennent leur apporter.

D’abord, il faut noter la plus-value apportée par celles-ci au déplacement quotidien des personnes handicapées. Il existe depuis quelques années, beaucoup mieux que de simples fauteuils roulants. Désormais, ce sont des fauteuils robotisés qui sont mis à leur disposition pour leur permettre de se déplacer très rapidement. Avec un pareil gadget, plus de soucis à se faire pour faire les petites tâches du quotidien.

Ensuite, il existe quelques applications mobiles qui permettent aux aveugles d’avoir une description précise des événements qu’ils ne parviennent pas à voir. De même, il en existe d’autres qui sont censés permettre aux aveugles d’apprendre le braille. Enfin, il est important de parler de la prothèse robotisée qui est l’une des plus récentes technologies d’aide aux handicapés. Semblable à un vrai bras, celle-ci leur permet d’effectuer presque tous les mouvements de leur choix.

La liste des nouvelles technologies au service des handicapés est longue et s’actualise sans cesse. Cela fait désormais des nouvelles technologies, des outils indispensables pour l’amélioration des conditions de vie des handicapés.

Technologies pour faire remarcher les handi exosquelettes (paraplégiques)

Les personnes atteintes de paraplégie se retrouvent généralement très limitées dans toutes leurs tâches du quotidien. Impossible de prendre rapidement un objet qui traîne sur une étagère, difficile d’avoir accès à certaines pièces et bien d’autres choses qui peuvent parfois être très compliquées à gérer.

Pensez un seul instant à un dispositif qui puisse permettre à ce type de personne de se déplacer aisément et en toute sécurité. Il ne s’agit surement pas des fauteuils roulants, car ceux-ci sont trop encombrants. Il est plutôt question des handi exosquelettes.

Créés pour la première fois en 2015, ces derniers représentent pour beaucoup de handicapés l’occasion de marcher à nouveau. Dans un premier temps, il faut souligner que l’exosquelette est adaptable. Cela fait donc de lui, un appareil susceptible de s’accommoder à tous les types d’environnements. Par conséquent, il offre l’opportunité au sujet de vivre de nouveau comme une personne normale.

Dans un second temps, il faut dire qu’il s’agit d’une technologie très évoluée qui peut être parfois adoptée par des patients en procédure de rééducation osseuse. Pour finir, il faut noter que l’exosquelette présente un double avantage d’un point de vue social. Primo, il permet de réduire les assurances déboursées par le gouvernement annuellement pour les handicapés. Secundo, les handi exosquelettes brisent la barrière des injustices sociales liées aux handicapés.

Technologies de prothèse pour les jambes et bras

technologies de prothèse pour les jambes et bras
technologies de prothèse pour les jambes et bras

Les prothèses sont l’une des toutes premières technologies créées pour venir en aide aux handicapés. Depuis leur avènement, elles ont connu de très grandes évolutions de sorte qu’aujourd’hui on en distingue de diverses sortes.

Cependant, les plus populaires du moment sont les prothèses bioniques intelligentes.

Mieux qu’une simple prothèse, la prothèse bionique intelligente est équipée d’un système complet lui permettant de faire fonctionner l’ensemble formé par la cheville, le genou et le pied.

Dotée de l’un des capteurs les plus performants de la planète, cette dernière parvient à s’adapter rapidement en fonction du terrain sur lequel le porteur se trouve.

Les prothèses bioniques intelligentes sont disponibles non seulement pour les pieds, mais aussi pour les bras. Ces dernières sont le fruit de 10 belles années de travail et d’un investissement conséquent de plusieurs millions d’euros. C’est d’ailleurs l’une des meilleures inventions au service des handicapés existant à ce jour.

Malheureusement, ces prothèses intelligentes présentent quelques limites. Commençons par noter le fait qu’elles ne sont pas accessibles à tous les handicapés. S’il est vrai que chaque nouvelle prothèse arrive avec son lot d’avantages, il est aussi important de souligner que ces dernières sont aussi vendues à plusieurs milliers d’euros. Cela les rend d’office inaccessibles à certaines catégories d’individus, qui n’ont de fait aucune chance d’en bénéficier.

Après, il est aussi important de relever le fait que les prothèses bioniques ne sont pas parfaites. En réalité, contrairement à ce que pensent la plupart des gens, elles ne se chargent pas de faire les mouvements à la place du handicapé. Elles ont juste une fonction facilitatrice dans la réalisation des mouvements. Ne vous faites donc pas d’idées ! Il n’existe pas encore de prothèse qui puisse exécuter des mouvements à la place d’un sujet

Autres articles

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles