HomeSantéNouvelles Technologies aux Services de la Santé

Nouvelles Technologies aux Services de la Santé

Science et médecine : Nouvelles Technologies aux Services de la Santé

Les nouvelles technologies se font de plus en plus nombreuses depuis quelques années.

En effet, ces deux dernières décennies, ce sont des centaines de machines et de robots intelligents qui ont été mis sur le marché et utilisés dans de multiples domaines notamment dans celui de la santé.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir au sujet des nouvelles technologies au service de la santé.

 L’intelligence artificielle aux Services de la Santé

L’intelligence artificielle comme l’indique son nom est une forme de reproduction de l’intelligence humaine, mais cette fois-ci à l’aide d’algorithmes. Le but de l’intelligence artificielle est très simple : produire une nouvelle génération d’ordinateurs qui réfléchissent comme des humains. Pour y parvenir, cette dernière s’appuie majoritairement sur des données avec en soutien plusieurs systèmes pour leur gestion, une diversité d’installations informatiques ainsi que divers types de codes.

La notion d’intelligence artificielle est apparue pour la première en 1955 grâce à un savant du nom de John McCarthy. Depuis cette époque, elle a énormément évolué au point d’être aujourd’hui très utile pour la médecine moderne. Il est en effet de plus en plus pénible pour les médecins de gérer simultanément tous les cas auxquels ils font face. De plus, la majeure partie des méthodes médicales sont assez caduques. Elles donnent par conséquent des résultats imprécis.

C’est face à tout cela que l’intelligence artificielle vient parfaitement suppléer aux insuffisances de la médecine. À ce sujet, notons que celle-ci met à disposition des hôpitaux plusieurs machines et appareils informatiques permettant d’effectuer diverses sortes d’opérations médicales avec une grande précision. Il s’agit notamment des scanners, des opérations chirurgicales et de toutes autres opérations similaires. Enfin, l’intelligence artificielle est aussi déployée dans les hôpitaux pour permettre le stockage de données sensibles sur chacun des patients.

Applications mobiles aux Services de la Santé

Depuis plusieurs années déjà, on assiste au développement d’un nombre incroyable d’applications mobiles dans le domaine de la santé. Ces applications sont très pratiques et il est impossible de nier qu’elles peuvent sauver la vie des patients.

Nouvelles Technologies au service des personnes âgées
Nouvelles Technologies au service des personnes âgées

D’abord, certaines d’entre elles permettent aux patients de contrôler leur état de santé et d’obtenir un diagnostic.

En effet, équipées de quelques questionnaires préparés par des professionnels, ces applications intelligentes parviennent grâce aux données de l’utilisateur à lui procurer un diagnostic général de son état de santé.

Elles lui permettent entre autres de connaître son indice de masse corporelle, son rythme cardiaque et même une estimation approximative de son taux de cholestérol. Ensuite, les applications mobiles sont très utiles dans le domaine de la santé pour les patients qui sont sous traitement.

Par exemple pour les personnes cancéreuses, certaines applications leur permettent de cocher toutes les fois qu’elles suivent un traitement et surtout d’évaluer l’impact du traitement suivi sur la douleur ressentie. Cela est généralement très utile dans la mesure où le patient arrive à juger de l’efficacité ou non du traitement qu’il suit.

Enfin, il faut noter les applications de rappel. Ces dernières aident généralement le malade à se rappeler des jours de consultation ou de visites médicales. La liste des applications médicales ici citées n’est pas exhaustive. Bien au contraire, il en existe plusieurs autres avec de multiples fonctionnalités.

La télésanté

Le terme télésanté est parfois remplacé par l’expression e-santé. Elle désigne l’ensemble des outils informatiques et technologiques utilisés dans le domaine de la santé. De manière très simple, la télésanté peut se définir comme la santé à distance. Il s’agit donc tout simplement d’un procédé ayant pour but de permettre le suivi médical et même le traitement à distance d’un patient.

De même, la télésanté permet aussi une communication efficace entre médecins pour un transfert d’informations pertinentes. Au final, il faut avouer que cette dernière est un très vaste domaine qui vous permet de bénéficier des divers services médicaux à distance.

La télémédecine

La télémédecine est l’une des branches de la télésanté. Cette dernière se concentre sur l’utilisation de technologies dans le domaine de la médecine de sorte à effectuer une partie de l’action médicale à distance.

En réalité, celle-ci est réglementée par les mêmes exigences que la médecine dans un hôpital normal. Elle est d’ailleurs utilisée pour compléter le parcours de suivi du malade. La télémédecine prend en compte plusieurs aspects dont les plus importants sont là téléconsultation et la téléexpertise.

La téléconsultation en ce qui la concerne consiste à effectuer une consultation à distance en utilisant les moyens de communication adaptés. Celle-ci est généralement effectuée avec un professionnel de santé ou avec un médecin spécialiste. En général, tous les patients ont la possibilité de bénéficier de pareils services pourvu qu’ils soient réellement dans l’incapacité de se déplacer pour un cas de force majeure.

Cependant, une téléconsultation ne peut se faire à distance que lorsque le patient donne son accord. Au cas contraire, le médecin aurait agi en violation de ses droits. La téléexpertise quant à elle est essentiellement une consultation à distance, mais faite par un expert en la matière

Autres articles

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles