HomeSantéGuide des dispositifs d’alarme senior sans abonnement

Guide des dispositifs d’alarme senior sans abonnement

4 dispositifs d’alarme sans abonnement pour les personnes âgées à avoir

Les personnes âgées perdent avec le temps leur autonomie ou ont une mobilité restreinte. Quand c’est le cas et que ces personnes optent pour un maintien à domicile, il est important de trouver le moyen de garantir leur sécurité.

Les dispositifs d’alarme senior sont très en vogue et assurent votre tranquillité d’esprit quand vous n’êtes pas près d’eux.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, cet article propose un guide de ces dispositifs.

Qu’est-ce qu’un dispositif d’alarme senior sans abonnement?

Pour assurer la sécurité des personnes âgées quand elles sont chez elles, les dispositifs d’alarme sont la meilleure solution. Ils peuvent être avec abonnement ou sans abonnement. Dans le cas des dispositifs sans abonnement, vous n’entretenez aucune relation avec une centrale d’écoute. Une fois le dispositif choisi mis en place, les chargés d’assistance ne sont pas impliqués en cas d’incidence. Seules les personnes proches de la personne âgée sont prévenues en cas de problème.

Les dispositifs d’alarme personne âgée sans abonnement fonctionnent alors de la même manière que ceux avec abonnement. La seule différence est que personne n’intervient (centre d’assistance) et qu’aucun règlement mensuel n’est nécessaire. La seule chose que vous avez à faire est d’acheter le matériel nécessaire et de choisir les proches qui doivent intervenir en cas de besoin.

Le téléphone comme système d’alarme senior sans abonnement

Le téléphone est sans aucun doute le dispositif le plus fréquent pour permettre aux personnes âgées de rester dans un environnement qui leur plait et où elles pourront garder leur routine quotidienne. Pour cela, le téléphone utilise un réseau de téléphonie mobile GSM et possède une géolocalisation GPS.

Si un abonnement téléphonique n’est pas nécessaire, vous devez cependant souscrire un contrat avec ou sans abonnement auprès d’un opérateur de téléphonie mobile de votre choix. Ainsi, en cas de problème, il est simple de retrouver la personne âgée et lui porter secours. Elle peut aussi directement appeler des numéros préenregistrés en utilisant une touche dédiée.

En effet, en cas de problème, il suffit que la personne âgée appuie sur le bouton d’urgence pour que les différents numéros soient appelés un à un jusqu’à ce que quelqu’un réponde.

De même, un téléphone comme système d’alarme senior sans abonnement dispose d’une fonction de détection de malaise ou de chute. Un appel automatique est lancé vers les numéros programmés et un SMS d’urgence est également envoyé avec la localisation géographique. Toutefois, pour que la personne âgée ne se sente pas encombrée, il est important de choisir un téléphone avec un affichage lisible et peu de touches.

Bracelet détecteur de chute personne âgée

Les chutes représentent l’une des principales causes d’hospitalisation chez les personnes âgées. Un bracelet détecteur de chute sera alors un excellent moyen pour intervenir dans de délais brefs en cas de chute. En effet, ce type de bracelet détecte les différentes chutes dites lourdes comme les malaises avec une perte de connaissance.

Dans ce cas, le bracelet envoie automatiquement un signal d’alerte. Généralement, l’alerte de secours est lancée quand 20 secondes après la chute la personne âgée ne se relève pas. Pour son efficacité, le bracelet détecteur de chute est à porter au poignet de façon permanente. Il est important qu’il résiste à l’eau afin de permettre à la personne âgée de le porter même sous la douche.

Détecteur de chute GSM pour ceinture

Fixé à la ceinture et particulièrement discret, le détecteur de chute GSM permet d’alerter les proches en cas de chute ou de malaise. Le dispositif fournit généralement la position géographique de la personne âgée permettant une intervention rapide, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Cette alarme est très efficace pour les personnes âgées qui peuvent encore se déplacer seules.

Elles pourront donc s’offrir quelques promenades en toute sécurité, et c’est valable pour les personnes âgées souffrant d’Alzheimer. Dans ce cas, un SMS sera envoyé à deux numéros préalablement enregistrés en donnant la position de la personne. Un lien est également envoyé pour vous aider à avoir une localisation exacte grâce à Google Maps.

Ce dispositif d’alarme senior avec traceur GPS dispose d’un système de détection automatique de chute et un bouton d’appel SOS pour les urgences. L’alerte est envoyée par le biais d’un réseau GSM de téléphonie mobile.

Vous aurez alors besoin d’acheter une carte SIM chez l’opérateur de votre choix et de souscrire un abonnement simple et SMS illimité. De même, le dispositif est équipé d’un micro et un haut-parleur qui permettent un dialogue dans les deux sens pour vous assurer que la personne âgée va bien avant de vous rendre sur place.

Pendentif alarme personne âgée – SANS ABONNEMENT

Le pendentif alarme pour personnes âgées présente une grande utilité en matière d’urgence médicale. Disposant d’une grande autonomie, il aide les personnes âgées à s’épanouir dans leur environnement habituel en garantissant leur sécurité. Il permet d’informer et de faire intervenir rapidement les proches de son porteur en cas d’urgence médicale.

Ce dispositif doit sans aucun doute son succès à sa petite taille et sa légèreté. Il se veut alors discret et simple à porter autour du cou d’une personne âgée. Conçu pour être étanche, le pendentif alarme pour personnes âgées peut être utilisé aussi bien sous la douche que dans le bain. Quand on sait que les chutes dans la salle de bain sont fréquentes chez les personnes âgées, il s’agit à coup sûr d’un excellent choix.  

Livré avec une base téléphonique et équipé d’un bouton, un pendentif alarme pour personnes âgées peut être relié à la ligne téléphonique de la maison ou directement à un réseau GSM quand il a une SIM intégrée.

Vous l’aurez compris, les différents dispositifs d’alarme senior sans abonnement sont indispensables en cas de maintien à domicile. Que ce soit un téléphone, un pendentif, un bracelet ou un détecteur de chute, la personne âgée sera heureuse. Elle pourra rester dans son environnement entouré de personnes qui l’aiment et de ses affaires personnelles. Le fait de garder ses habitudes quotidiennes permet à une personne âgée de mieux vivre ses vieux jours.

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles