Homebien êtreQuel est le rôle du glutathion dans l’organisme humain ?

Quel est le rôle du glutathion dans l’organisme humain ?

Le glutathion est une protéine très peu connue hors de l’univers médical.

On le retrouve dans une gamme variée d’aliments, mais on peut aussi le consommer sous forme de compléments alimentaires en cas de carence chronique.

Alors, quel est le rôle du glutathion dans l’organisme humain ?

Le Glutathion, d’où vient-il ?

Le glutathion est une protéine que l’on retrouve naturellement dans l’organisme humain. Il est issu de la condensation de trois acides aminés que sont l’acide glutamique, la cystéine et la glycine. Grâce à ces derniers, le glutathion constitue l’un des antioxydants les plus puissants du corps humain.

Très peu connu jusqu’à nos jours, le glutathion a été découvert en 1888. Mais c’est seulement autour de la décennie 1970 qu’il suscita un réel intérêt chez les scientifiques. L’un d’eux, Alton Meister, démontra d’ailleurs le processus de son intégration au sein des cellules.

Aujourd’hui, grâce aux nombreux travaux scientifiques menés sur cette molécule, on en sait un peu plus sur son origine et son importance dans le corps de l’homme. Alors d’où vient le glutathion ?

Outre le fait qu’on le retrouve dans l’organisme humain, cet antioxydant est également présent dans certaines plantes, notamment les crucifères :

  • le brocoli ;
  • le chou ;
  • le chou de Bruxelles ;
  • le chou-fleur ;
  • les épinards ;
  • le rutabaga ;
  • etc.

Les fruits tels que l’avocat, la fraise, la tomate, la mangue ou encore la papaye en contiennent également en proportion plus ou moins importante. Il faut compléter à ces différentes sources les champignons (cèpe par exemple) qui sont très riches aussi bien en glutathion qu’en ergothionéine.

Les compléments alimentaires

Il existe une gamme variée de compléments alimentaires sur le marché. On les retrouve dans les rayons sous les noms de glutathion liposomal et de glutathion réduit (GSH). Quel que soit le cas, ils sont utiles en cas de besoin rapide en glutathion.

On peut également utiliser des précurseurs comme la glutamine ou encore consommer régulièrement de la vitamine C.

Pourquoi consommer le glutathion ?

L’apport de glutathion au corps est indispensable pour de multiples raisons. En effet, son taux au sein de l’organisme a tendance à décroitre au fur et mesure que l’on prend de l’âge. Mais d’autres facteurs peuvent également contribuer à sa carence.

C’est par exemple le cas lorsqu’on est exposé à la fumée de cigarette ou à la combustion de certains carburants. Lorsqu’on mène des activités sportives intenses aussi, le taux de glutathion peut baisser drastiquement. C’est également ce qui arrive quand surviennent certaines maladies.

Dans les deux premiers cas, il est possible de prévenir la probable baisse du taux de glutathion en recourant aux compléments alimentaires. Ici, 300 mg de glutathion sont largement suffisants. Dans le troisième cas, 600 mg de glutathion seront nécessaires pour rehausser son taux dans le corps.

Les vertus du glutathion

Le glutathion joue un grand rôle au sein de l’organisme humain. C’est donc à juste titre qu’il est surnommé le roi des antioxydants. Alors quelles sont ses propriétés ?

Lutte contre vieillissement

C’est sans doute le tout premier rôle du glutathion. Il permet de lutter contre le vieillissement du corps en permettant la régénérescence des cellules. À 50 ans, âge à partir duquel, les besoins de l’organisme sont difficilement comblés, il est alors conseillé d’avoir recours aux compléments alimentaires.

Cela est important dans la mesure où de nombreuses maladies séniles ont un grand lien avec une carence en glutathion. C’est le cas de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, de l’artériosclérose, de la cataracte, etc.

Favorise la détoxification de l’organisme

Une présence normale de glutathion au sein de l’organisme permet de purifier ce dernier. À ce titre, de nombreux organes du corps sont débarrassés de déchets susceptibles de compromettre leur bon fonctionnement. C’est le cas du foie, du cerveau et de certaines cellules.

Les principales voies d’élimination des déchets sont alors l’urine et la bile.

Par ailleurs, le glutathion est un excellent rempart contre certaines formes d’intoxication (métaux lourds, fumée de cigarette, etc.).

Lutte contre les radicaux libres

Le glutathion est le meilleur allié pour vaincre le stress oxydatif occasionné par les radicaux libres au sein de l’organisme. Les radicaux libres de par leurs impacts négatifs sur les organes du corps peuvent être la cause de maux aussi variée que :

  • les problèmes articulaires ;
  • les maladies cardiovasculaires ;
  • les cancers (certaines formes) ;
  • le diabète ;
  • etc.

Le potentiel antioxydant du glutathion, mais aussi ses propriétés détoxifiantes permettent donc de diminuer les risques de succomber à l’une ou l’autre de ces maladies.

Où acheter du glutathion ?

Le glutathion est disponible naturellement dans divers aliments cités un peu plus haut. Mais en cas de carence, on peut faire recours aux compléments alimentaires disponibles aussi bien en pharmacie que dans certaines boutiques en ligne.

Toutefois, il est bien de suivre les conseils d’un médecin avant de faire usage de suppléments à base de glutathion.

Derniers articles
Plus d'articles