Homebien êtreComment et dans quels cas avoir recours à l'acupuncture ? : est-elle...

Comment et dans quels cas avoir recours à l’acupuncture ? : est-elle reconnue pas l’OMS ?

Après avoir consulté plusieurs médecins de différentes spécialités, parce que vous souffrez d’une douleur ou d’une gêne, mais rien ne vous soulage, vous pouvez opter pour l’idée d’avoir recours à l’acupuncture ! Cette méthode de soins est considérée comme de la médecine alternative.

Elle est issue de la médecine traditionnelle chinoise et repose sur le principe du flux d’énergie. Pour avoir un corps en bonne santé, il est nécessaire d’avoir une bonne circulation de l’énergie du Qi, et cela, en stimulant des points miraculeux appelés points méridiens de l’acupuncture.

En quoi consistent les 12 points miraculeux de l’acupuncture ?

En acupuncture, il existe 12 points miraculeux, appelés aussi les 12 points méridiens qui soulagent plusieurs maux, à savoir :

  • maux de tête ;
  • paludisme ;
  • constipation ;
  • gonflement du visage ;
  • etc.

Un méridien est une ligne virtuelle considérée comme un canal d’énergie. Ces méridiens sont reliés entre eux, parfois ils sont couplés et vont d’un point à l’autre. Par exemple, certains méridiens commencent de la main et vont jusqu’au pied tout en reliant sur leur parcours plusieurs organes. C’est pour cela, qu’en stimulant un point méridien, on arrive à cibler un ou plusieurs organes, car ils agissent en duo.

Par ailleurs :

  • 6 d’entre eux sont situés au niveau de la main et les 6 autres au niveau du pied ;
  • 6 sont classés comment étant « Yang » et 6 autres sont classés comme étant « Yin ».

Les méridiens Yang

Ils sont reliés aux organes « Yang », à savoir l’estomac, le gros intestin, l’intestin grêle, la vessie, la vésicule biliaire et le triple réchauffeur.

Les méridiens Yin

Ces méridiens sont connectés aux organes « Yin », en l’occurrence le poumon, la rate, le cœur, le rein, le foie et le maitre du cœur.

Que soigne l’acupuncture ?

Que soigne l'acupuncture ?
Que soigne l’acupuncture ?

L’acupuncture est une médecine alternative qui soigne plusieurs maladies. En effet, cette technique traite les migraines, les nerfs sciatiques, le trouble de la libido, le problème d’éjaculation précoce, la mauvaise haleine ou encore pour arrêter le tabagisme.

Cette médecine alternative soigne toutes sortes de pathologies, de plus, elle aide les femmes enceintes à mieux supporter quelques douleurs liées à leur grossesse comme les nausées et la fatigue. L’acupuncture soigne également la dépression, la rhinite allergique, le mal de dos ou encore les douleurs du genou.

Tapis d’acupuncture

Tapis d'acupuncture
Tapis d’acupuncture

Le tapis d’acupuncture, ou bien tapis d’acupression, est un matelas conçu avec de la fibre végétale, muni d’une housse qui le recouvre, sur laquelle on retrouve des stimulateurs d’acupression fixés afin de stimuler les terminaisons nerveuses lorsqu’ils sont en contact avec la peau, ce qui favorise la circulation sanguine et lymphatique. Remplaçant ainsi les médicaments qui peuvent être dangereux, le tapis d’acupuncture est destiné aux personnes qui souffrent de maux de dos ou de cou à répétitions, mais aussi aux sportifs et aux personnes qui souffrent de lombalgie, etc.

Effectivement, le tapis d’acupuncture aide à se détendre, réduit l’anxiété et le stress, il améliore ainsi le sommeil et aide à lutter contre la fatigue.

L’acupuncture et le stress

L’acupuncture est très efficace contre le stress ! Elle traite de nombreux problèmes émotionnels causés principalement par le stress, entre autres :

  • l’anxiété ;
  • la tristesse ;
  • la dépression ;
  • les troubles du sommeil.

Grâce à cette médecine douce, vous serez en mesure de rééquilibrer vos émotions et votre mental sans avoir à prendre de médicaments.

Acupuncture et perte de poids

Bien que l’acupuncture soit très efficace pour traiter plusieurs maladies, mais cette médecine alternative n’a aucun effet entraînant une perte de poids. Toutefois, elle facilite le bon fonctionnement des organes, et cela, en équilibrant l’énergie interne avec l’énergie externe. Cela dit, l’acupuncture privilégie le drainage des graisses, ce qui aide à mieux digérer et à éviter les ballonnements.

L’acupuncture pour arrêter de fumer

L'acupuncture pour arrêter de fumer
L’acupuncture pour arrêter de fumer

L’acupuncture peut vous permettre d’arrêter de fumer, à condition que vous soyez réellement déterminés à mettre fin à cette addiction et que vous soyez prêt à un sevrage.

Cette médecine alternative, en l’occurrence l’auriculothérapie, permet de déterminer le vide énergétique qui pousse la personne à ressentir le besoin d’amener de l’énergie sous forme de feu dans ses poumons.

Déroulement d’une séance d’acupuncture

Lors de la première séance d’acupuncture, l’acuponcteur vous pose une multitude de questions générales dans le but de déterminer :

  • votre profil énergétique ;
  • votre terrain ;
  • les raisons qui vous ont poussé à consulter ;
  • les maladies que vous avez eues.

À partir de ces informations, le diagnostic énergétique sera établi. Enfin, pour clôturer le bilan d’une première séance, l’acuponcteur utilisera des aiguilles.

L’aiguille d’acupuncture

L'aiguille d'acupuncture
L’aiguille d’acupuncture

Une séance d’acupuncture se fait avec des aiguilles d’acupuncture ; elles permettent de stimuler et disperser l’énergie de la circulation Qi lorsque celle-ci est posée en ouvrant un méridien. Cependant, lorsque l’aiguille est posée pour remplir un méridien, elle permet de le tonifier.

Selon l’âge de la personne, la durée de pause d’une aiguille varie ; en effet, l’aiguille sera posée pendant une durée allant de 20 à 30 minutes :

  • en été : elle est posée durant 20 minutes en tonification et durant 30 minutes en dispersion ;
  • en hiver : elle est posée durant 30 minutes en tonification et durant 45 minutes en dispersion.

En résumé, l’acupuncture est une pratique reconnue par l’OMS depuis 2002. Cette dernière a regroupé une liste de 28 affectations traitées par l’acupuncture. Ainsi, cette pratique aide à traiter plusieurs problèmes, évitant ainsi les potentiels effets secondaires causés par la prise de médicaments. Ce qui explique pourquoi elle est considérée comme étant une médecine alternative.

Derniers articles
Plus d'articles