11.7 C
Londres
Homebien êtreLa sophrologie pour les femmes enceintes : quels sont les bienfaits qu'elle...

La sophrologie pour les femmes enceintes : quels sont les bienfaits qu’elle apporte ?

Les femmes enceintes sont généralement stressées et angoissées pendant leur grossesse. Afin de mieux les aider à mieux se préparer pour leurs accouchements, il existe aujourd’hui plusieurs pratiques qu’on leur recommande de suivre, dans le but de les aider à mieux se relaxer.

Dans cet article, nous allons parler de la sophrologie, cette technique de relaxation, créée par le neuropsychiatre M. Alfonso Caycedo. Cet accompagnement aide les futures mamans à mieux avancer durant les derniers mois de la grossesse et d’appréhender l’accouchement avec plus de sérénité.

La présentation de la sophrologie pour les femmes enceintes

Bien qu’être enceinte est souvent un événement heureux, il faut reconnaitre que la femme passe par tout un chamboulement hormonal et émotionnel. Ainsi, les sentiments sont fréquemment amplifiés, à cause des modifications que peut subir le corps, ce qui laisse parfois des angoisses ressurgir et de rendre le déroulement de la grossesse ainsi que l’accouchement difficile. Afin de remédier à ce genre de problèmes et de les éviter, la sophrologie est l’un des meilleurs remèdes.

Il s’agit d’une technique psycho-corporelle, qui se pratique grâce à la visualisation ainsi qu’aux différents exercices de respiration. Elle est généralement recommandée à partir du cinquième mois de grossesse, mais si vous décidez d’entamer les séances avant, cela ne pourra que vous faire encore plus de bien ; en effet, plus vous la commencerez tôt, mieux vous serez à l’aise dans votre corps.

Pour ce qui est de l’initiation à la sophrologie, cela se fait par des sage-femmes ou encore des sophrologues, qui proposent des cours afin d’accompagner les femmes enceintes, tout au long des 9 mois, jusqu’à l’accouchement.

Les séances de sophrologie pour femme enceinte

Une fois que vous avez choisi votre coach, vous vous rendrez à vos séances de sophrologie durant les créneaux qui vous seront communiqués. Ce sont habituellement des séances collectives, où un groupe de femmes enceintes est constitué. Dans les premières séances, elles échangent entre elles et parlent de leur ressenti et de leur état d’esprit face à leur grossesse. Ensuite, elles sont initiées à des exercices de respiration, dans le but d’apprendre à maîtriser leur souffle et de lâcher prise. Après cela, la sophrologue vous guidera par sa voie, à travers des exercices de visualisation, afin d’éloigner toute la peur et l’appréhension qu’ont certaines femmes de l’accouchement.

De là, on peut donc dire que les principaux bienfaits de la sophrologie sont les suivants :

  • relâcher toute tension ;
  • mieux apprécier vos 9 mois de grossesse ;
  • être mieux préparée à l’accouchement ;
  • accepter les changements de la grosse.

Le but ultime durant chaque séance est d’atteindre ce que l’on appelle l’état de conscience avancé ou encore le demi-sommeil, pour que vous puissiez sentir à la fin une réelle détente physique et un apaisement mental.

Il est cependant à souligner qu’il ne s’agit pas d’une science exacte et que chaque coach a sa propre méthode d’animation et d’entraînement. C’est pourquoi, il ne sert à rien de comparer entre les différents sophrologues, mais en revanche, faites en sorte de choisir celui qui vous présente la méthode qui correspond le mieux à votre profil.

Conclusion

Dans l’éventualité où vous cherchez la meilleure thérapie pour vous accompagner durant vos mois de grossesse, pour vous sentir sereine, la sophrologie est ce que nous vous recommandons le plus. Vous pourriez même enregistrer vos séances grâce au dictaphone de votre téléphone pour ensuite les réécouter au moment où vous vous sentirez stressée ou angoissée.

Derniers articles
Plus d'articles