Homebien êtreL'acupuncture est-elle vraiment efficace pour arrêter de fumer ? : découvrir les...

L’acupuncture est-elle vraiment efficace pour arrêter de fumer ? : découvrir les bienfaits de cette médecine chinoise

Très souvent, il est difficile de se débarrasser de ces vieilles habitudes, même si l’on sait qu’elles sont très nocives pour notre santé. Il est vrai que tout est une question de volonté. Néanmoins, un coup de pouce en plus n’est jamais de refus.

Que ce soit pour arrêter de fumer, de boire, pour maigrir ou encore pour lutter contre le stress et la pression, il est tout à fait possible de se tourner vers les techniques de soin naturelles de médecines douces, comme la médecine chinoise, ou plus précisément l’acupuncture.

Qu’est-ce que l’acupuncture et quels sont ses différents bienfaits ?

Que soigne l'acupuncture ?
Que soigne l’acupuncture ?

L’acupuncture représente l’une des disciplines de la médecine chinoise les plus connues dans le monde. Elle repose principalement sur l’utilisation de petites aiguilles et leur placement à des endroits spécifiques sur le corps. Bien entendu, ce n’est pas n’importe qui peut pratiquer ce genre d’intervention ; selon les règles et les lois instaurées par l’État, il est impératif de détenir un diplôme attestant d’une connaissance et d’une aptitude en médecine pour pouvoir administrer ce genre traitement, dans le cas contraire, ça serait considéré comme illégal, voire dangereux d’exercer ce genre de pratiques en noir.

Les aiguilles utilisées en acupuncture sont introduites dans le corps, à des points précis, suivant les 12 voies de circulation de l’énergie. L’objectif principal de cette pratique consiste en le rétablissement de la circulation du Tchi ou de l’énergie vitale du corps, ou bien de la disperser si elle est bloquée quelque part.

L’acupuncture possède beaucoup de bienfaits, car elle peut être utilisée pour traiter plusieurs types de syndromes ou d’addictions, aussi bien physiques que mentales. En effet, elle est très utilisée pour le traitement des troubles liés au sommeil, au stress ou encore à l’anxiété.

L’acupuncture est également utilisée pour traiter différents types de maux physiques, à savoir les maux de tête, de ventre, les douleurs articulaires, les troubles de fertilités, l’obésité ou encore quelques addictions comme l’alcool par exemple, ou bien la cigarette.

Comment utiliser l’acupuncture pour arrêter de fumer ?

Bien que l’acupuncture soit considérée comme méthode de traitement alternative, elle permet toutefois de stimuler plusieurs parties du corps ou bien d’en bloquer quelques-unes. Étant donné ses nombreux bienfaits, elle est même utilisée aujourd’hui pour permettre aux gens d’arrêter quelques mauvaises habitudes, comme fumer. Cette dernière consiste à placer des aiguilles d’acupuncture sur des zones précises au niveau du poignet.

Les effets positifs relevés sur ce genre de pratiques consistent en :

  • la diminution de l’agitation et l’anxiété chez le patient ;
  • la diminution de l’envie de fumer et de l’agressivité chez le patient ;
  • la détente et la détoxification du corps du patient ;
  • un effet paisible sur l’état psychologique du patient ;
  • équilibrage de la constitution du patient et l’aide dans son sevrage.

Bien que ce genre de pratique ne soit pas vraiment reconnu par le ministère de la Santé, comme étant une méthode de soin qui a fait ses preuves, elle aide néanmoins beaucoup de personnes à diminuer les effets d’addiction de la cigarette, même si elle ne permet pas de l’arrêter complètement. En effet, sans une volonté de fer de vouloir tout arrêter et passer à autre chose, l’acupuncture ne vous sera pas d’une aussi grande aide que ça.

Derniers articles
Plus d'articles