HomeSantéComment se passe la séance d'acupuncture ? : un procédé de médecine...

Comment se passe la séance d’acupuncture ? : un procédé de médecine douce pour éliminer le stress

L’acupuncture fait partie des méthodes utilisées en médecine traditionnelle chinoise. Elle est fondée sur le principe du rétablissement des flux énergétiques par le biais des points dits « d’acupuncture » qui se trouvent sur plusieurs zones de notre organisme.

Elle contribue à la réduction du niveau de stress, que ce soit à court terme, tel que celui lié à un événement important comme le passage de tests, ou bien à plus long terme et bien ancré dans les habitudes, qui peut mener à un échec de la vie. Pour en savoir plus sur cette technique, suivez-nous à travers cet article.

Comment l’acupuncture aide-t-elle à soulager le stress ?

Reconnue comme étant une science à part entière par l’Organisation Mondiale de la Santé « OMS » depuis 1979, l’acupuncture constitue une thérapie spécifique qui implique la pénétration de fines aiguilles dans des points précis du corps. L’acupuncture est réputée ses bienfaits qui apaisent la sensation de douleur dans le corps, mais elle peut aussi aider à réduire le stress et les troubles de l’anxiété.

Quand le stress est intense, la santé affective et corporelle se dégrade, se traduisant par un état de tension, de déprime ou de faiblesse. À travers ses effets sur la zone des émotions dans le système cérébral, elle permet de maîtriser le niveau de stress et le degré d’anxiété, et donc, de les diminuer.

En effet, le stress perturbe la transmission de l’énergie dans notre organisme. Conformément aux principes de la médecine traditionnelle chinoise, le corps est parcouru par l’énergie selon un réseau de canaux de circulation, appelés méridiens. Tout comme un obstacle, le stress empêche la libération de cette énergie (Qi) à travers le corps.

Le stress peut nuire à plusieurs fonctions de l’organisme, à savoir :

  • la respiration ;

  • la tension artérielle ;

  • des troubles émotionnels comme la tristesse ;

  • la souffrance et le sommeil.

En revanche, grâce à la stimulation des enzymes, l’acupuncture réduit le stress en dégageant certaines substances endorphines, antidouleurs automatiques du système nerveux central. Elle favorise la circulation du sang à travers le corps, ce qui contribue à enrichir les cellules et à éliminer les substances toxiques, telles que le cortisol.

À quoi ressemble une séance d’acupuncture contre le stress ?

Dans un premier temps, le praticien interroge le patient sur la qualité de son sommeil, les éventuels troubles de type intestinal, respiratoire (transpiration), ou cardiaque, etc. Ensuite, il fait une prise de pulsations, une consultation de la langue, des manipulations, un coup d’œil sur la carnation du visage puis place les seringues.

Le malade se couche ; globalement, pour les personnes soumises à un stress, il place les aiguilles au niveau de la base de la tête, au creux des mains et au bord du dos. Cependant, le procédé ne consiste pas en un soin particulier. La durée de la thérapie varie entre 30 et 40 minutes. Une sensation de faiblesse peut apparaître par la suite.

Le nombre de séances d’acupuncture effectuées dépend du degré de stress chez le patient. Plus l’état de stress est durablement présent pendant des mois, voire des années, plus il faudra consacrer beaucoup de temps et de séances.

Derniers articles
Plus d'articles