HomeSantéComment choisir son tapis d'acupuncture ? : découvrir son importance

Comment choisir son tapis d’acupuncture ? : découvrir son importance

Pour soulager, ou au moins gérer vos douleurs de dos, il est recommandé d’utiliser un tapis d’acupuncture. Cependant, il doit répondre à certains critères, au risque d’intensifier votre mal et d’aggraver votre cas sur le long terme. Il y a également de fortes chances que vous irritiez votre nerf sciatique.

C’est pourquoi il est important de bien choisir votre tapis d’acupuncture, en prenant en considération les données que vous allez découvrir dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupuncture ?

Il s’agit d’une sorte de matelas souvent conçu en fibre végétale (disponible aussi en d’autres matériaux) revêtu d’une housse portant 221 stimulateurs d’acupression (ils ne transpercent pas la peau contrairement aux aiguilles), composés de picots en forme de fleur ou de couronne. Chacun stimule 25 points d’acupuncture au niveau du dos, soit 5 525 au total.

De ce fait, le tapis d’acupuncture vous permettra de soulager la douleur au niveau de votre dos, en améliorant l’influx nerveux et en stimulant la sécrétion de neurotransmetteurs et de neuromodulateurs en importante quantité, à l’exemple de l’endorphine.

Ce tapis thérapeutique permet également de stimuler la circulation sanguine dans l’ensemble du dos, jusque dans les capillaires.

Par conséquent, vous constaterez un relâchement rapide de vos contractures et tensions musculaires, nerveuses et ligamentaires au niveau du cou et du dos. Il est également efficace pour soulager ce qui suit :

  • les raideurs lombaires et cervicales ;

  • les hernies discales ;

  • les discopathies dégénératives ;

  • les pincements ;

  • la sténose du canal rachidien ;

  • l’arthrose et les tendinites ;

  • les lombalgies et les cervicalgies.

Comment choisir son tapis d’acupuncture ?

Nous connaissons tous les bienfaits de l’acupuncture sur notre organisme. Mais pour la réussite de la séance, le choix d’un tapis d’acupuncture qui doit répondre à la fois à vos besoins et à vos exigences en termes de qualité n’est pas aussi simple que ça.

Au vu des dizaines de modèles présents sur le marché, le choix devient une tâche assez compliquée. Afin de vous la simplifier, nous vous présentons ci-dessous les principaux critères sur lesquels votre choix devrait se porter.

Assurez-vous qu’il soit intègre

Pour vous conférer le bien-être que vous recherchez, votre tapis d’acupuncture doit être en parfait état. Effectivement, pour une efficacité optimale de votre accessoire thérapeutique, il est important qu’il soit entièrement recouvert de picots. Vous devez également vérifier la répartition des fleurs sur sa surface, étant donné que la stimulation de la circulation sanguine et de la sécrétion des neurotransmetteurs en dépendent.

La matière

Le choix du matériau de conception de votre tapis d’acupuncture est très important. Il est recommandé de privilégier les tapis de fleurs respirants conçus en lin naturel. Cela vous permettra d’éviter les irritations, les allergies et les éventuelles blessures au niveau de la peau.

Quant au tapis en plastique, il est déconseillé de les utiliser à long terme, au risque d’inverser leur effet.

Les picots

En choisissant votre tapis d’acupuncture, accordez une attention particulière à ses picots. Il est important qu’ils aient les mêmes dimensions, notamment en termes de hauteur, afin d’éviter tout risque de blessures vertébrales.

La mousse de garnissage du tapis

Pour le garnissage de votre tapis, il est recommandé d’opter pour de la mousse naturelle pour éviter tout risque de toxicité. De plus, la qualité de la mousse joue également un rôle dans l’efficacité du tapis d’acupuncture.

Derniers articles
Plus d'articles