Homevie quotidienneAssociation : comment organiser un évènement à votre image ?

Association : comment organiser un évènement à votre image ?

Pour faire connaître votre association, un événement personnalisé est un excellent moyen de communication.

Vous pourrez attirer beaucoup de personnes et en même temps faire la promotion de l’image et des valeurs de votre organisation. Préparer un événement à votre image ne nécessite pas forcément un gros budget.

Nous vous présentons ici les actions à mener pour mettre sur pied un événement personnalisé.

Identifiez les objectifs de l’événement pour votre association

Avant de vous lancer dans l’organisation d’un quelconque événement, vous devez clairement définir les objectifs de ce dernier. Il peut s’agir d’un concert, d’un événement sportif ou encore d’un événement caritatif.

Les deux principaux objectifs que vous pouvez viser sont la récolte de dons ou un échange de bons procédés. Les événements pour une récolte de dons vous permettent de récolter de l’argent auprès de vos invités. Ces événements sont principalement les kermesses, les enchères caritatives, les tombolas, etc.

Vous pouvez également organiser des événements en échange de bons procédés. Pour cela, organisez un concert ou une rencontre sportive où les spectateurs payeront leurs places. Les recettes seront alors transmises à l’association.

Vous pouvez également proposer un divertissement à des personnes ou de la visibilité à des artistes. Ensuite, ces derniers feront preuve de générosité en versant la recette dans les caisses de votre association.

Organisez une tombola avec des tickets personnalisés

Les tickets de tombolas personnalisés sont également un excellent moyen d’apporter votre image à un événement.

Vous pouvez véhiculer de façon efficace vos valeurs durant vos événements associatifs avec un ticket de tombola personnalisé même avec un budget limité. Ils sont plus utilisés lors des kermesses, des concours ou des concerts.

Vous avez la possibilité d’imprimer vos tickets de tombolas personnalisés selon différents modèles. Vous trouverez aisément des tickets à gratter numérotés en bandes prédécoupées, des tickets à souches ou encore des tickets pour le tirage au sort. Ce sera à vous de choisir selon vos moyens et l’effet que vous souhaitez obtenir.

Vous ferez gagner aux personnes qui en achèteront des lots en nature ou encore des goodies qui permettront de mettre davantage en valeur votre image lors de l’événement.

Faites la promotion de votre événement associatif
Faites la promotion de votre événement associatif

Faites la promotion de votre événement associatif

Choisissez avec attention votre public cible. Cela vous permettra de savoir exactement auprès de qui vous devez faire la promotion de l’événement et donc de votre association. Utilisez par la suite des outils qui donnent envie au public afin de les attirer le jour J.

Vous pouvez envoyer des invitations papier. Cela peut paraître old school, mais en utilisant un papier de bonne qualité, une calligraphie attrayante et les couleurs adéquates vous pouvez séduire n’importe qui.

De plus, une invitation personnalisée témoigne de l’importance que vous accordez à vos invités, qu’ils soient prestigieux ou pas. Veillez tout de même à ce que le contenu de la carte soit succinct et pertinent.

Vous pouvez également faire la promotion de cet événement sur votre site web et sur les réseaux sociaux. Il vous faudra concevoir des visuels spécifiques. En ce qui concerne les réseaux sociaux, il vous faudra mettre en place une campagne publicitaire correspondant à la plateforme visée.

Par exemple, sur Facebook vous pouvez créer un événement. Vous pouvez également initier des hashtags spécifiques pour interpeller les internautes sur Twitter ou créer des publications sur LinkedIn.

Il vous faudra également créer des visuels au fur et à mesure que la date approche pour capter l’intérêt du public. Vous devez aussi interagir avec ceux qui réagiront à vos postes et partager des informations importantes régulièrement.

Offrez des goodies à l’image de votre association

Les goodies sont des objets publicitaires que vous pouvez distribuer à vos clients ou prospects. Ils sont généralement personnalisés avec votre logo, votre slogan ou un message de votre choix. Ils sont une représentation visuelle de votre association et permettent de créer un lien avec le destinataire et sa communauté.

Offrir des goodies aux participants de vos événements vous permettra de marquer des points auprès d’eux. Vous pourrez également les fidéliser et obtenir ainsi des ambassadeurs pour votre association. Il existe plusieurs types de goodies sur le marché.

Vous trouverez aisément des goodies sportifs comme des gourdes personnalisées, des gobelets ou des casquettes. Vous trouverez également des goodies écologiques avec des objets du quotidien fabriqués en matériaux recyclables. Vous trouverez également des goodies high-tech.

Il vous faudra tout de même choisir des cadeaux qui sont en relation avec l’événement que vous avez organisé. Assurez-vous également qu’ils soient adaptés à vos cibles.

En effet, cela vous permettra d’établir un lien plus fort avec eux. Ils auront l’impression que vous les comprenez. Vous pourrez vous en procurer en grande quantité à des prix très intéressants.

Organiser un événement à l’image de votre association est assez facile si vous savez vous y prendre. Pour que ce soit une réussite, vous devez toutefois vous assurer de communiquer efficacement auprès des bonnes cibles.

Derniers articles
Plus d'articles