11.7 C
Londres
Homebien êtrePourquoi choisir l'ostéopathie ?

Pourquoi choisir l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est considérée comme étant une médecine complémentaire non-conventionnelle. En effet, cette technique de soin est une pratique manuelle employée dans le but de soulager les blocages au niveau des articulations du corps, lui permettant ainsi de mieux fonctionner. L’ostéopathie utilise des techniques de torsion, d’élongation ou de pression, afin d’agir à distance, à partir du système musculo-squelettique, sur les organes principaux du corps humain.

La différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute

Il est vrai que beaucoup de personnes confondent entre un ostéopathe et un kinésithérapeute, et ne savent pas vers qui se tourner pour soulager leurs douleurs. En effet, afin de connaître la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute, il est nécessaire de connaître les tâches de chacun ! Voici quelques point qui permettent de les différencier :

  • L’ostéopathe soigne tout le corps humain, le kiné se concentre sur la zone traumatisée à traiter ;
  • Le médecin peut prescrire de la kinésithérapie, mais pas d’ostéopathie ;
  • L’ostéopathie peut se faire en une seule séance, la kiné se fait en plusieurs séances espacées ;
  • En ostéopathie, on utilise des manipulations manuelles, tandis qu’en kinésithérapie, on peut utiliser des appareils.

L’ostéopathie et la kinésithérapie sont complémentaires, bien que leurs techniques et buts ne sont pas les mêmes.

Le médecin généraliste ostéopathe

Un ostéopathe est un professionnel qui a suivi une formation en ostéopathie. En France, cette formation est réservée aux médecins généralistes, aux paramédicaux et aux universitaires dont le diplôme est reconnu par l’Ordre des Médecins. Si votre diplôme a été délivré par un établissement agréé par le ministère de la Santé, même si vous n’êtes pas un professionnel de la santé, vous êtes en droit, conformément à la loi, de pratiquer l’ostéopathie.

Séance d’ostéopathie

La consultation lors d’une séance d’ostéopathie dure en moyenne 30 minutes à 1 heure, cela dépend de votre praticien et de la nature de votre besoin. En général, une seule séance est suffisante, mais selon les cas et si votre état de santé l’exige, 3 à 6 séances sont à prévoir. Cependant, chez les personnes âgées et les malades qui souffrent de problèmes persistants, un grand nombre de séances est nécessaire pour les traiter.

Le prix d’une consultation d’ostéopathie

En moyenne, le prix d’une consultation d’ostéopathie varie entre 39 et 79 €. Néanmoins, les ostéopathes sont complètement libres quant aux honoraires qu’ils proposent. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de poser la question concernent le tarif au moment de la prise de rendez-vous. Cela dit, les ostéopathes sont tenus d’afficher leurs tarifs sur leurs sites Internet et dans les cabinets. Enfin, il est à préciser que l’assurance maladie ne rembourse pas l’ostéopathie.

En résumé, lorsque celle-ci est bien pratiquée, l’ostéopathie constitue l’une des médecines complémentaires les plus utilisées et les plus efficaces, particulièrement lorsqu’il s’agit de douleurs au niveau du dos et des articulations.

Derniers articles
Plus d'articles