HomeTechnologiesComment effectuer un test génétique dans le privé en France ?

Comment effectuer un test génétique dans le privé en France ?

Aujourd’hui, les tests génétiques sont très en vogue sur le marché. De plus en plus de personnes sont intéressées à l’idée de connaitre leur généalogie.

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une personne à réaliser une analyse génétique : faire une recherche de paternité, connaitre ses origines ethniques ou détecter l’origine de certaines maladies génétiques.

Seulement, les tests ADN en laboratoire agréé sont très onéreux, non accessibles à tous les budgets. Heureusement, il est possible de recourir à un test génétique privé auprès de laboratoires spécialisés en ligne.

Ces analyses sont moins chères. Cependant, comment ça fonctionne ? Pour en savoir plus sur le sujet, suivez notre article.

Qu’est-ce qu’un test génétique privé ?

Un test génétique consiste à analyser l’empreinte génétique d’une personne afin de connaitre toutes ses informations biologiques. Les analyses ADN détectent la présence d’une variation ou d’une anomalie dans la molécule d’ADN en question.

La réalisation des tests génétiques peut se faire pour diverses raisons : connaitre ses origines, confirmer un lien de paternité ou définir son arbre généalogique. Une analyse ADN doit être effectuée dans un laboratoire d’analyse spécifique.

Cependant, il existe actuellement des kits de test qui permettent de réaliser des analyses à domicile, sans avoir à se déplacer. Pour en savoir davantage sur le test génétique privé, voir ce site.

Quels sont les différents types de tests génétiques ?

Il existe différents types d’analyses ADN existants sur le marché.

Le test de paternité

Le test ADN de paternité consiste à faire une comparaison entre les séquences ADN de deux personnes afin de déterminer leur lien de filiation. L’analyse ADN permet de confirmer un lien de filiation biologique entre un présumé père et son enfant.

Le test avec grands-parents

En cas d’indisponibilité du père suite à un décès ou autres raisons quelconques, il est possible de réaliser un test ADN avec les grands-parents. Ce type de test est effectué dans le but de connaitre si les participants sont les grands-parents biologiques de l’enfant concerné. 

Le test de fratrie ou de semi-fratrie

Ce test détermine la présence d’un lien biologique entre frères, sœurs, demi-frères ou demi-sœurs. Les tests génétiques confirment ou non la présence d’un lien génétique entre les personnes concernées.

Le test avec un oncle et/ou une tante

Comme un test ADN avec les grands-parents, il est également possible d’analyser les séquences ADN d’un oncle ou d’une tante pour déterminer si ces derniers partagent des profils ADN en commun avec l’enfant.

Le test de maternité

Le test de maternité est une analyse génétique consistant à confirmer ou contester le lien de parenté entre une mère présumée et son enfant. Ce type de test peut être demandé :

  • dans le cas d’une identification ;
  • en cas d’enlèvement ;
  • lors d’une fécondation in vitro ;
  • ou en présence d’une suspicion d’échange d’enfant à la naissance.

Le test prénatal de paternité

Le test prénatal effectue une comparaison entre le séquençage ADN d’un père présumé et d’un fœtus. Le test est réalisé en prélevant le sang de la mère. Il est important de noter que ce type de test est interdit en France. 

Comment réaliser une analyse ADN à domicile ?

C’est tout l’avantage d’un test génétique privé, la possibilité de faire une analyse à domicile, sans avoir à se déplacer. Découvrez toutes les étapes à suivre pour faire une analyse ADN à la maison :

Commander ses kits de prélèvement

La première étape consiste à commander des kits de prélèvement. Rendez-vous sur le site Web concerné pour faire votre commande en seulement quelques clics. Les kits d’analyse sont généralement constitués de :

  • plusieurs pochettes de prélèvement, en fonction du nombre de participants ;
  • une notice d’utilisation ;
  • un formulaire ;
  • et une enveloppe pour retourner les échantillons prélevés.

Le kit sera envoyé par voie postale à l’adresse de votre domicile, préalablement fournie sur le site Internet.

Prélever les échantillons

Une analyse ADN peut être réalisée avec plusieurs prélèvements : le prélèvement sanguin, le prélèvement de salive, le prélèvement de liquide amniotique, etc. Pour les tests génétiques privés, le prélèvement buccal est le plus utilisé. Pour prélever les échantillons, frotter un coton tige dans la paroi buccale à l’intérieur de la bouche. Afin de garantir un résultat fiable, les échantillons prélevés doivent être stériles. Veiller à bien placer les prélèvements des participants dans des pochettes distinctes.

Envoyer les prélèvements au laboratoire d’analyse

Les prélèvements d’ADN réalisés doivent être renvoyés en laboratoire pour analyse. Le délai de réponse peut varier en fonction du laboratoire concerné. Pour les sites les plus fiables, les résultats de l’analyse génétique peuvent être obtenus sous un délai de 48 à 72 heures. En fonction des convenances de chacun, les résultats peuvent être transmis par mail ou par courrier.

Les tests ADN en ligne sont-ils fiables ?

Les analyses ADN en ligne utilisent des techniques innovantes pour proposer des services de qualité aux clients dans le besoin. Un test ADN de paternité peut confirmer un lien de paternité avec 99,99% de certitude. Pour bénéficier d’une prestation irréprochable, il est conseillé de bien choisir le site sur lequel commander ses kits de test. Quelques critères essentiels pour choisir votre laboratoire en ligne :

L’utilisation d’équipements à la pointe de la technologie

Les sites sûrs et fiables proposent des kits de test ADN de qualité, capables d’analyser plusieurs marqueurs génétiques. L’utilisation de matériels à la pointe de la technologie garantit des résultats fiables.

La rapidité des services

Ce ne serait pas judicieux de commander des kits de test ADN en ligne, pour recevoir les résultats après un, voire plusieurs mois. Le site devrait proposer une prestation rapide, sous un délai raisonnable. 

La transparence et la confidentialité

La confidentialité est un critère important à ne pas négliger dans le choix de votre laboratoire d’analyse. De nombreux sites proposent des kits entièrement anonymes. Les équipements envoyés ne sont pas munis de logos, ni d’informations personnelles sur les personnes concernées. Une personne est alors en mesure de réaliser sa commande en toute sérénité, sans avoir à créer de suspicion dans son entourage.

Quel prix pour un test génétique privé ?

Le prix d’un test génétique privé peut se trouver en moyenne entre 90 et 300 euros, en fonction du laboratoire d’analyse choisi. Les prix peuvent également être impactés par le type d’échantillon utilisé. Pour se faire une idée exacte du budget nécessaire pour réaliser votre analyse ADN en ligne, n’hésitez pas à prendre contact avec le site de votre choix. Des professionnels seront mis à votre disposition pour vous procurer de plus amples informations à ce propos.

Que dit la loi sur les analyses ADN en France ?

Il est important de savoir que les analyses ADN sont fortement encadrées par la loi en France. Pour information, les résultats provenant d’un kit de test en ligne ne sont pas recevables devant la justice. Pour entamer des procédures légales de recherche de filiation génétique, les démarches doivent faire l’objet d’une autorisation d’un juge du Tribunal de première instance. Les analyses ne peuvent se faire que dans quelques laboratoires français agréés. 

Derniers articles
Plus d'articles