Homevie quotidienneComment faire son arbre généalogique ?

Comment faire son arbre généalogique ?

Un arbre généalogique représente de façon visuelle la lignée d’une personne. Sous forme d’arbre comme son nom l’indique, cela correspond à une représentation de tous les membres d’une famille au fil des siècles. Il permet de retracer les relations en fonction de ses ancêtres communs. Semblable à un organigramme, c’est un diagramme présenté sous la forme d’un arbre dont la racine est un individu.

En effet, partant de la racine, des lignes s’étendent. Ces lignes forment des branches qui se terminent par des cases représentant des feuilles. Chaque feuille est une représentation d’un membre de la famille. On peut y retrouver des informations telles que la date de naissance, de mariage et de décès. À quoi sert réellement un arbre généalogique ? Comment faire un arbre généalogique ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Pourquoi réaliser un arbre généalogique ?


Elles sont multiples, les raisons qui peuvent en réalité pousser une personne à faire son arbre généalogique. Certains pensent que c’est un loisir. Et poussés par leur curiosité, de savoir qui étaient leurs ancêtres, ils se demandent s’il y avait dans leur famille une personne célèbre ou venant d’un autre pays.

Pour d’autres par contre, c’est une question d’héritage, voire une obligation. Ils doivent par exemple montrer qu’ils sont le seul descendant d’une famille pour recevoir un héritage : biens financiers, matériels, immobiliers, etc. Cependant, faire son arbre généalogique présente d’autres avantages significatifs comme vous pouvez le voir sur site sur la généalogie. Cela permet notamment :

  • Le renforcement du sentiment d’appartenance à sa famille ;
  • L’identification de quelque particularité génétique et des problèmes de santé propres à sa famille ;
  • La mise en parallèle du passé de sa famille et certains événements historiques ;
  • L’éveil de l’esprit de curiosité chez les enfants, etc.

Les différentes étapes à suivre pour faire son arbre généalogique

Réaliser son arbre généalogique n’est pas une tâche aisée. Il faut avant tout suivre une certaine démarche et faire beaucoup de recherches pour y parvenir. En revanche, il vous revient de choisir entre la simplicité ou la complexité du diagramme à réaliser.

Libre à vous d’opter pour un arbre généalogique de famille élémentaire incluant vous-même, vos parents, vos grands-parents et vos arrière-grands-parents. Vous pouvez aussi bien opter pour une version plus complexe en y mettant vos frères et sœurs, vos oncles et tantes, vos cousins et cousines, ainsi de suite.

Faire une planification


Comme tout travail de réflexion et d’esprit, vous devez planifier un tout petit peu votre travail sur l’établissement de votre arbre généalogique. Vous pouvez par exemple vous poser certaines questions très importantes :

  • Jusqu’où remonter dans la lignée ?
  • Quelle personne-ressource dans la famille pourrait mieux vous renseigner ?
  • Quelles sont les informations à rechercher et à mettre sur chaque feuille ?
  • Quelles photos des ancêtres utilisées et où les trouver ?
  • Les services d’État peuvent-ils vous être d’une quelconque aide pour la réalisation de votre arbre généalogique ?

Vous avez aussi la possibilité de choisir dans quelle direction dessiner l’arbre. Cela peut être de la terre vers le ciel ou de haut en bas ou encore horizontalement.

Recueillir les informations nécessaires auprès des personnes-ressources

Si vous avez la chance d’avoir encore vos grands-parents en vie, vous devez en profiter. Ils vous raconteront leurs souvenirs. Les photos de famille doivent vous être utiles également. Par ailleurs, cliquez ici si vous voulez en savoir davantage sur la vie des séniors afin de bien prendre soin de vos grands-parents.

En plus, pour remonter plus loin dans le temps, vous pouvez contacter la mairie ou un centre d’archives. Ces services d’État arrivent à conserver des documents prouvant les naissances, les mariages et les décès. Vous pouvez également avoir recours à internet dans certains cas pour avoir des informations.

Dessiner les grandes lignes de votre arbre généalogique

Rassemblez toutes les informations que vous avez à votre disposition. À main levée ou avec un stylo ou même un crayon, commencez à tracer votre arbre en partant de vous-même jusqu’à vos ancêtres. De toutes les façons, vous avez le choix. Vous pouvez également commencer par l’ancêtre le plus ancien que vous avez identifié et descendre jusqu’à vous.

Mettre les informations sur chaque feuille

Veillez à bien représenter chaque membre de la famille qui sera reliée aux autres par des lignes afin d’illustrer les liens. D’ailleurs, il vous sera utile d’utiliser une boîte ou un rectangle pour représenter les membres de votre famille.

Ensuite, tout en restant simple, mettez de la couleur, ajoutez des images, les dates d’événements importants et toute autre information que vous souhaitez inclure sur votre feuille. Ne mettez pas des informations déplaisantes ou à polémiques.

Tout est fin prêt à présent ! Vous pouvez partager votre œuvre avec vos proches. Ceux-ci peuvent vous faire des observations afin d’améliorer votre travail sur la réalisation de votre arbre généalogique. N’oubliez surtout pas de leur demander des informations si cela est nécessaire.

Derniers articles
Plus d'articles