Homebien êtreComment lutter contre la solitude des personnes âgées ? 

Comment lutter contre la solitude des personnes âgées ? 

L’un des facteurs de dépression ou de maladie mentales chez les personnes est la solitude. En effet, lorsqu’une personne vieilli son cercle social peut se restreindre jusqu’à être isolée. Une très grosse partie des seniors vivent dans la solitude dès le début de leur vieillissement. Cet isolement ne fait qu’augmenter le vieillissement physique et mental. 

L’isolement des seniors et ses conséquences 

L’isolement des seniors touche un ¼ de la population concernée. Les études montrent qu’après 75 ans, ils sont très nombreux à se retrouver face à ce problème. Ces derniers se retrouvent ainsi livrés à eux-mêmes dans leur domicile. La solitude vient du fait qu’une personne n’ait plus d’interactions avec quiconque ou la société qui l’entoure. 

Les causes 

Les causes dues à cela sont variées cela peut venir : 

  • D’un manque de famille. Une personne peut avoir vécu sans famille pendant beaucoup de temps ou ne pas en avoir. 
  • Un éclatement familial. Il conduit généralement au fait que tout ou partie de la famille ne se parle plus. Cela peut surgir à cause de deuils, ou du fait que des enfants partent vivre ailleurs, etc. 
  • Un manque de relations intergénérationnelles

Dans certains cas des causes plus graves et difficiles à vivre peuvent empêcher le senior d’avoir des relations sociales. Cela vient potentiellement du handicap ou la perte progressive d’autonomie. Il n’est pas rare, également, de voir des personnes âgées se renfermer sur elle-même lorsqu’elles connaissent des situations précaires. Ainsi par honte, elles ne se manifesteront pas. 

Les conséquences 

La solitude conduit à des situations compliquée pour les personnes âgées. En effet, ces dernières peuvent passer des journées entières sans avoir à qui parler et sans avoir de stimulations physiques ou intellectuelles. Cela ne va faire qu’avancer progressivement des facteurs néfastes pour la santé

Éviter la solitude des personnes âgées  

Pour éviter la solitude, il faut que les seniors adoptent des routines de vie. Le but est de continuer de stimuler leur cerveau, mais aussi leur humeur. Pour cela, il est très important de préserver un lien social. 

Créer encore du lien 

En effet, les seniors doivent tant bien que mal, continuer à créer des liens avec les personnes dans la société ou son entourage. Pour cela, avoir des habitudes chez des commerçants, s’inscrire à des activités manuelles ou physiques pour seniors, peuvent les aider. Cela leur permettra de faire des rencontres tant de leur génération que d’autres. 

Les voisins sont aussi un bon moyen de préserver des relations. De plus, ces derniers pourraient surveiller de près la vie du senior et détecter un problème. 

Avoir un animal de compagnie 

En règles générales, s’occuper et se dévouer d’un autre être, permet de ne pas se concentrer sur soi-même. De plus, un animal apporte tant d’affection que d’apaisement pour un senior. Cela permet à la personne âgée de se sentir moins seule et d’être accompagnée nuit et jour. S’occuper d’un animal l’amènera également à sortir et à s’en occuper ce qui l’aidera à celle-ci de rester active. 

Derniers articles
Plus d'articles