HomeSantéLa santé mentale chez les personnes âgées 

La santé mentale chez les personnes âgées 

Les problèmes de santé mentale touchent tous types de population. Toutefois, en fonction de l’âge, les facteurs et les pathologies qui en ressortent sont différents. La santé mentale est une question très importante de nos jours. Elle concerne toutes les générations et également les plus anciennes. 

Avoir une bonne santé mentale pour mieux vieillir

La santé mentale concerne les personnes âgées. Les études montrent qu’avoir une bonne santé mentale permettrait d’avoir un vieillissement plus long et serein. 

Qu’est-ce que la santé mentale ? 

La santé mentale est le fait d’associer, de prendre en compte la santé et le bien-être tant physique, psychologique, social et économique d’une personne. C’est un état complet de bien-être qui est essentiel pour faire face aux difficultés de la vie. 

Les problèmes de santé mentale chez les personnes âgées 

En règles générales, en vieillissant, beaucoup de seniors développent des troubles psychiques dû à des douleurs, la solitude ou encore des aléas de la vie. Trouver l’origine et aborder la prise en charge de ses troubles peut être quelquefois très compliqué, surtout si la personne est isolée. De plus, beaucoup n’ont pas souvent conscience d’avoir besoin d’aide ou d’un soutien. 

Les troubles psychiques qui sont généralement les plus fréquents chez ces personnes sont

  • La dépression 
  • Les troubles anxieux 
  • Les troubles addictifs  
  • Les problèmes de sommeil 

Ces problèmes entrainent d’autres types de formation de pathologies ou de maladies. Cela peut amener à la démence de la personne âgée. La perte de l’autonomie peut aussi s’installer. Apparaissent également des problèmes cognitifs importants. Pour empêcher la formation de ces symptômes et de ces futures maladies, il est crucial d’intervenir dès le début du vieillissement du senior. Par exemple, les troubles anxieux accumulés pendant une vie, ou d’autres excès n’ayant pas été soignés vont être un réel problème lorsque le senior vieillit. 

Comment aider un senior à préserver une bonne santé mentale ? 

Afin d’avoir un bon vieillissement, une personne âgée doit pouvoir lutter contre des phénomènes assez récurrents qui sont : 

  • La solitude
  • Le manque de stimulation 
  • Une mauvaise nutrition 
  • Un manque d’accompagnement

Il faut ainsi dès les 60 ans que les seniors soient occupés et stimulés. Cela va permettre de continuer de développer leurs capacités mentales, leur sens d’organisation et de compréhension. Il est aussi bon que la mémoire soit sollicitée. Pour cela, il peut être judicieux de mettre en place des astuces thérapeutiques. Cela peut être le cas d’une luminothérapie qui va jouer sur l’humeur et le bien-être. Il est également essentiel que les seniors vulnérables puissent suivre des moments d’accompagnement, tant par des camarades que par des professionnels de santé. 

Suivre une thérapie est donc fortement conseillé même lorsque celle-ci commence à développer une maladie mentale. Il est également important que la personne âgée puisse être occupée pour que les moments d’anxiété et de stress soit moins récurrents. Pour cela, des activités entre seniors ou des moments calmes sont essentiels. On recommande de stimuler la mémoire et l’intellect en lisant, en faisant des activités manuelles ou même en faisant un peu d’exercice. 

Derniers articles
Plus d'articles