HomeSantéComment remédier aux crampes nocturnes chez les seniors ?  

Comment remédier aux crampes nocturnes chez les seniors ?  

Les crampes sont toujours très douloureuses. En règles générales ces dernières arrivent après un mauvais étirement ou un effort. En vieillissant, ces crampes peuvent être de plus en plus fréquentes et douloureuses. Pendant la nuit ou au réveil ces dernières peuvent surgir instantanément. 

Les crampes nocturnes : un phénomène assez fréquent avec l’âge

Les crampes nocturnes apparaissent de manière brutales et involontaires. Elles peuvent toucher un muscle ou groupe de muscles d’une partie du corps. Ces dernières apparaissent la nuit et peuvent altérer le sommeil. 

Qu’est-ce que les crampes nocturnes ? 

Il s’agit d’une contraction involontaire d’un muscle et de façon très intense. Elles arrivent en règles générales la nuit et peuvent être brutales. Lorsqu’elles surgissent, elles mettent un certain temps avant de relâcher le muscle ce qui est très douloureux. La durée est de quelques minutes, mais la gêne et la douleur peuvent perdurer dans la journée. 

Ces dernières sont très fréquentes avec l’âge. En effet, les personnes âgées ayant des muscles vieillissant, mais également un système immunitaire affaibli peuvent être soumis à ce phénomène de façon récurrente. Certains seniors prennent des traitements qui peuvent favoriser l’apparition de crampes. 

Les causes des crampes nocturnes 

Ces dernières peuvent survenir à cause de plusieurs phénomènes. Cela peut subvenir à cause d’une mauvaise hygiène de vie, de traitements médicamenteux ou de certaines maladies inflammatoires. Pour les seniors les causes dues à cette douleur sont : 

  • La déshydratation 
  • Le diabète 
  • La cirrhose 
  • Certains médicaments 
  • Le manque de sels minéraux, mais aussi des carences en magnésium et calcium
  • L’hyperthyroïdie

Les causes sont donc nombreuses à ce phénomène. Il est donc quelquefois difficile d’identifier d’où cela vient. De plus, certaines maladies chroniques et dégénératives peuvent donner ce type de douleurs pendant la nuit. Il existe différents types de crampes : les idiopathiques, paraphysiologiques et symptomatiques.

Soulager les crampes nocturnes chez les seniors 

Pour remédier à ce problème, il y a plusieurs astuces possibles. Tout d’abord, lorsque la crampe surgi, le senior doit masser le muscle pendant quelques secondes. Par la suite, pour estomper les douleurs, il y a plusieurs solutions possibles. 

Faire une cure de magnésium 

Pour éviter ce phénomène, le senior peut faire une cure de magnésium. Il est important de faire la cure durant plusieurs semaines et d’être rigoureux dans les prises de comprimés. 

Avoir une bonne hygiène de vie et s’hydrater 

Il est très important pour une personne âgée d’avoir une bonne hygiène de vie. Avoir une alimentation équilibrée et riche en nutriments permet de prévenir les contractures et les crampes. Consommer des aliments riches en calcium et en magnésium va aider. 

L’hydratation est également cruciale pour éloigner la fréquence de ce problème. 

Pour cela, il convient également de boire uniquement de l’eau et d’éviter les boissons qui déshydratent comme l’alcool. 

Adopter les huiles essentielles 

Certaines huiles essentielles peuvent être réellement bénéfiques pour soigner et soulager la douleur qui s’est installée pendant plusieurs jours. Le senior pourra appliquer des huiles de lavande ou encore de laurier qui vont réduire les contractions et détendre le muscle. 

Derniers articles
Plus d'articles