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Les conseils pour améliorer le sommeil des seniors

La qualité du sommeil peut être altérée lorsque l’on vieillit. C’est un des problèmes les plus récurrents pour les personnes âgées. Ces derniers peuvent avoir des nuits qui ne leur permettent pas de récupérer, mais aussi d’avoir une difficulté à l’endormissement. 

Les problèmes de sommeil chez les seniors

Avec l’âge, des troubles du sommeil peuvent apparaitre. On peut remarquer que les personnes âgées souffrent souvent de fatigue dans la journée, car les nuits peuvent être difficiles. 

Les évolutions du sommeil 

Lorsque l’on est jeune, la difficulté à l’endormissement est beaucoup moins importante qu’arrivé à un certain âge. Les personnes âgées ont des rythmes de sommeil différents. Ces derniers peuvent avoir des nuits fragmentées, mais aussi des interruptions du sommeil en pleine nuit. Ces derniers ont des phases de sommeil profonde bien plus courtes et se réveille très tôt. 

L’anxiété 

Quelquefois, cela peut être dû à de l’anxiété. Le coucher peut créer des moments d’insécurités pour les seniors et ils peuvent être plus agités. Les douleurs physiques peuvent être la cause également d’une difficulté à dormir. Si la personne n’est pas dans un environnement favorable qu’elle connait bien, qu’elle se sent perdue ou simplement si l’environnement est bruyant cela peut générer du stress. 

Astuces pour améliorer le sommeil des personnes âgées

Pour remédier à ces problèmes, il est important d’appliquer quelques astuces. Elles vont aider le senior à avoir un meilleur rythme et à s’endormir facilement la nuit. 

Les longues siestes sont à éviter

Un des problèmes récurrents est que ce type de problème provoque l’envie de faire des siestes dans la journée. Cela n’aide pas réellement à faciliter l’endormissement la nuit. Les siestes sont très courantes chez les personnes âgées, voire nécessaire si elles sont affaiblies. 

Toutefois, les seniors doivent éviter à ce que celle-ci soit nombreuses et longues. Les micros siestes sont bonnes pour récupérer sans problème pour le coucher. 

Une bonne alimentation 

L’alimentation est une des choses qui influent le plus sur la qualité du sommeil. Il est donc important de privilégier donc des repas le soir qui vont aider à une bonne digestion. Avoir une alimentation équilibrée et riche en nutriments va permettre à la personne de se sentir bien en journée, et ainsi de se reposer le soir venu. 

Il est primordial que les seniors ne boivent pas de boissons stimulantes en journée à partir d’une certaines heures et encore moins le soir.  Ainsi, il faut bannir le thé, café et les boissons sucrées et énergisantes. 

L’exercice et la stimulation 

La pratique physique et l’exercice sont un bon moyen à ce que la personne puisse être détendue et fatiguée au moment du coucher. La pratique physique libère des endorphines qui vont permettre de jouer sur le moral de la personne âgée. Ainsi, cette dernière sera moins nerveuse ou anxieuse lorsqu’elle ira s’endormir. 

Certains seniors manquent de stimulation au cours de la journée. L’environnement ou la solitude n’aide pas à ce qu’il soit stimulé mentalement. Il faut donc y remédier avec : 

  • Des ateliers 
  • Des discussions et interactions
  • Des visites 

La personne âgée aura été stimulée dans la journée et pourra ainsi avoir plus de facilité à s’endormir le soir. 

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