11.7 C
Londres
HomeSantéLes pieds enflés chez les seniors : causes et solutions  

Les pieds enflés chez les seniors : causes et solutions  

Les pieds et les jambes enflés sont très fréquents chez les seniors. C’est un phénomène qui peut être douloureux pour eux, mais aussi les empêcher de marcher correctement. 

Les causes des jambes et pieds gonflés

Les pieds et les jambes enflés peuvent être dus à cause de plusieurs facteurs graves ou non. Toutefois, cela reste un problème pour la personne âgée et son déplacement. 

Des maladies chroniques

Les maladies chroniques peuvent être à l’origine de ce genre de complications. En effet, certaines maladies peuvent provoquer chez les personnes âgées ces gonflements et empêcher de marcher correctement. C’est notamment le cas des maladies comme le diabète qui favorise l’apparition de ce problème. Les maladies inflammatoires comme le rhumatisme ou la goutte peuvent aussi être la cause de ce phénomène. Le dérèglement de la thyroïde est également un problème qui entraine ces gonflements. 

Une mauvaise hygiène de vie 

Une mauvaise hygiène de vie est aussi un facteur important dans les gonflements situés dans ces zones-là. Si le senior mange des plats trop gras, en grande quantité et avec beaucoup de sel cela peut créer des problèmes de rétention d’eau. Ainsi tout le liquide se concentre dans les chevilles, dans les jambes et les pieds, et donne un aspect gonflé. 

Des insuffisances 

Les insuffisances cardiaques, hépatiques ou rénales sont également des problèmes très graves qui peuvent provoquer des gonflements. Ces insuffisances vont dérégler le système immunitaire et vont altérer certaines parties du corps. 

Les solutions pour soulager les seniors des pieds et jambes gonflés

Il existe plusieurs astuces qui peuvent aider à rendre ces gonflements moins pénibles dans la vie quotidienne. Si ces derniers sont de grandes ampleurs et que la personne touchée est très vulnérable, cela peut l’empêcher de marcher celle-ci. Outre les solutions médicamenteuses voici des astuces qui sont réalisables au quotidien. 

Reprendre le contrôle sur l’alimentation 

L’alimentation est une des clés qui permet de faire les différences dans beaucoup de pathologie. Dans ce type de phénomène, il est important que la personne ait une alimentation très équilibrée, cela veut dire qu’il faut  : 

  • Éliminer le sel 
  • Avoir des aliments riches en nutriments 
  • Supprimer les repas rapides, gras ou les fritures 

Un peu d’activité physique peut également soulager cela. 

Porter des bas de contention 

Les bas de contention sont importants, car ils vont permettre la fluidification du sang et ralentir ces gonflements. Il est conseillé également que les seniors souffrant de ce problème portent des chaussures confortables et qui ne soient pas très serrées. Enfin pendant la nuit, il est également important de surélever les jambes pour continuer à diminuer les gonflements. 

Les massages 

Traiter ce problème par une massothérapie régulière peut être extrêmement bénéfique. Celle-ci va permettre de faire des points de compression. Faire des massages aux mouvements circulaires, pendant plusieurs minutes, peut aider à soulager les gênes occasionnées par les gonflements. Le senior peut essayer de se masser régulièrement le pied lui-même, s’il en est capable. Toutefois, il est préférable de laisser un professionnel de santé comme un kinésithérapeute ou encore un réflexologue.

Derniers articles
Plus d'articles