HomeSantéComment remédier aux bouffées de chaleur liées à la ménopause ? 

Comment remédier aux bouffées de chaleur liées à la ménopause ? 

L’arrivée de la ménopause peut être moment compliquée chez certaines femmes. Il peut y avoir des symptômes forts qui se manifestent à cause de cela. Les bouffées de chaleur font partie des symptômes les plus connus. 

Les bouffées de chaleur à la ménopause 

La ménopause est un évènement qui se manifeste par l’apparition de plusieurs symptômes. Les bouffées de chaleur font partie des facteurs les connus. Ces dernières peuvent être très contraignantes si elles apparaissent au travail ou régulièrement chez vous. 

L’apparition de bouffées de chaleur 

Ces dernières apparaissent sous la forme de fortes sensations de chaleur. Elles se manifestent, en règles générales, au cou et remontent jusqu’au visage. Des palpitations sont également très fréquentes lorsqu’elles surgissent. 

Même si elles ne durent pas très longtemps, elles sont très désagréables. De plus, elles peuvent être très répétitives dans la journée. D’une femme à autre, la fréquence de ces gènes varie.  

Les causes 

Ce qui peut expliquer ce phénomène est notamment la chute d’œstrogène que provoque la ménopause. Cette chute entraine, une carence qui va provoquer un dysfonctionnement de certains mécanismes hormonaux. Ces bouffées de chaleur peuvent être vécues de manières plus intenses si la personne à un rythme de vie stressant. Les émotions et la chaleur environnementale peuvent aussi jouer sur cette intensité. 

Les remèdes pour soulager les bouffées de chaleur 

Il existe quelques remèdes pour mieux vivre ces situations compliquées. Ces astuces sont simples à réaliser et peuvent faire une différence notable. Elles permettent de se tourner vers une autre solution que les médicaments ou peuvent être en complément de ceux-ci. 

Les solutions sont  : 

  • D’avoir une alimentation saine et équilibrée. En effet, cela peut avoir des conséquences sur l’arrivée et la durée de celles-ci. Ainsi, il faut diminuer grandement les repas gras et manger des aliments riches en nutriments et protéines. 
  • D’éviter l’alcool et le tabac. Le rythme de vie sain passe également par la forte diminution de ces deux composantes. Elles peuvent accentuer les sueurs chaudes lors des moments de crises. 
  • De méditer. En effet, le stress est un des facteurs qui empire ce phénomène. Prendre le temps de se recentrer sur soi-même et de se détendre peut grandement aider lors de l’apparition de ces crises. 
  • De faire des bonnes nuits de sommeil. Cela est lié au fait de se détendre. En cela la méditation avant de se coucher peut aider à un bon sommeil. Celui-ci n’est pas à négliger. Les bouffées de chaleur peuvent provoquer de grandes fatigues, mais aussi des insomnies. Il est important de se mettre dans de bonnes dispositions au coucher pour avoir un bon endormissement.
  • De se rafraichir souvent. En effet, avoir un spray rafraichissant ou prendre une douche froide peut aider à calmer les sueurs chaudes. 

Enfin, en fonction de la situation physique de la personne et de son envie, pratiquer une activité physique peut être bon pour ce souci. Même si cela pourrait accentuer les sueurs chaudes, le sport sécrète de la dopamine et diminue le stress et permet d’être plus détendu. 

Derniers articles
Plus d'articles