11.7 C
Londres
HomeSantéComment bien renforcer le système immunitaire des personnes âgées ? 

Comment bien renforcer le système immunitaire des personnes âgées ? 

Au fil du temps le système immunitaire d’une personne s’affaiblit à cause du vieillissement du corps. L’environnement et la façon dont va vieillir une personne âgée va jouer sur son affaiblissement. Il faut donc être vigilant à partir des premiers signes et tenter de renforcer l’immunité de la personne. 

L’affaiblissement du système immunitaire avec l’âge 

L’affaiblissement du système immunitaire est normal arrivé à un certain âge. Toutefois, cela peut se précipiter et diminuer grandement les seniors. Surveiller les premiers signes et tenter d’y pallier peut aider. 

Le manque d’appétit et problèmes d’estomac

L’un des premiers indicateurs que l’on remarque est le manque d’appétit. Celui-ci peut être dû à des soucis psychiques, des inquiétudes du senior. Cela peut également provenir de problèmes récurrents liés à l’estomac. Les constipations, diarrhées à répétitions n’aident pas l’intestin à se remettre complètement et peuvent affaiblir grandement le senior.

Des sensations de fatigue intense

Les grandes fatigues montrent que la personne vieillit et n’a plus les mêmes ressources qu’auparavant. L’énergie est ainsi peu présente, même dans les moments d’éveil. Ces sensations de fatigue sont aussi révélatrices non seulement du vieillissement, mais peut être également d’un manque de vitamines ou minéraux, etc. Le manque de stimulation peut aussi affaiblir mentalement et physiquement la personne. 

Des infections à répétitions 

Enfin, si la personne attrape régulièrement des infections, cela est un fort indicateur de l’affaiblissement de son immunité. Cela peut se développer par de nombreuses infections : 

  • Dans l’oreille (otites ou autres) 
  • Des sinusites
  • Des infections bactériennes sur la peau 
  • Des infections urinaire et bien d’autres

Les astuces pour renforcer le système immunitaire des seniors

Il y a des astuces pour pallier cet affaiblissement ou du moins aider à ce qu’il n’empire pas. Pour cela, les seniors doivent avoir un environnement propice. 

Avoir une bonne alimentation 

L’alimentation est une des clés pour que les seniors puissent évoluer et vieillir dans de bonnes conditions. Si le manque d’appétit se faire ressentir, il faut privilégier peu de quantité d’aliment, mais ces derniers devront être riches en nutriments. 

Arrivé à un certain âge, il est important de miser sur des aliments riches en protéines, mais également en oméga 3. Des aliments qui contiennent beaucoup de fer, de zinc et de calcium sont aussi vivement recommandés, car les seniors présentent souvent des carences à ce niveau-là. Les poissons gras, les féculents, les œufs, mais aussi le lait et les lentilles sont, par exemple, des aliments qui seront bons pour renforcer l’immunité des seniors. 

Prendre des probiotiques

Il est possible de complémenter une bonne alimentation avec la prise de probiotiques. Faire une cure de probiotiques peut par aider à restaurer la flore intestinale, et ainsi redonner de l’appétit aux seniors. Ces derniers sont des micro-organismes qui vont prévenir les différentes bactéries qui pourraient se développer dans l’intestin. 

L’intestin est très affaibli lorsqu’il y a eu pendant une longue période une prise d’antibiotiques. Ainsi, il peut être intéressant pour les seniors de démarrer ce type de traitement naturel, pour retrouver un équilibre intestinale et prévenir des différentes infections ou bactéries autres. 

Derniers articles
Plus d'articles