11.7 C
Londres
HomeSantéComment traiter le glaucome chez les seniors ? 

Comment traiter le glaucome chez les seniors ? 

À la vieillesse les troubles visuels sont nombreux. Il peut s’agir de simples pathologies ou de maladies plus graves. Le glaucome fait partie des troubles visuels les plus répandus chez les personnes âgées. S’il n’est pas bien traité, il peut avoir des effets irréversibles sur la vision. 

Le glaucome, un trouble visuel important  

Ce trouble visuel est assez connu chez les personnes âgées. C’est une maladie oculaire qui apparait en règles générales chez les seniors, bien que des personnes plus jeunes puissent en être touchées. 

Qu’est-ce que le glaucome ? 

Ce dernier est une maladie oculaire qui apparait à partir d’un certain âge. Ce trouble va toucher le nerf optique et empêcher une bonne vision. Le nerf optique touché, cela va procurer une hypertension dans l’œil qui peut être assez grave. Cette maladie dégénérative va faire diminuer progressivement la vision de la personne qui en souffre. 

Les symptômes 

C’est une maladie qui peut être difficile à détecter au départ, car elle s’installe progressivement dans l’œil. Au fur et mesure la personne âgée ressentir une douleur et une gêne au niveau des yeux. Les signes qui montrent la présence de ce trouble sont  : 

  • Des maux de têtes et migraines fortes 
  • Une vision qui s’affaiblit de jour avec le temps 
  • Les yeux rouges
  • Des douleurs oculaires 
  • Une gêne au contact de la lumière 
  • Des nausées

Une réduction de champ visuel est notable pour les seniors qui en souffrent. Ces derniers ont la sensation d’avoir un voile permanent devant les yeux. 

Traiter le glaucome

L’ophtalmologiste doit faire passer un certain nombre d’examens au patient atteint de ce trouble visuel. Ce dernier n’est pas un trouble dont on peut guérir, mais que l’on peut stabiliser. 

L’opération au laser 

À part des collyres, il n’existe pas de solutions médicamenteuses qui peuvent réduire ou arrêter la progression du glaucome. Si la maladie est prise à temps, il peut y avoir un traitement quotidien de collyre. Toutefois, si cela ne fait pas effet, la seule option reste l’opération. 

Cette opération va permettre de stabiliser l’humeur aqueuse des yeux. Même si cela est efficace au début, le glaucome se fera ressentir quelques années plus tard, car l’avancée persiste. Les personnes âgées touchées par cela doivent donc avoir recours de nouveau à des collyres

Prévenir le glaucome 

Même si cette maladie oculaire vient avec le vieillissement de l’œil, il est aussi probable que certains seniors en souffrent du fait d’antécédents familiaux. Des troubles visuels antécédents peuvent aussi favoriser son apparition au bout d’un certain âge. 

Pour cela, il est important de faire des examens récurrents chez l’ophtalmologue. Plus cela est pris en amont, mieux cela sera. Passé les 40 ans, il est important de prendre rendez-vous chez un spécialiste tous les ans ou deux ans. 

Des facteurs peuvent jouer sur la santé des yeux comme une bonne alimentation. La diversité et la richesse des nutriments peuvent aider à faire reculer les problèmes de vision. Il est également important d’avoir un rythme de vie sain avec des bonnes nuits de sommeil pour que les yeux récupèrent. 

Derniers articles
Plus d'articles