11.7 C
Londres
HomeTechnologiesBien choisir l'appareil auditif d'un senior 

Bien choisir l’appareil auditif d’un senior 

Avec la vieillesse, l’audition diminue fortement. Les seniors ont souvent besoin d’un appareil auditif pour rester en interaction avec le monde qui les entourent. Il n’est pas toujours simple de choisir le bon modèle qui s’adaptera bien à la personne. Il y a plusieurs modèles de prothèses auditives. Pour faire un choix, il vaut mieux s’informer correctement sur ces dernières. 

Les différents types d’appareils auditifs

Il y a une multitude d’appareils auditifs sur le marché. Cela n’aide pas à faire le meilleur choix pour la personne âgée. Le but est de trouver un appareil qui permettra au senior d’avoir un confort de vie et d’entendre correctement. 

Les contours et micros contours d’oreilles 

Les contours d’oreilles sont les appareils les plus connus sur le marché. Ces derniers sont conseillés, notamment aux personnes âgées ayant perdu beaucoup d’audition. Ils sont donc proposés à des seniors avec une grande surdité. Un contour d’oreille est composé d’un appareil que l’on fixe dans celle-ci avec un conduit et un boitier que l’on place derrière l’oreille. Ce dispositif permet d’amplifier le son fortement ou de le diminuer. 

Les micros contours d’oreilles sont, quant à eux, plus discrets et moins imposants que les premiers. Le boitier se place également derrière l’oreille. Il est pratique et permet de résoudre presque tous les problèmes de surdité. 

Les intra-auriculaires 

Ces derniers sont connus pour être esthétiques et presque invisibles. Par ailleurs, ils sont fabriqués sur mesure pour s’adapter à votre oreille. Il se place dans le conduit auditif et est très confortable pour celui qui le met. C’est une bonne solution pour avoir un appareillage discret. Ce type de dispositif permet d’intervenir dans des cas de faibles pertes d’audition. 

Les critères à prendre en compte dans le choix de l’appareil auditif 

Certains critères sont importants avant de choisir l’appareil idéal. 

Les caractéristiques importantes

Pour que la personne âgée ait un confort dans la vie de tous les jours avec son appareil, celui-ci doit : 

  • Être facile d’utilisation et de manipulation 
  • L’entretien doit être simple 
  • Le son doit toujours être clair. Certains dispositifs peuvent accentuer les bruits parasites autour de la personne âgée
  • Avoir une pile à longue durée de vie. Cela permettra au senior de ne pas la changer souvent. 

Avoir un devis clair et détaillé 

Les audioprothésistes doivent fournir un devis détaillé concernant le dispositif qui lui semblerait être le plus adapté à sa surdité. Pour cela, il doit faire apparaître la marque ainsi que le modèle du dispositif. Il doit également mentionner la classification de celui-ci (A, B, C ou D). Cela va permettre à la Sécurité sociale de savoir ce qu’elle est obligée de rembourser. Dans ce devis doivent également figurer les détails de l’audioprothèse ainsi que la garantie de cette dernière. 

Enfin, doit apparaître également le prix total et ce qui sera pris en charge par l’assurance maladie. 

Il faut rappeler que ces audioprothèses doivent convenir à celui ou celle qui en porte. Il faut donc un temps d’adaptation pour savoir si c’est ce produit-là qu’il lui faut plutôt qu’un autre. 

Faire le bon choix d’appareil auditif

Si vous êtes malentendant ou atteint de surdité, il est important de bien choisir votre appareil auditif. En effet, l’équipement auditif est une solution pratique pour contrer vos problèmes de surdité, cependant, comment faire le bon choix ?

Faites évaluer votre niveau de surdité

Il est important avant d’investir dans un appareil de cette valeur de consulter un médecin pour faire évaluer votre surdité. Cette consultation permettra ensuite d’acheter un appareil adapté à vos réels besoins. De plus, suite à cette visite, vous pourrez être aidé par la Sécurité sociale pour l’achat de votre équipement auditif et être remboursé en partie.

Ce choix dépend aussi de votre budget

Si vous souhaitez acheter un équipement auditif de qualité, le prix dépasse rapidement les 1 000 €. La visite médicale et l’aide de l’état vous permettra d’investir dans un appareil qui vous convient et qui correspond à vos besoins.

N’achetez pas ce genre d’appareil n’importe où

Il est important de vérifier que l’appareil que vous achetez respecte les normes européennes afin d’éviter tout problème supplémentaire. Vous trouverez sur internet un large choix d’équipements auditifs qui sauront répondre à vos besoins. Si vous ne souhaitez pas réaliser un tel achat sur internet, vous pouvez vous rendre en pharmacie ou demander conseil à votre médecin.

Derniers articles
Plus d'articles