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Choisir une téléassistance pour les seniors

La téléassistance s’utilise de plus en plus dans les foyers, notamment des personnes âgées. Celle-ci va permettre de rassurer et de sécuriser les seniors. Elle est très utile pour agir de façon rapide en cas de problèmes. 

La téléassistance : un moyen de sécuriser les seniors

La téléassistance est un dispositif qui va permettre de sécuriser la personne âgée comme sa famille.

Qu’est-ce que la téléassistance ? 

Cette dernière est un dispositif permettant de détecter un problème chez une personne âgée à son domicile. Ce dispositif mis en place va s’occuper d’appeler les secours ou des proches dans le cas d’un accident grave. Il peut être aussi une bonne chose pour rassurer la personne en question. Cette dernière peut bénéficier d’une écoute quand elle le souhaite. 

Elle peut être une très bonne solution dans le cas où la personne concernée est assez fragile ou avec la mémoire détériorée. Un appel d’alerte sera lancé sans que la personne n’ait à décrocher son téléphone.

Comment fonctionne cette assistance ?

Il en existe de plusieurs types. Pour la plupart d’entre elles, ce sont des dispositifs qui émettent un signal en cas de chute grave ou d’autres types d’accidents. Cela permettra d’appeler les secours. 

Le dispositif est installé dans une prise. Il est relié à la ligne téléphonique. Pour permettre d’envoyer un signal lors d’un problème, la personne âgée aura une montre ou un bracelet sur lequel elle pourra appuyer pour lancer une alerte.

Ce bouton est un émetteur qui permet d’avoir une sureté au senior. Celui-ci va pouvoir échanger avec les secours grâce à un haut-parleur. Le service de téléassistance est actif 7 j/7 24 h/ 24. 

Ce type de fonctionnement est le plus courant, mais vous pouvez en trouver d’autres différents ou avec d’autres options intéressantes. 

Les différents types de téléassistance 

Il existe différents types de téléassistances. En fonction des besoins du senior, il pourra y avoir des options adaptées.

Choisir une bonne téléassistance 

Comme cité précédemment, vous avez le service classique à domicile avec l’émetteur au poignet ou autour du cou des seniors. L’usage de cette dernière se fait uniquement à l’intérieur du foyer de la personne. 

Il y a également des téléassistances qui détectent les mouvements. Ces dernières sont généralement plus chères. Des capteurs vont permettre de détecter une chute ou malaise. Il n’y a pas besoin d’un émetteur. 

Vous pouvez en avoir une avec la possibilité d’avoir une géolocalisation de la personne à l’extérieur. Enfin, un autre type est la téléassistance vidéo.

Les options 

En fonction du choix fait, plusieurs options peuvent être proposées. Vous avez les options classiques d’appel de détection de chutes graves ou des appels de secours.

Vous pouvez avoir aussi des détecteurs de fuite d’eau ou de fumée. Il peut y avoir également des détecteurs d’inactivité qui pourraient présager que quelque chose de grave est peut-être arrivé. 

Il peut y avoir également des détecteurs pour la nuit qui vont permettre d’identifier des chutes ou malaises dans la nuit. 

En fonction des options et de la formule choisies, cela peut être plus ou moins cher. Toutefois, il est possible d’avoir des aides financières pour bénéficier de cela. 

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