HomeSantéMaintien à domicile : quels équipements choisir pour les seniors ?

Maintien à domicile : quels équipements choisir pour les seniors ?

Les personnes âgées ont souvent besoin d’un type d’équipement et de matériel qui peuvent les aider à vivre avec le plus de confort quotidiennement. Avec la vieillesse, les douleurs et quelques fois la maladie, certains seniors ont besoin d’un matériel spécifique pour vivre confortablement. 

Les équipements pour se déplacer correctement 

Les personnes âgées ont souvent besoin d’un matériel pour se déplacer avec l’âge. Cela leur permet de continuer à bouger en ayant un certain maintien pour les aider à se mouvoir. 

Le matériel d’aide au déplacement 

À partir d’un certain âge, les seniors ont besoin d’aide pour pouvoir se déplacer avec un peu d’aisance sans avoir recours à une personne. Pour cela, il peut notamment avoir besoin d’une canne. Celle-ci lui permettra de trouver un point d’appui pour avancer. Le déambulateur est aussi une bonne option pour cela, même s’il est plus utilisé pour des déplacements qui ne sont pas longs.

En fonction de la mobilité de la personne, cette dernière pourrait avoir besoin d’un fauteuil roulant ou d’un scooter électrique. Cela pourra lui permettre de faire des déplacements d’une plus grosse ampleur, avec davantage de confort. 

Le matériel pour ne pas se baisser 

Pour beaucoup de seniors, il est difficile de pouvoir se déplacer et se baisser correctement. Les douleurs liées à l’âge, mais aussi le manque de souplesse ne leur permettent pas de pouvoir s’abaisser.

Pour cela, plusieurs équipements peuvent leur faciliter la tâche. On peut tout d’abord penser au coussin d’aide à se lever, mais aussi aux rehausseurs. Il y a aussi la possibilité d’avoir des socles qui vont permettre de surélever des objets pour ne pas avoir à se baisser. 

Les équipements à mettre dans les sanitaires  

La salle de bains et les toilettes peuvent être des endroits très dangereux. L’humidité au sol peut provoquer des chutes qui pourraient être fatales pour une personne âgée. 

Le matériel pour la douche et la baignoire

Il est très important que le senior ne glisse pas sous la douche. Pour cela, il est intéressant de mettre en place un siège de douche. Il est par ailleurs très important si celui-ci n’est plus vraiment en capacité de se mettre debout pendant un temps. 

Pour la baignoire, vous pouvez disposer d’un escabeau qui aiderait à entrer et sortir du bain. Il est aussi possible de mettre des poignées pour s’agripper lors de la sortie du bain. Des coussins élévateurs ou sièges intégrés peuvent être une bonne solution pour les seniors lors de leurs bains. 

Enfin, il est aussi possible d’installer des patchs et tapis antidérapants pour éviter de glisser. Avoir un long robinet flexible peut avantager le lavage du senior. Cela lui permettra de pouvoir gagner en mobilité, et ainsi être plus en sécurité. 

En règles générales, des barres d’appui dans tout le logement sont très pratiques pour aider aux déplacements. 

Le matériel dans les toilettes

Pour les toilettes, il parait très important d’avoir des rehausseurs pour les sièges de toilettes d’une personne âgée. Cela facilitera la personne lorsqu’elle se remettra debout. Là encore des barres ou points d’appuis sont essentiels.

Derniers articles
Plus d'articles