HomeSantéLes gardes de nuit pour les seniors 

Les gardes de nuit pour les seniors 

Certaines personnes âgées nécessitent un accompagnement toute la journée. Ces dernières ont souvent besoin d’avoir une assistance la nuit si elles sont très vulnérables. La présence d’une personne peut être multiple. Cela peut être de la surveillance comme répondre aux besoins de la personne concernée.

La présence d’une personne la nuit pour une personne âgée 

L’accompagnement d’une personne à domicile est très important, ces dernières peuvent souvent avoir besoin d’aide pour le ménage ou les repas ainsi que les déplacements. Toutefois, beaucoup de seniors ont besoin d’avoir de l’assistance le soir notamment la nuit. 

La garde de nuit

Cette dernière consiste à ce qu’un professionnel passe la nuit avec la personne âgée pour lui apporter de l’assistanat, selon leurs besoins. Ainsi, les seniors qui ont un manque d’autonomie ou qui ont subi une perte de mobilité peuvent avoir besoin d’une personne pendant la nuit. Si ce dernier a donc besoin d’aller aux toilettes, de se lever ou a des problèmes d’endormissement. C’est une aide qui apporte des soins selon le besoin du senior. La garde se fait généralement par un auxiliaire de vie, infirmier ou un aide-soignant, etc. 

La présence de nuit 

La présence de nuit, quant à elle, ne nécessite pas une garde médicale comme mentionnée précédemment. Cette dernière consiste en une assistance pour les personnes qui ont une perte d’autonomie légère. 

Elle est généralement réalisée par des auxiliaires de vie. Le but n’est pas d’assister physiquement la personne sauf si elle le demande, mais d’être une présence le senior. C’est un moyen de la rassurer et de lui permettre de se sentir en sécurité. Elle est souvent proposée aux seniors lorsqu’ils sortent de l’hôpital. 

Les formalités de la garde de nuit 

En règles générales, ces dernières proposent des nombreux services pour assister la personne âgée. 

Les services 

Dans ces différents services, on peut retrouver une aide aux repas, mais également une aide à des soins particuliers, comme le lavage et les toilettes. Dans ces services, l’auxiliaire de vie donnera aussi le traitement à la personne âgée. Elle se chargera aussi du coucher comme du lever. Dans certains cas, elle peut exercer d’autres tâches concernant le domicile et va tenter de détendre et de rassurer au mieux la personne âgée. 

Il peut y avoir des services de nuit qui assurent les tâches au coucher et reprennent leur service le lendemain matin. 

Le prix d’une surveillance de nuit 

Ce prix peut dépendre du type de service, mais aussi du nombre d’heures exécutées. En règles générales, les tarifs de nuit sont plus hauts que les soins en journée. La présence de nuit est généralement moins coûteuse que la garde qui est une aide médicalisée. On compte entre 80 et 100 euros pour une présence et entre 140 et 200 euros une garde. 

Il est possible de bénéficier de plusieurs aides financières pour ce type de prestations. La prise en charge de ce service peut être gérée par le crédit d’impôt, mais aussi l’allocation personnalisée d’autonomie ou encore, les caisses de retraite. 

Derniers articles
Plus d'articles