HomeSantéTrouver rapidement un médecin en téléconsultation : comment faire ?

Trouver rapidement un médecin en téléconsultation : comment faire ?

Si dès son instauration en 2009 grâce à la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires), la télémédecine a suscité de vifs débats ; elle commence désormais à entrer dans les habitudes.

En effet, la téléconsultation est une pratique relevant de la médecine qui permet à toute personne de se faire ausculter par un médecin à distance.

Utilisant les technologies de l’information et de la communication, la téléconsultation permet à tout professionnel de la santé de suivre un patient et de l’orienter.

Fonctionnement de la téléconsultation

Avant d’expliquer la procédure à suivre pour trouver rapidement un médecin en téléconsultation, il est important de faire un tour d’horizon sur la notion même de la téléconsultation.

En effet, c’est l’article L.6316-1 qui en donne une explication plus claire. La téléconsultation est une pratique médicale qui s’opère à distance (en ligne) via les technologies de l’information et de la communication. Cependant, pour qu’on parle de consultation médicale en ligne, il faut qu’il y ait nécessairement la présence d’un professionnel de la santé. Il peut s’agir d’un médecin généraliste, d’un docteur-chirurgien, d’un ophtalmologue, etc.

Bien qu’on parle ici de consultation à distance, les règles de professionnalisme sont les mêmes en ce qui concerne la qualité des soins. L’avènement de la consultation médicale en ligne constitue une révolution positive pour les populations résidentes dans les zones éloignées.

Elles peuvent bénéficier de l’expertise d’un professionnel de la santé au même titre que les populations qui vivent dans les zones urbaines. De même, cette révolution de la médecine permet aux seniors qui ont de plus en plus du mal à se déplacer de se faire soigner sans aucune difficulté majeure.

La téléconsultation présente donc de nombreux avantages :

  • Elle règle la problématique des déserts médicaux: dans les zones difficilement accessibles, le patient peut bénéficier facilement des conseils d’un médecin ;
  • Elle répond aux problèmes de mobilité: il n’y a plus de risques liés au temps de déplacement. Ce qui vous épargne du stress de la route et de la conduite ;
  • Elle contribue à réduire le temps passé dans les salles d’attente: avec cette solution, vous n’aurez plus à passer de longues heures dans les salles d’attente. Juste en quelques clics, vous êtes en face de votre médecin pour une consultation à distance. Le fait de ne pas être dans les salles d’attente vous évite également les risques de contamination. En effet, vous ne pouvez pas éviter la promiscuité dans les salles. Ce faisant, vous êtes davantage exposé ;
  • Elle aide à améliorer la qualité des soins prodigués: le médecin se concentre beaucoup plus sur le cas de son patient en lui consacrant le temps nécessaire.

Outre ces multiples avantages liés à la télémédecine, il faut noter qu’elle est remboursée par AMELI et l’Assurance Maladie.

Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes sur lesquelles il est possible d’obtenir un rendez-vous et de faire une consultation médicale à distance. La technologie a beaucoup évolué au point où vous pouvez avoir accès à des cabines ou des bornes un peu partout pour faire une téléconsultation. En effet, quelle que soit votre position, vous pouvez par exemple trouver rapidement un médecin en téléconsultation avec Tessan.

Il s’agit de la téléconsultation « augmentée » qui est une réponse originale à la problématique de soins à distance. Ce dispositif vous permet de réaliser des consultations fiables avec des appareils connectés tels que les thermomètres, les tensiomètres ou des stéthoscopes. De ce fait, le médecin en ligne a accès à des informations précises pour poser son diagnostic.

Trouver rapidement un médecin en téléconsultation

Avoir en ligne un médecin pour une consultation rapide est assez simple. Elle se fait généralement à travers une application, quel que soit votre positionnement. Vous pouvez avoir un médecin généraliste ou spécialiste via un site ou une application sécurisée, à travers un smartphone ou un ordinateur. Cependant, le matériel choisi doit disposer d’une webcam pour faciliter les échanges avec le médecin.

Par ailleurs, il est aujourd’hui possible de trouver rapidement un médecin en téléconsultation à travers des cabines ou des bornes de télémédecine. Installées pour la plupart dans les communes, les maisons pour seniors, ou encore dans les pôles santé, les cabines sont dotées de dispositifs médicaux connectés.

Pour trouver rapidement un professionnel de la santé via une cabine, voici la procédure à suivre :

  • Création de compte: cette étape est obligatoire pour ceux qui ne disposent pas d’un compte au préalable. Pour rendre la procédure plus facile, il est conseillé d’utiliser votre carte vitale afin de renseigner sans difficulté le nom, le prénom et votre genre ;
  • Générer un mot de passe : vous devez par la suite créer un mot de passe ;
  • Renseigner les informations complémentaires : après la création de votre mot de passe, vous devez renseigner votre taille, votre poids, votre date de naissance ainsi que votre adresse postale. Vous devez cependant vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de votre numéro AMC ;
  • Ajouter la carte bleue : l’ajout de la carte bleue est indispensable si la mutuelle et le numéro de sécurité sociale n’ont pas été renseignés ;
  • Sélectionner la spécialité : en fonction du mal dont vous souffrez, vous pouvez opter soit pour un médecin généraliste ou un spécialiste.

Bon à savoir : en dehors les consultations chez le spécialiste dont les consultations se font sur rendez-vous, vous pouvez rapidement trouver un médecin généraliste près de chez vous si vous optez pour la spécialité « Médecine générale ».

Le paiement des frais de la téléconsultation est tout à fait sécurisé. Il existe différents modes de paiement : les virements bancaires, les chèques, le paiement en ligne ou les applications de tiers-paiement. Notez que la plupart de ces facturations sont accessibles via la téléconsultation, sur votre compte AMELI ou sur le site de l’assurance maladie.

La télémédecine a révolutionné les habitudes. Les patients n’ont plus besoin de se déplacer sur de longues distances avec les risques liés au trajet, les longs fils dans les salles d’attente, etc. À travers une cabine ou une borne équipée d’appareils connectés, échanger avec un médecin devient plus facile. Quelques minutes suffisent pour que vous soyez pris en charge par un professionnel de la santé

Derniers articles
Plus d'articles