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Les arnaques se font de plus en plus nombreuses ces derniers temps notamment dans le domaine de la santé. Il est courant de recevoir des mails ou des SMS de l’assurance maladie. Ces dernières sont très présentes depuis le début de la crise sanitaire. Les seniors sont ceux qui en font généralement les frais.
L’arnaque à la carte vitale
Depuis maintenant quelque temps, les arnaques numériques cessent d’augmenter. Ces dernières arrivent à bien cerner ses cibles pour leur extraire des informations personnelles.
Une arnaque par SMS
Ces derniers temps, c’est par SMS que ces escroqueries se font. Le texte est généralement envoyé avec un lien sur lequel il faut cliquer dessus. Malheureusement, les personnes croyant bien faire sont nombreuses à aller sur ce lien. Celui-ci recopie le site de l’Assurance Maladie et ce fait passer pour elle.
Une fois arrivé sur ce lien, il est demandé de renseigner des informations personnelles ainsi que des coordonnées bancaires. Les arnaqueurs prétextent l’obtention d’une nouvelle carte qu’il faudra payer.
Une fois cela fait, la victime est prise au piège. S’ensuit un processus ingénieux pour escroquer la personne. Les personnes vulnérables sont généralement celles qui tombent le plus facilement dans ce type de tromperie.
Finalisation du processus
Une fois que la personne qui arnaque obtient les informations personnelles de sa victime, il l’appelle par téléphone. L’arnaqueur se présente comme un banquier ou conseillé de la banque de la victime. Ce dernier explique de la personne s’est fait arnaquer et qu’il faut intervenir. C’est l’étape de finalisation du processus pour ce dernier qui va faire confirmer les informations précédentes.
Une fois, cela fait le fraudeur à réussi à soutirer de l’argent avec les coordonnées bancaires. Il s’agit d’un processus finement réalisé qui peut en faire tomber plus d’un. En effet, les arnaqueurs arrivent à faire en sorte que le nom de la banque s’affiche lors de l’appel, ce qui met en confiance la victime qui ne se doute de rien. Cette escroquerie est aussi possible par mail ainsi il ne faut jamais répondre à ce dernier.
Éviter l’arnaque à la carte vitale
Pour éviter celle-ci, il faut être vigilant à certains détails. Il faut donc bien savoir que :
- L’assurance maladie ne demande jamais aucun numéro, ou informations personnelles par téléphone ou emails. L’ensemble des changements ou notifications se font par l’espace sécurisé d’Ameli.
- La Sécurité sociale ne demandera jamais de renouveler ou mettre à jour par message la carte Vitale. De plus, une mise à jour peut se faire sur des bornes prévues à cet effet ou en pharmacie ou chez un autre spécialiste ayant le lecteur de carte adéquat.
- Un banquier ne demande jamais non plus les coordonnées bancaires à voix haute lors d’une conversation téléphonique. En règles générales, il fait remplir un numéro personnel à travers le clavier du téléphone. Même s’il demande de lui fournir, toute personne doit refuser et est en droit de dire non.
- Ce dernier n’appelle jamais dans des horaires tardifs ou en week-end, ce qui peut mettre la puce à l’oreille.
Ces arnaques sont de plus en plus nombreuses et nécessitent d’être vigilant tout particulièrement pour les seniors qui sont vulnérables.
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