HomeSantéPrévenir les accidents cardiovasculaires chez les personnes âgées 

Prévenir les accidents cardiovasculaires chez les personnes âgées 

Les accidents cardiovasculaires touchent de nombreuses personnes âgées. Il est donc important que les seniors commencent, dès le début de leur vieillesse, à avoir une bonne hygiène de vie. Cela passe par de l’activité physique, mais également par une bonne alimentation. 

Les maladies cardiovasculaires chez les seniors 

Des pathologies sont très fréquentes lorsque le corps vieillit. En effet, les maladies cardiovasculaires peuvent toucher tout âge, toutefois le risque est plus important chez les personnes âgées. 

Qu’est-ce qu’un AVC ? 

Les seniors sont généralement au cœur de ce type de complication arrivé à un certain âge. Cela s’explique par une certaine rigidité des parois cardiaques et du volume du cœur. En France, c’est l’une des premières cause de décès chez les personnes âgées. 

Les différentes maladies cardiovasculaires les plus fréquentes chez les seniors sont les infarctus et les AVC (accident vasculaire cérébral).  

Un AVC est un trouble qui vient créer une attaque cérébrale chez la personne. Elle vient du fait que la circulation sanguine ne se fait pas correctement dans le cerveau. Cela va créer un grand choc qui peut avoir de lourdes conséquences. En effet, en fonction de cet AVC, il va y avoir plus ou moins de cellules qui vont être obstruées et peuvent créer des handicaps ou difficultés à la suite. 

Les différentes causes des AVC 

Il peut y avoir de nombreuses causes à ce phénomène. Même s’il reste toujours une part d’incertitudes, certains facteurs peuvent créer ce type de situations graves. Les causes d’un AVC peuvent être dues à de l’athérosclérose. Cette dernière est une formation de plaques de lipides qui se pose sur la paroi des vaisseaux sanguins. C’est ainsi un des facteurs les plus importants d’un accident vasculaire cérébral. 

L’hypertension est également une cause de taille. Celle-ci va exercer une forte pression sur les vaisseaux sanguins. Enfin, les ruptures d’anévrisme sont aussi une des causes importantes. 

Les précautions à prendre pour éviter les AVC 

Comme il s’agit d’un phénomène très important et très récurrent chez les seniors, il est important de prévenir ce type de troubles graves. 

Des recommandations importantes

Plusieurs recommandations sont donc données aux seniors vulnérables et qui sont possiblement soumis à ce genre de risque. 

Les précautions sont : 

  • De ne plus consommer de tabac et d’alcool 
  • D’avoir un rythme de vie et aussi de faire une activité physique. Si cela n’est pas possible d’essayer de faire un peu d’exercice. La stimulation tant physique et mentale est très importante. 
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée. De nombreux seniors souffrent de dénutrition ou se nourrissent très mal. Cela est ainsi un facteur très important. 
  • Avoir une bonne qualité de sommeil. Cela pourra notamment aider à ne pas avoir de l’hypertension. 

Un suivi médical régulier 

Il va de soi qu’il faut également faire des examens ou des contrôles chez des médecins ou spécialistes pour vérifier que tout va bien. Les seniors peuvent commencer à avoir des troubles quelques jours ou heures avant ce type d’accidents. Il faut donc être vigilant à certains signes. 

Derniers articles
Plus d'articles