HomeSantéLes causes des hématomes sur les personnes âgées 

Les causes des hématomes sur les personnes âgées 

Il n’est pas rare de voir des hématomes apparaitre sur les personnes âgées. Bien souvent ces dernières ne s’en rendent pas compte, pourtant l’apparition de taches violettes, voire noires sont très fréquentes. Il est important de les remarquer et de traiter cela. 

Les hématomes apparents sur les seniors 

Les hématomes font partie des lésions qui apparaissent fréquemment chez les personnes âgées. Bien souvent il est difficile de savoir si cela est bénin ou s’ils viennent d’une réelle grande blessure ou d’une maladie

Pourquoi les seniors sont-ils souvent touchés par les hématomes ? 

Les bleus et taches violettes sont dus à un éclatement des vaisseaux sanguins sous la peau. Lorsque ces vaisseaux éclatent, ils forment des poches sous la peau et se remplissent de sang. Cela va ainsi provoquer une marque foncée et bleutée sur la peau.

Les personnes âgées sont sujettes à être déstabilisées facilement ou moins attentives. Ces dernières ont donc très souvent l’apparition de ce phénomène sur leur peau. Cela peut être assez long à se résorber, mais également très douloureux pour eux. De plus, une personne vulnérable et âgée va être marquée bien plus facilement sur l’épiderme. Les raisons des bleus sur les seniors sont multiples, il ne s’agit pas toujours de coups. 

Les différentes raisons de l’apparition des hématomes 

Les raisons sont variées de ce phénomène sur les personnes âgées. Cela peut être du : 

  • À une peau qui vieillit et se fragilise. La peau se répare moins bien et arrive moins bien à gérer les différentes lésions. 
  • Le purpura sénile ou lésion hémorragique. Cela est un trouble qui apparait fréquemment chez les personnes de plus de 70 ans. Cela provoque différents bleus sur le corps de la personne
  • Des carences en vitamines  
  • Des traitements spécifiques de certaines maladies 
  • Une surcharge pondérale 

Traiter les hématomes chez les personnes âgées 

La plupart du temps ces bleus sont bénins et ne provoquent pas de complications. Toutefois, ils peuvent être assez douloureux pour le senior et il est important de les traiter. 

Les traitements 

Pour cela, le senior peut user de remèdes simples comme la glace, mais également la prise d’antalgiques comme du paracétamol ou des anti-inflammatoires. Il est important de ne pas bander la lésion, car cela n’aide pas forcément et le bleu va moins disparaitre aisément. 

Plusieurs crèmes ou gels peuvent aussi servir à cet effet et aider à le diminuer progressivement. 

Si ces taches sont très apparentes, qu’elles reviennent souvent et sur de nombreuses parties du corps, il est important de consulter un médecin. Celui-ci pourra alors faire des examens complémentaires et trouver la cause de cela. Un traitement adapté sera donc donné à la personne âgée. 

Les conseils 

Pour prévenir les hématomes, le senior doit avoir une bonne hygiène de vie. Cela passe par une alimentation saine et équilibrée qui lui donnera les nutriments nécessaires et de la force. Par ailleurs, prendre des compléments alimentaires riches en minéraux et en vitamines aide à prévenir ce phénomène. 

Derniers articles
Plus d'articles